Que penser des applications magiques que l’on trouve pour Android ?

Voici une liste de petites applications que j’ai testé pour vous.
La majorité des applications que je vais citer sont de Mikael MONTIER car il faut bien l’avouer, il a développé des petites perles.
Mais j’ai sélectionné aussi 2 autres applications.

> Donnez votre avis sur le forum !

1. Sélection Mikael MONTIER

Mikael MONTIER propose des applications de magie qui sont d’une beauté inouïe, il n’y a pas d’autre mots : c’est soigneux, d’un design magnifique, la grande classe.

Voici une petite sélection que j’ai testé pour vous.

2. Magic Trick #1

Effet

Le magicien sort son téléphone, et dit qu’il a fait une prédiction.

Ensuite il fait choisir une carte à un spectateur.

Le magicien tend son téléphone à un spectateur en lui demandant de frotter son doigt contre l’écran.

Lorsque le spectateur frotte l’écran, une carte apparaît, c’est la carte choisie.

Avis

C’est très joli, moderne, facile à faire, mais il n’y a qu’un seul petit hic : les spectateurs vont penser, à tort, que le téléphone fait une reconnaissance vocale ou optique (via la caméra) de la carte choisie.

3e VM Day

Pour que l’effet fonctionne bien et ôter tout soupçon de reconnaissance vocale ou optique, faites choisir une carte à un spectateur sans jamais la faire nommer et en montrant que le téléphone ne peut pas « voir » les cartes.
Tendez ensuite le téléphone à un autre spectateur en lui demandant de frotter l’écran et dites à ce spectateur de montrer la carte qui apparaît à l’écran en la nommant.

3. Magic Trick #4

Effet

Le magicien place des objets et un verre sur la table.

Il demande à un spectateur de placer le verre sur un des objets, le choix est complètement libre.

Ensuite le magicien demande au spectateur de lancer la lecture de la « cassette » sur le téléphone (cassette audio voyons ! vous savez ? l’ancêtre du mp3).

La cassette (le « téléphone » ! voyons !) dicte les instructions au spectateur afin qu’il élimine des objets selon des choix libres. A la fin, le seul objet restant est cité par la bande audio (voilà, j’ai pas dis « cassette »).

Avis

Conférence de mentalisme

Un très joli tour de mentalisme, un classique modernisé dans un style néo-futuriste (ou « Steampunk » pour les aficionados).

La seule chose que le magicien doit mémoriser est la « préparation » du tour, ensuite c’est automatique.

Le tour comme tous les tours de Mikael MONTIER sont dans un français parfait. Donc aucun souci à vous faire. La vidéo ci-dessus est en Anglais car c’est une vidéo de démo et les applications de Mikael MONTIER sont toutes multilingues. Mais le français est parfait je peut vous l’assurer.

4. Magic Trick #5

Effet

Vous écrivez une prédiction sur un bout de papier. Vous pouvez ensuite donner la prédiction au spectateur afin que vous ne puissiez plus y toucher.

Vous faites défiler des cartes virtuelles sur le téléphone, le tendez à un spectateur et lui demandez d’en faire autant puis de s’arrêter quand il veut et de regarder la carte sur laquelle il s’est arrêté.

La prédiction du magicien et la carte concordent.

Avis

Un subtil tour de mentalisme, mais j’aime utiliser cette application d’une autre manière : je fais choisir une carte sur le téléphone, puis une autre carte « réelle » (non-virtuelle) à un spectateur : les 2 concordent.

Dans ce cas Il faut toujours faire choisir la carte virtuelle avant, sinon les spectateurs peuvent penser à une reconnaissance vocale (alors qu’il n’y en a pas).

Le tour en est plus fort car les spectateurs ne s’expliquent pas comment l’électronique peut deviner « en avance » une carte « choisie ».

5. Magic Trick #6

Effet

Vous faites apparaître un objet virtuel sur l’écran.

D’un geste, vous sortez l’objet de l’écran qui passe du virtuel au réel d’un seul coup.

Avis

J’adore cette application, je m’en sert pour faire apparaître ma carte de visite, mais vous avez une liste non exhaustive d’objets (et vous pouvez créer les vôtres).

Pièces, cartes, etc… une liste d’objets préexistantes est déjà créée, mais vous pouvez prendre une photo et ajouter l’objet que vous voulez.

Lorsque j’ai montré cette application à Thomas THIEBAUT au restaurant, ni une ni deux il l’a acheté sur le PlayStore puis il faisait sortir de son téléphone des sachets de sucre pour son café devant le serveur éberlué. Je me souviens encore de la tête du serveur :) .

Vous pourrez vraiment inventer vos effets avec.

6. Magic Trick #9

Effet

Vous coupez un paquet de cartes, et le spectateur et vous mélangez chacun votre paquet.

Vous imbriquez le paquet du spectateur dans le votre avec les cartes inversées (un paquet face en l’air, l’autre non).

Le spectateur fait défiler des prédictions  sur l’écran du téléphone et celles-ci s’avèrent exactes :

  • Le nombre de cartes face en bas,
  • Le nombre de cartes noires,
  • Les autres cartes sont par exemple des carreaux…
  • Sauf une citée par l’application !

Avis

Un très joli tour de mentalisme avec des cartes à ne pas rater.

7. Magic Trick #11

Effet

Vous faites choisir une carte à un spectateur, vous lui demandez de ranger la carte dans le paquet, et de tout remettre dans l’étui, ainsi le magicien ne peut la voir.

Vous pointez ensuite la caméra vers l’étui et en réalité virtuelle sur l’écran un coffre se matérialise devant le paquet, s’ouvre, puis la carte choisie sort du coffre en montant tel une houlette aux cartes.

Avis

Le visuel est juste sublime, ce tour à deux avantages, il est gratuit (sous androïde) et impressionnant visuellement.

Un seul hic, mais qui se comprend techniquement : le tour ne fonctionne qu’avec des cartes Bicycle.

J’ai testé pour vous les Bicycle au format poker et Bridge, rouges et bleus, Rider Back et Mandolin Back : toutes fonctionnent. Je pense que l’application reconnaît tout paquet de marque Bicycle comportant le gros symbole des cartes « pique » sur le devant.

Pour les possesseurs d’Apple iPhone l’appli est payante, mais ceci est à cause de la politique d’Apple : un développeur doit payer pour que son application soit disponible sur l’AppStore Apple.

Qui franchement payerait pour mettre à disposition une application gratuite? C’est au près d’Apple qu’il faut donc vous plaindre à ce sujet et non auprès de l’auteur.

8. Magic Trick #12

Effet

Exactement comme « Magic Trick #11 » mais avec une révélation plus dans le style ultra futuriste au lieu de la houlette.

Avis

Sublime ! Juste sublime ! je ne trouve pas les mots.

Autres applications

9. Coin2Phone Coin Magic de Chris PETERSEN

Effet

Vous faites apparaître une pièce virtuelle dans votre téléphone.

En secouant le téléphone, la pièce virtuelle tombe et se matérialise.

L’application n’est plus disponible !

Avis

J’adore cette application.

On pourrait croire qu’elle fait la même chose que Magic Trick #6 de Mikael MONTIER mais non, pas du tout de la même manière.
La façon de faire apparaître la pièce et de la sortir n’ont rien à voir. Ici vous ne glissez pas la pièce hors de l’écran, vous secouez le portable pour la faire tomber.

Vous pouvez aussi montrer le téléphone et faire défiler l’écran normalement ainsi que lancer une autre application avant de faire apparaître la pièce (qui peut apparaître au dessus d’une application qui tourne).
Dans mon cas je fais apparaître la pièce au dessus de « Paypal » après l’avoir lancé et suite à un matrix (la pièce disparue a été transférée sur mon PayPal).

Pour faire ça il faudra jouer avec des paramètres qui sont facilement accessibles sauf avec certains téléphones tel que les Samsung, car ils ont enlevés les touches virtuelles du système Android pour ajouter leurs propres boutons sous l’écran…
Pas de panique, la touche de menu qui n’apparaît pas avec ces téléphones est accessible avec un appui prolongé sur la touche servant habituellement à lister les applications en tâche de fond (en bas à gauche sur Samsung).
Faut juste le savoir.

10. D’Ball

Effet

Le magicien montre une lumière blanche / bouge  /bleue / violette / jaune /verte (au choix) sur son téléphone.

Magiquement vous prenez la lumière du téléphone, la transférez d’une main à l’autre, la faites traverser votre corps / tête / etc… et la replacez dans le téléphone, la reprenez, etc…

Lien PlayStore : D’Ball

Avis

Il vous faut bien entendu des D’Lite pour utiliser cette application et réaliser l’effet. Cette application est le parfait compagnon des D’Lite.
J’utilise 2 téléphones avec cette application lors d’anniversaires pour enfants, et c’est toujours un succès ! les enfants en sont hystériques.

Le défaut est qu’en lançant l’application vous avez d’emblée une lumière blanche et vous devez la changer en la couleur de vos D’Lite.
Mais le fait de préparer devant les spectateurs se fait facilement et cela ne m’a jamais posé de soucis. Les spectateurs ne s’attendent pas à ce que vous en extirpiez la lumière…

Le défaut est le même qu’avec Coin2Phone sur les Samsung et autres téléphones du genre, il faut un appui prolongé sur la touche de sélection d’applications en arrière plan pour faire apparaître le menu.
Ce n’est pas un bug de l’application, mais un mauvais design de l’interface utilisateur des Samsung qui n’a pas respecté la norme Android.

Conclusions

Le défaut des applications Android est de pouvoir faire perdre un aspect « Magie » et faire croire que tout a été fait par la technologie.

Comme le dit Arthur C. CLARKE :

« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ».

De nos jours, beaucoup de gens peuvent inversement attribuer à la technologie un effet magique. Le fait que les spectateurs puissent penser que l’application a « entendu » via son micro, ou « vue » via sa caméra une carte choisie en est un parfait exemple.

C’est pourquoi je me sers de Magic Trick #5 pour faire une « prédiction ouverte » plutôt qu’une révélation, ainsi les spectateurs ne se l’expliquent pas (sauf ceux qui pensent que la technologie peut « voir » ou « entendre » des événements futurs… il y en a… mais là, ça reste un effet fort).

L’avantage est que vous avez des tours à moindre coût, et ultra modernes, je peux vous dire que le public en est friand, plus que nous qui sommes sceptiques… mais un bon magicien fais des tours pour son public, pas pour lui-même

Mais je suis confiant : un bon magicien saura préparer son tour ou sa routine en lui trouvant un contexte où le spectateur ne peut pas attribuer l’effet à la technologie.
Et c’est là que votre talent viendra à contribution.

Après tout, si le spectateur vous prend pour un « Doc Ememett Brown » (« Retour vers le futur ») au lieu d’un magicien, pour moi c’est quand même réussi, vous passez pour un savant fou doublé d’un génie.

Je ne compte plus les fois ou après que les spectateurs m’aient demandé si je suis un magicien professionnel, après leur avoir répondu « non je suis ingénieur en informatique », ils me répondent « c’est pareil, c’est de la magie pour nous ».
Donc passer pour un « Doc Ememett Brown » ça le fait, croyez moi.

Mikael MONTIER a fait des applications ultra soignées et très design. Et de plus il est ultra réactif.
Un jour une mise à jour de « Magic Trick #6 » a fait que je ne pouvais plus dimensionner correctement ma carte de visite.
J’ai posté en commentaire sur le PlayStore une description du bug et dès le lendemain il avait publié une nouvelle mise à jour corrigeant le problème.

Et c’est vraiment très appréciable.

Ne faites pas comme les idiots qui mettent des commentaires insultant en cas de bug…

Le métier de développeur possède un point commun avec celui de magicien : c’est difficile de réussir du premier coup ! Donc si vous décrivez poliment le souci, le développeur sera plus enclin à réparer le problème rapidement.

Les applications de Mikael MONTIER sont en français, et en français « parfait ». Donc vous allez apprécier car sur le PlayStore c’est difficile à trouver.

11. Les Plus & Moins

Les Moins

  • Risque de faire croire aux spectateurs que l’effet vient de la technologie et n’est pas magique.

Les Plus

  • Une touche de modernisme, voir futurisme à la magie,
  • Le public aime
> Découvrez plus d’avis sur les applications Android sur le forum !