Éditeur : Marchand de Trucs
Année : 2014 version anglaise 2010
Format : 16 x 24 cm
Pages : 264
Prix : 65€ (promo réimpression 55€)

La première édition de « Subtilités Psychologiques 1 » de Steve BANACHEK est épuisée et une seconde édition sortira au mois de décembre 2016.

Ne vous attendez pas à un recueil de tours, c’est plutôt un essai philosophique sur la manière d’appréhender la présentation du mentalisme, je pense que le titre est très important : « Subtilités Psychologiques« .

Subtilités Psychologiques 1 de Steve BANACHEK
Subtilités Psychologiques 1 de Steve BANACHEK

C’est ce qu’il faut retenir de ce livre. Ne vous attendez pas à une série de tours car ceux qui sont dans le livre sont là, en fait, seulement pour illustrer les « subtilités« , et surtout l’aspect « psychologique » de la présentation ainsi que la manière d’aborder le public.

La plupart de ces idées sont évidentes et semblent banales. On a du mal en les lisant la première fois de ne pas se sentir flouer quand on lit  la publicité faite autour de cet ouvrage :

« La plupart de ces idées étaient en effet gardées secrètes, parfois volontairement, mais aussi parce que certaines d’entre elles étaient complexes à décrire. Grâce au travail de Steve BANACHEK, vous avez enfin la possibilité d’accéder à ces méthodes incroyables. »

En revanche, je suis plus d’accord avec la suite :

« Les volumes de cette série regorgent de finesse, d’idées, de conseils et de détails ; des éléments qui font la différence entre une idée utopique et un miracle qui fonctionne dans les conditions réelles, qu’il s’agisse de magie ou de mentalisme. »

Il faut replacer le livre à sa date de parution, ce livre avait pour but de rassembler les meilleures méthodes psychologiques qui faisaient depuis longtemps partie du répertoire des mentalistes. Elles n’étaient alors présentes que sous forme partielle et éparpillées dans des descriptions d’effets, ou transmises uniquement entre initiés.

Vous retrouverez un sommaire complet sur le site de l’éditeur (Marchand de Trucs), je me contenterai ici de donner les domaines que ce livre explore :

  • les tests lettres, chiffres, formes, etc…,
  • les forçages mots, cartes, pièces, objets, etc…,
  • les transmissions dessins, pensées, etc…,
  • les sensations physiques, guérisseur de hoquet, mots de têtes, etc…,
  • les impositions confirmations dirigisme du spectateur,
  • le double langage spectateur/public, le pré-show.

Steve BANACHEK vous explique les tournures de phrases pour éviter d’introduire le tour et ainsi d’éviter le « ratage » si la réponse n’est pas celle attendue, mais quand vous avez une réponse « standard » alors vous renforcez votre image de mentaliste, et dans l’autre cas votre erreur n’en est pas une puisque vous n’avez rien annoncé.

Conclusion

Il ne faut surtout pas acheter ce livre comme on achète habituellement un livre de magie.

C’est un recueil de recettes et d’astuces qu’il faut tester autour de soi, pour prendre confiance dans ses solutions, et petit à petit se construire un univers qui enveloppera vos routines « classique » (et sûres) pour se créer un personnage de « vrai » mentaliste avec beaucoup plus d’épaisseur qu’un simple montreur de truc et il vous aidera ainsi à améliorer vos présentations.

Achetez Subtilités Psychologiques 1 dans les boutiques partenaires :
Magic Dream
 Découvrir l'offre
> Découvrez plus d’avis sur Subtilités Psychologiques 1 sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.