Éditeur : Marchand de Trucs
Année : 2016
Format : 16×24 cm
Pages : 264
Prix : 65€

Quand j’ai reçu le livre « Subtilités Psychologiques 2 » de Steve BANACHEK (merci Thomas) je me suis tout de suite dit qu’il fallait que je lise avant le tome 1 (lire mon avis).

Subtilités Psychologiques 2 de Steve BANACHEK
Subtilités Psychologiques 2 de Steve BANACHEK

Celui-ci étant épuisé et seulement en réimpression pour le mois de décembre, j’ai cherché à l’association des 78 Tours si un des membres s’en séparait, alors quand mon collègue me l’a cédé, il m’a indiqué qu’étant avant tout cartomane, il n’avait retenu que le tableau du classement des cartes les plus citées en fin du livre.

Pour moi après plusieurs lectures des deux livres je pense que c’est une erreur, le titre « Subtilités Psychologiques » est très important, ce qu’il faut retenir de ces livres, c’est que ce n’est pas une série de tours, ils ne sont là que pour illustrer les « subtilités« . Il faut, d’abord, retenir l’aspect « Psychologique » de la présentation et de la manière d’aborder le public.

Je suis aussi plus magicien que mentaliste, mais je cherchais depuis longtemps quelle attitude tenir face au public. J’ai du mal à me présenter auprès du public comme un médium et quand je présente cela comme une transmission de pensée « magique » cela perd complètement de sa force.

Faut-il : choisir entre affirmer être doté d’un certain pouvoir comme le préconise Darwin ORTIZ dans Strong Magic.

« En parlant de Uri Geller et Kreskin… Darwin ORTIZ explique à la page 129 de « Strong Magic » que quand vous présentez un effet de mentalisme il faut que vous gardiez à l’esprit deux points essentiels : primo, faites tout pour que les spectateurs y croient….
Secundo, n’oubliez jamais qu’un effet de mentalisme doit avant tout et surtout convaincre les spectateurs que vous pouvez manipuler leur pensées. »

Ou faut-il avouer que ce sont des « trucs » de magicien ? En fait j’ai découvert avec Steve BANACHEK qu’il existait une troisième voie : celle qui consiste à donner à réfléchir, à présenter le tout que comme une expérience :

Il vous arrive d’avoir des intuitions ?
et bien on va essayer d’aller plus loin !
peut-être est-ce de la lecture de pensée ?
mais c’est vous qui l’envisagez sous cet aspect !
moi j’ai parlé uniquement d’expérience !

« J’utilise mes cinq sens pour créer l’illusion d’un sixième »
Ned Rutledge

Le mentaliste utilise le langage corporel, les forçages psychologiques, les ambiguïtés, le double langage pour arriver à d’impossibles miracles.

Extrait du tome 1 page 243 :

En fait, je vais jusqu’à dire à mon public que je n’ai pas du tout de pouvoirs psychiques ! Dire que je peux analyser le langage corporel et faire réagir les gens à mon propre langage corporel est en partie vrai. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres choses en jeu, mais chaque effet contient une certaine part d’amélioration psychologique.

3e VM Day

Cette approche permet aux mentalistes de prétendre être capables de faire des choses impossibles sans être immédiatement attaquer par les sceptiques. Cela permet aussi de garder une certaine ligne éthique et d’éviter que les gens ne soient mis dans une situation où ils pourraient être arnaqués par quelqu’un d’autre.

Et cela éduque le public en lui montrant qu’il peut être influencé par ce que quelqu’un dit ou fait. Cela agit comme un avertissement.

« Subtilités Psychologiques 2 » de Steve BANACHEK commence là où le premier livre s’est terminé.
Tandis que le tome 1 n’était pas un recueil de tours et de routines, ce nouveau livre dévoile des routines complètes d’artistes professionnels qui ont compris la valeur et l’impact des idées du premier opus.

Sont réunies ici des contributions inédites de Peter Arcane, Greg Arce, Lance Campbell, Dr. Bill Cushman, Christian David, David De Leon, Paul W. Draper, Gérard, Jonathan Grant, Patrik Kuffs, Andy Leviss, Rick Maue, Mike Merchant, Ravi Johannes Pazhur, Ian Rowland, Leonardo Silverio, Michael Sibbernsen, et bien sûr de nouvelles routines et subtilités imaginées par Steve BANACHEK.

Vous retrouverez un sommaire complet sur le site de l’éditeur (Marchand de trucs), je me contenterai ici de donner les domaines que ce livre explore :

  • Forçage subtil verbal, ou forçage vocal,
  • Prédiction au journal, effet antenne,
  • Divination du contenu d’un livre par un spectateur, book test,
  • Test de Hoy (couleurs), les réponses incontournables (fleurs, roses, etc…),
  • Tests psychologiques et/avec un temps d’avance,
  • Transmission de pensées (Crier dans sa tête), cercle/triangle,
  • Out of lunch, formes, carré magique (subliminal),
  • Faux souvenirs, écritures automatiques, annuaire numéros de téléphone,
  • Preshow, double réalité,
  • Test de Stoop répétitions, lettre invisible,
  • Bandeau (utilisations),
  • Naïl writer.
Conférence de mentalisme

Ci-joint une interview de Steve BANACHEK avec plusieurs présentations de ses principes notamment le triangle et le cercle.

C’est en anglais, mais vous pouvez avoir une traduction approximative en cliquant sur « sous-titres » et en demandant une traduction en français.
Sa présentation représente bien ce que vous retrouverez dans ses livres.

Conclusion

Cette série de livres est, évidemment, indispensable à tout mentaliste, mais aussi aux cartomanes qui veulent progresser, car dans les tours de cartes, il y beaucoup de tours de prédictions, de transmission de pensées etc…

Rien ne vous oblige à acheter le tome 1, vous pouvez acheter le 2 et en profiter pleinement, puis acheter le tome 1 après coup, pour approfondir si vous en éprouvez le besoin.

ATTENTION ces routines ne sont pas toutes sûres à 100%, juste un tiers environ sont contrôlables. Les autres peuvent échouer, mais c’est ce qui renforce le spectacle, un peu comme le jongleur qui laisse tomber une balle de temps en temps pour rappeler au public la difficulté de l’exercice.

La façon d’aborder la présentation de Steve BANACHEK donne une force importante aux routines et change complètement le ressenti des spectateurs, faisant ainsi de vous un faiseur de miracles (sans faire de vous escroc ;).

Achetez Subtilités Psychologiques 2 dans les boutiques partenaires :
Magic Dream
 Découvrir l'offre
> Découvrez plus d’avis sur Subtilités Psychologiques 2 sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.