Éditeur : Réédition C.C. Editions
Année : 2006
Pages : 300 pages sous couverture rigide
Format : 18 X 25 cm
Prix : 60 €
Achetez ce livre !

On doit à Frantz Réjasse le plaisir de découvrir ou redécouvrir cette revue unique qu’a été Mad Magic dans les années 1976 à 1985.

Il est difficile d’imaginer ce que l’apparition de cette revue a provoqué dans le milieu magique de l’époque et on est en droit de se demander si une telle initiative pourrait voir le jour à notre époque.

A travers les pages de leur magazine, les auteurs tirent sur tout ce qui bouge et qui mérite d’être dénoncé. Aucune critique gratuite, mais aucun compromis non plus.

Mad Magic 1 de Jean MERLIN et James HODGES
Mad Magic 1 de Jean MERLIN et James HODGES

Quand le président de l’AFAP, la revue de la prestidigitation, telle édition de la FISM ou encore un livre qui vient de sortir sont égratignés, c’est argumenté, expliqué et presque tout le temps accompagné d’idées, de propositions… et ceci avec le talent de Jean Merlin qu’on connaît.

Le meilleur exemple est peut-être la critique du livre « Etoiles de pièces » de Al Schneider (revue n°13 – pages 268 et 269 de la présente édition) dans laquelle la théorie du détournement d’attention développée par l’auteur est soigneusement analysée et critiquée (car perçue comme erronée). Mais au delà de la critique, Jean et James proposent leur propre analyse de la misdirection appuyée de plusieurs dessins très explicites.

Le contenu de cette revue s’adresse à tous (bien qu’à l’époque, les illustrations très déshabillées aient pu choquer quelques belles âmes… mais qui m’avaient, en leur temps, poussé à me fendre d’une bonne part de mon argent de poche pour acheter quelques numéros chez Mayette). Rien que dans ce premier volume, plus de 70 tours sont décrits.

Beaucoup de close-up (cartes et pièces), mais également des tours de cordes, foulards, journaux, mentalisme, scène, grandes illusions (apparition du Père Noël et le  numéro spécial Zig-Zag qui a été le plus vendu et réédité). Avec la participation de quelques auteurs réputés (nombreuses contributions de Bernard Bilis).

A chaque fois, les tours et routines décrits bénéficient de la touche des auteurs tant par l’humour des explications ou de la mise en situation que par la qualité et le nombre des illustrations qui les accompagnent. Dans chaque numéro, une petite histoire du héro récurrent : Onésime Laboume, qui permet de mettre en scène un tour ou un accessoire. Même les publicités de 4ème de couverture sont dans l’esprit.

Mais au delà des tours, il faut lire attentivement les articles de fond et les analyses de spectacles qui sont autant de leçons toujours d’actualité. Une série d’articles intitulés « Showmanship » apporte un grand nombre d’enseignements sur la mise en scène et la gestion d’un spectacle : l’attitude du magicien, l’attitude des spectateurs, l’esthétique et la modernité des appareils, les espaces sur scène… Ou encore les dossiers consacrés à Doug Henning (n° 10) ou à Albert Goshman (n°14) qui fourmillent de vérités souvent oubliées.

Quant à la réalisation : les revues originales étaient imprimées en offset sur de la carte de couleur foncée en format A5. Frantz a récupéré les originaux, les a numérisés et nettoyés pixel par pixel pour nous offrir une édition d’excellente qualité sur papier de couleur crème. La lecture en est grandement facilitée.

3e VM Day

Bien sûr, certains esprits chagrins trouveront que c’est parfois écrit petit mais il s’agit d’une édition fac-simile et nous nous arrachions les yeux de la même manière sauf que nous avions trente ans de moins ! Enfin, malgré ma vue déclinante, j’ai réussi à tout lire sans loupe !

Quelques pages ont été ajoutées : un sommaire des principaux articles et de tous les tours et routines expliqués (ça c’est précieux) et une biographie hilarante de Jean Merlin, James Hodges et Frantz Réjasse.
La couverture noire et le titrage en creux rouge rendent l’objet magnifique et très plaisant à manipuler.
Frantz prévoit deux tomes par an… vivement la suite pour redécouvrir ces pépites.

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

Article précédentLe Magicien de Papier et de la Magie de Paul MAZ
Article suivantRencontre Magie pour les Enfants : 1ère partie
Localisation : Villiers sur Marne (94) Profession : officiellement, prof d'automatismes. Mais aussi, devinez ! Spécialités : magie de cabaret, de salon. Membre de l'amicale Afap de Seine et Marne Magicien depuis... longtemps. D'abord passionné par la scène, puis par les cartes, maintenant par tout ce qui est simple, efficace, drôle en mettant un point d'honneur à reléguer la technique au second plan dès que c'est possible. Se produit principalement lors des arbres de noël, galas d'entreprises et soirées cabarets en restaurants. Pas de grandes références mais bientôt la publication de plusieurs tours dans la revue de l'Afap. Fan de Tamariz, Bloom et des écrits de Merlin. Et patati et patata.