Année : 2004
Langue : Français
Editeur : Alternance-Théâtre
2 Allée des Érables – 78370 Plaisir – France
Format : 16 x 24 cm
Pages : 112 illustrés de dessins
Acheter ce livre !

Je viens de lire un livre de «magie pour enfants» que tous les magiciens travaillant pour de jeunes enfants devraient posséder dans leur bibliothèque : La Grande Magie des Tout Petits de Peter DIN.

Le sous-titre est vraiment explicite : «Comment être magicien pour les enfants de moins de six ans».

En effet, dans cet ouvrage l’auteur explique de A à Z sa méthode de travail pratique. Les magiciens travaillant pour des enfants de cette catégorie d’âge savent, par expérience vécue, que ce genre de présentation n’est pas simple et ne ressemble en rien à une prestation pour des adolescent ou des adultes.

La Grande Magie des Tout Petits de Peter DIN
La Grande Magie des Tout Petits de Peter DIN

Ainsi que l’expose Peter DIN dans son prologue, il a tenté de réaliser une sorte de «Guide» et, à mon avis, il a pleinement réussi. Il commence logiquement par exposer ses idées en ce qui concerne la psychologie de l’artiste pour les tout petits.

Puis il décrit le matériel nécessaire, à son avis, pour «habiller» le lieu de travail du magicien : un fond de scène et également une amplification. Les photos associées au texte clarifient encore les explications si besoin était.

En ce qui concerne l’amplification, c’est vraiment une nécessité à notre époque et je parle par expérience personnelle.

Les enfants sont tellement assaillis par le bruit avec la télévision, le cinéma et bien d’autres vecteurs de bruits divers, qu’ils ne comprennent pas qu’un artiste puisse travailler sans amplification afin de se faire bien entendre.

Il traite ensuite d’un élément important : le canevas d’un numéro, puis il parle également du costume et enfin donne des idées de tours pouvant être présentés pour les petits enfants.

Par exemple, sa routine originale du tour des trois cordes est une plaisante illustration de la manière de présenter des tours pour les tout petits enfants.

Dans son livre, Peter DIN expose également ses routines personnelles en détail, avec encore des photographies claires en complément.

3e VM Day

J’ai particulièrement aimé «La danse des magiciens», car l’auteur part d’un classique du genre «Le petit chapeau de papier » obtenu en déchirant deux feuilles de papier de soie, pour en faire un sketch comprenant une fin surprenante.

En final, et c’est le bonus de ce livre, on trouve le texte complet d’une comédie musicale pour enfants «Maxime, le rêve magicien », écrite par Claude DELBARRE et l’auteur.

Les dessins de Rémy NICOLETTI illustrant différentes phases de cette comédie sont attrayants et très descriptifs.

Ce livre de 112 pages contient également de nombreuses photographies prises en action sur scène. Cet intéressant ouvrage est en vente chez l’auteur, à l’adresse de messagerie suivante : peterdin@peterdin.com

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Conférence de mentalisme

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.