Éditeur : C.C. Editions
Année : 2004
Pages : 196
Couverture rigide, jaquette pelliculée, papier bouffant ivoire
Traduit de l’anglais par Sébastien CLERGUE
Format : 20 × 26 cm
Langue : Français
Prix : 60 Euros
Dans le même genre :
Livre ‘PNL et Magie, d’autres secrets ‘ – Campana B.
Livre 13 Steps to Mentalism-Corinda en anglais
Livre 202 procédés de forçage
Livre 30 effets avec des barillets
– Livre 30 effets avec la boite OKITO
Livre ACT 1 DE MICHAEL P . LAIR

L’Art du Mentalisme de Robert CASSIDY est un très beau livre !

198 pages de papier bouffant ivoire de qualité, enveloppé dans une reliure cartonnée blanche, épaisse, elle-même protégée par une sur-couverture.

Moi qui ai l’habitude de corner le haut des pages correspondantes aux chapitres qui m’intéressent, j’ai bien hésité à le faire pour ne pas abîmer le livre !

Première impression à chaud, après lecture : ce livre fait partie des classiques du mentalisme et rejoint les Mind, Myth & Magic et Corinda.

La plupart des routines « majeurs » sont bien de niveau professionnel, bien que les méthodes soient anciennes et éprouvées – ce qui est plutôt un bon point !

Après les premières pages d’introduction, le livre commence par un chapitre dédié à l’art et la manière de présenter correctement un spectacle de mentalisme.

Le terme « artiste » est systématiquement utilisé pour désigner « celui (ou celle) qui présente le spectacle » et il est régulièrement rappelé que le mentalisme doit être un spectacle, un amusement pour le public, et non la démonstration de quelques supposés pouvoirs.

Le tout est de bon sens et concerne autant les aspects psychologiques que logistiques (éclairage, micro, scène, etc.). S’en suit un chapitre sur la façon de « tenir son public » et de préparer le spectacle (pre-show), puis la présentation des effets commence.

Il y en a presque une trentaine dans tout le livre, dont les explications alternent avec des chapitres techniques (forçages, charges, contrats et galas de bienfaisance, éthique, etc.).

L'Art du Mentalisme de Robert CASSIDYJ’ai retenu pour ce compte rendu de lecture quelques effets les plus caractéristiques. Il y en a pour tous les goûts et le sujet est très bien couvert : du « reading » direct aux book-tests (livres, annuaires), en passant par de simples prédictions, uniques ou multiples, des découvertes au pendule ou à la baguette de sourcier (par les spectateurs eux-mêmes !), à la conduite de voiture les yeux bandés ou à la roulette russe (avec de vrais revolvers !!). Il y a même un effet à base de PNL… pour vous dire !

LE READING

Un grand chapitre sur cet effet majeur du mentalisme, la lecture directe des pensées de personnes prises au hasard dans la salle (pre-show, présentation, astuces, etc.).

TEST DES TROIS ENVELOPPES

Avec le « reading », c’est la routine la plus complexe (ou la moins facile, si vous préférez) du livre.

Cela commence comme quelque chose de connu : trois spectateurs écrivent trois mots sur un papier enfermé dans une enveloppe (prénom d’une personne chère, ville du monde, un dessin simple) et l’artiste les révèle au fur et à mesure… sauf qu’il n’y a pas de temps d’avance apparent, puisque la première enveloppe est ouverte pour vérification et le papier immédiatement redonné à la personne, et c’est bien son papier !

Donc, rien de plus net. Très pro. Il y en a deux versions dans le livre.

LE PENDULE

Le spectateur retrouve lui-même sa carte pensée (et non dite, bien sûr) avec un pendule (!) grâce aux instruction de l’artiste, puis une autre carte est sortie du jeu, face en bas, personne ne la connaît et c’est l’artiste qui la retrouve avec le pendule.

POCKET WRITING

Décrit la fabrication (facile) et l’utilisation d’un gimmick de type nail-writer et diverses applications.

C’est intéressant, d’autant que cela peut être appliqué à d’autres routines et permettre de les exécuter entouré.

LA SEANCE SPIRITE

Façon « contact avec l’esprit d’Houdini », intéressant pour ceux que ça intéresse? :)

LA PREDICTION DU TOTAL

Effet classique mais avec une méthode originale et très nette.

LA PNL

Un effet basé sur ce que l’on appelle en jargon la « calibration », c’est-à-dire la « reconnaissance d’un état interne précédemment observé ». J’explique !

Vous parlez de diverses choses, très différenciées, au spectateur ; si vous parvenez à identifier les caractéristiques visibles (physiologiques) de cette personne au moment de ces pensées très précises, alors vous pourrez les reconnaître lorsqu’elle y pensera à nouveau, même sans vous le dire.

L’effet présenté par Bob CASSIDY dans ce livre est un des premiers exercices que l’on fait en formation : calibrer un état visuel, un état auditif et un état kinesthésique (physique) ; ensuite, la personne pense à l’un des trois au hasard et on lui nomme, sans hésitation !

Les chapitres sur la conduite les yeux bandés ou la roulette russe sont balisés « danger ! » par l’éditeur, ce qui est aussi bien.

Et il y a plein d’autres routines et techniques, très bien, dont je n’ai pas parlé.

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.