Éditeur : Éditions Georges Proust
Pages :  247 et plus de 700 dessins
Prix : 55€

Créations d’Illusions Théâtrales de James HODGES se présente sous la forme de deux tomes (dès que possible j’achète le premier).

Présentation de l’éditeur

MILLE IDÉES DE TOURS, SCÉNARIOS ET MISES EN SCÈNE DE GRANDES ILLUSIONS

En panne d’inspiration ? Vous cherchez à renouveler votre numéro ? Votre prestation a pris des rides? Voici de quoi injecter du sang neuf dans vos présentations !

Dans ces ouvrages vous trouverez mille et une idées pour inventer, créer et mettre en scène des effets magiques stupéfiants et originaux.

Il s’agit de grandes illusions pour cabarets et music-halls issus de l’esprit fertile et imaginatif de l’auteur.

Les ouvrages sont plutôt destinés à des magiciens possédant déjà un bon niveau technique. Toutes les illusions sont d’abord décrites par le texte puis par l’image.

Les illustrations suggestives de l’auteur vous montreront les effets, le style de décoration puis vous dévoileront les trucages et les stratagèmes mis en œuvre.

james-hodges-creations-d-illusions-theatrales2Avis

Ce qui est génial dans ce livre ce sont les présentations, modernes en accord avec ce que voit le public à longueur de télévision ou de cinéma. Pour une fois la publicité est loin de représenter la réalité, ce livre s’adresse à ceux qui désirent faire de la nouvelle scène, et qui veulent un numéro digne des années 2010-2020.

Toutes les présentations du livre ringardisent la magie de scène actuelle. Les procédés sont classiques mais la mise en scène est digne du cinéma et de la télévision.

Pourquoi Criss Angel plait tant au public, ce n’est pas pour ses compères ou ses trucs plus ou moins évidents pour nous, mais pour sa mise en scène moderne, décalée et son utilisation d’internet, you-tube et de la télévision.

James HODGES
James HODGES
3e VM Day

James HODGES malgré un âge certain est encore plus moderne que le plus moderne d’entre nous.

Extrait du livre
« L’illusion a besoin de s’enrichir de différentes formes d’art, d’une vision nouvelle. La naissance du cinéma, de la télévision et de la fiction a fait inconsciemment évoluer le public qui est habitué à voir de plus en plus d’images fantastiques au quotidien…..Bien entendu,il ne s’agit pas de bouleverser le monde, mais un art ou un folklore qui n’évolue pas meurt ou finit au musée….Heureusement quelques jeunes commencent à réagir »

Les 247 pages et plus de 700 dessins et les centaines d’idées sur des dizaines de thèmes différents sont entrecoupées de réflexions et de pensées en vrac sur tout.

Extrait du livre
« Lorsque je dois créer un numéro pour un débutant, je lui demande comment il imagine son personnage en scène. La plupart du temps la réponse est la même :  »Bah, je veux être moi-même ! »

En résumé :  »Je veux que l’on me reconnaisse », cette première rencontre commence mal….
La mise en valeur d’une personnalité en spectacle est une recherche plus délicate… en un mot, jouer la comédie et recréer un certain naturel. »

Pendant que je parcours ce livre, je pense aux mises en scène que l’on pourrait faire avec les membres de notre association, à plusieurs, mais même un magicien seul y trouvera son compte, les mises en scène sont déclinées souvent pour une ou plusieurs personnes.

On retrouve tous les éléments qui comme par hasard font que certains numéros actuels cartonnent, les masques de Jeff McBride, les balles de Yann Frisch, ou les scènes du film Insaisissables.

Je vais essayer de décrire les différents numéros proposés dans ce livre peut-être un seul ou plusieurs vous permettront de constituer un numéro original qui sort complètement de ce qui se fait habituellement.

Le croqueur craquant

Conférence de mentalisme

Un dessinateur avec carton à dessins fait apparaître différentes choses qu’il vient de dessiner.

Le dessinateur et la spectatrice

Idem mais le dessinateur utilise un modèle (spectatrice), utilisation de pinceau se multipliant, de fleurs, de changes de couleurs, de caricatures animées, de productions de colombes, lévitations etc…

Le cambrioleur, perceur de coffres

Scène de cambriolage autour d’un coffre fort, apparitions de bijoux, de billets, apparitions d’une partenaire dans le coffre fort, utilisation possible de bâtons de dynamite, fumées, etc…

Esprit es-tu là ?

Présentation d’une grande illusion basée sur un ectoplasme qui surgit dans un espace vide (genre traversée de la Muraille de Chine par David Copperfield)

Hommage à Salvator Dali – La leçon d’illusion avec le maître

Une grosse masse molle au milieu de la scène d’où dépassent des bras qui effectuent des tours de magie. Un magicien peut interagir avec les bras et jambes qui dépassent.

La leçon d’illusion avec le maître

Un maître en carton donne des leçons à un magicien débutant avec un manipulateur derrière la silhouette qui prête ses mains (avec ou sans utilisation de marionnette)

Duo

Danse avec des éventails de deux artistes, mouvements lents avec productions, dédoublements, neige japonaise, eau, feu, etc….

Face à face

Deux chaises face à face avec deux artistes de profil qui se donnent la réplique par des tours de plus en plus difficiles

Jeu de cubes – Cubisme

Plusieurs cubes géants sur la scène, vides, puis avec apparitions de partenaires, effet malle des indes mais avec les cubes, lévitations, changement de costumes.

Cubisme : les différents cubes bougent. Femme zig-zag avec 3 cubes, petit cube avec tête tournante, cabine aux sabres avec cube, etc…

Le casse tout

Effet classique du magicien qui casse tout

Le chien invisible

Basé sur le gag du chien Oua-oua, un chien invisible permet des disparitions et apparitions balle, os, etc… plus évidemment le gag de l’arrosage du réverbère.

La tête des autres

Magie avec des masques qui changent suivant les tours.

Strip Colombes

En déshabillant sa partenaire le magicien fait apparaître des colombes…

A table

Plusieurs versions d’une personne au restaurant assise derrière une table qui pratique la magie avec les verres, bouteilles, assiettes, fourchettes, serviettes, etc…

De l’un à l’autre – l’un puis l’autre

Des silhouettes, cantatrice, cow-boy, marquise, clown, danseuse, différents personnages prêtent leur corps à un magicien qui a la tête et les bras qui dépassent et suivant les costumes effectue des tours.

Il peut passer de l’un à l’autre ou surgir de derrière des paravents.

Ping-Pong Party

2 magiciens se renvoient la balle autour d’une table de ping-pong, prétexte pour tous les tours autour d’une balle.

Nuit de noces – Une nuit agitée

Un lit, un homme et une femme, apparitions, disparitions, lévitations, change de costumes, etc…

Bon j’arrête là les descriptions, il y en a tellement que cela devient fastidieux.

Voici d’autres :

Coléreux – En rythme – Suis-moi – Pourquoi pas ? – Illusion de la Dame Blanche – Il faut faire face – Une tête à têtes – La loge – Le lecteur – Douce folie – L’illusion du fantôme – L’homme-oiseau – La bibliothèque – Le landau – Le beau bébé – Mystère de l’Inde – Le cuisinier – Que vais-je mettre aujourd’hui.

Je finirai par une description de Folles Plumes un spectacle inspiré par l’oiseau de feu de Stravinski, quarante pages de dessins et de descriptions d’un spectacle de danse magique avec des grandes plumes, lumière noire, plumes dansantes, colombes, lévitations, etc….

Conclusion

Si vous faites de la scène, un document indispensable pour se renouveler et puiser des idées de spectacles nouveaux et modernes.

A consommer sans modération.

> Réagissez sur le forum à Créations d’Illusions Théâtrales tome 2 de James HODGES

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.