Éditeur : Marchand de Trucs
Année : 2014
Livré avec des cartes ESP, 2 XXX et un livret de XX pages
Niveau :
Prix : 25€
Achetez ce tour !

Les cartes ESP en général

Appelez-les comme vous voulez : cartes ESP, cartes Zener, cartes de Rhine…

A chaque fois, il s’agit toujours du même objet que la plupart des mentalistes connaissent bien : cinq cartes représentants chacune un symbole (l’étoile, la croix, le cercle, les vagues et le carré) reproduites cinq fois par jeu de cartes, soit 25 cartes à symboles, à partir desquelles on peut imaginer des routines très différentes, qu’elles parlent de télépathie, de coïncidence, d’expérience parapsychologique ou de ce qui vous siéra.

ESP Origins de Ludovic MIGNON
ESP Origins de Ludovic MIGNON

Bien sûr l’utilisation de cartes en mentalisme suscite toujours un grand débat :

  • Est-ce que l’utilisation de cartes à jouer ne fait pas passer un mentaliste pour un magicien ?
  • Comment faire pour que ces cartes ESP ne soient pas justement perçues comme des cartes à jouer traditionnelles ?
  • Et si j’adapte un tour de magie classique avec des cartes ESP, est-ce que cela suffit à introduire une ambiance mystérieuse et paranormale ?

Et puisque ce jeu de 25 cartes a des propriétés mathématiques intéressantes, comment est-ce que je peux adapter une routine avec de jolies subtilités mathématiques sans que la procédure se voie, ni que la présentation ne soit terriblement ennuyeuse ?

Bref, autant de questions bien rebattues, que je préfère lancer ici pour ne pas avoir à les reprendre plus tard.

Focus sur le matériel fourni

Plusieurs jeux de cartes ESP sont disponibles sur le marché.

Citons celles de chez Vernet, mais aussi les « Beyond ESP » de Michael MURRAY et même celles de chez Bicycle.

Cette fois, c’est Marchand de Trucs qui s’y colle.

ESP
ESP

L’éditeur nous fournit un pack complet, dans lequel on trouve à la fois les cartes et un livret de routines.

Les fameuses 25 cartes ESP, au dos bleu, sont marquées, et à ces dernières, Ludo a ajouté un joli paquet de cartes « spéciales » : double-face, vierges, à chiffres, au dos rouge, et encore une dizaine d’autres que je ne dévoilerai pas pour garder le mystère commercial.

3e VM Day

Il y en a donc pour tous les goûts.

Et pour le prix ma p’tite dame, Ludo a même ajouté, non pas un, mais deux étuis pour ranger vos cartes.

Si c’est pas de l’offre, ça !

D’autant que vous pouvez acheter l’ensemble séparément : le livret est également disponible seul, les cartes marquées, et les cartes supplémentaires aussi.

Si vos cartes ESP sont usées, pas besoin donc de vous ruiner et de racheter un booklet que vous avez déjà.

Conférence de mentalisme

Le jeu ne s’appelle pas « Origins » sans raison : le design des dos rappelle les anciennes cartes ESP, siglées de l’Université de Duke, et que l’on aperçoit par exemple dans les vidéos de Max MAVEN édités chez L&L Publishing (et leur public légendaire).

Ici, les cartes sont de bonne facture, elles glissent plutôt bien, et leur design est à la fois simple et mystérieux.

Le marquage est très malin car là où la plupart des cartes marquées classiques intègrent leurs marques à un dos très travaillé et tout en richesse de détails souvent fort surchargés, ici au contraire, l’éditeur a fait le choix de créer un dos volontairement imparfait, où l’on trouve quelques tâches, quelques ruptures dans le graphisme.

Et c’est justement dans cette imprécision apparente que se trouve le marquage : on s’éloigne donc ici complètement de l’imaginaire d’un jeu de cartes, en privilégiant l’aspect ésotérique ou parapsychique.

Nous sommes donc face à un marquage qu’un spectateur lambda aura peu de chance de détecter, d’autant qu’il est intégré dans un design qui évoque bien plus l’univers parapsychologique que les cartes à jouer (à la différence des cartes Vernet notamment).

Le livret fourni explique une dizaine de routines, donne également les clés d’une manipulation, et bien sûr vous en apprend un peu plus sur le marquage des cartes.

La plupart des routines ont déjà été publiées auparavant, on en retrouve notamment quelques-unes du livre d’Armand PORCELL justement intitulé Les Cartes ESP, et les autres proviennent d’auteurs de renom, parmi lesquels Sylvain MIROUF ou Richard OSTERLIND. Et parce que je suis généreux, je vous offre un rapide focus sur quelques routines expliquées dans le livret.

Quelques effets piochés ça et là

Mon mélange Charlier de Armand PORCELL

Une explication complète du faux mélange Charlier, particulièrement adapté aux cartes ESP, à la fois par la présence de peu de cartes, mais aussi par le peu de dextérité qu’il suggère de la part de celui qui l’exécute.

Synchosis de Max MAVEN

Une routine de coïncidences en plusieurs phases.
La méthode est bien pensée, les actions sont justifiées.
L’important est bien de vous souvenir de quoi faire à chaque phase et de vous adapter avec naturel aux choix du spectateur.

ESP Taytelbaum de Ludovic MIGNON

Une routine de l’éditeur, et sans flagornerie, j’ai beaucoup aimé.
Le spectateur choisit un symbole, vous l’aviez deviné : l’effet est simple à suivre, la méthode est efficace, vous utilisez peu de cartes, et il faut juste faire attention à ce que votre spectateur adoré ne touche pas aux cartes.

ESPitome location de Sylvain MIROUF

Une adaptation d’un principe d’Harry LORAYNE à un jeu ESP.
Pourquoi pas, après tout, il fallait y penser !
Comme tous les principes, c’est à vous qu’il incombe de savoir comment l’inclure dans une routine.

Marked thought de Bob MASON

Une routine de Bob MASON, adaptée par Richard OSTERLIND, et depuis devenue un classique.
Le spectateur choisit lui-même des paires de cartes, qui sont les seules à être identiques.
La méthode est intelligente, mais elle demande tout de même de distribuer les cartes par le bas, ce qui, personnellement, me chafouine un peu, et me semble légèrement illogique.
Mais cette méthode conviendra sûrement très bien à d’autres que moi.

ESP Mind de Sylvain MIROUF

Une routine de carte prédite en épelant la date d’anniversaire du spectateur.
On est dans l’esprit du classique « tour que l’on ne peut pas expliquer », rendu nettement plus simple par la présence de cartes ESP.
Un effet qui vous demandera avant tout des capacités d’adaptation, et un bon jeu de comédien.

Liste des tours proposés

  • Synchosis – Max Maven
  • Viewed ESP Prediction – Richard Osterlind
  • Mon mélange Charlier – Armand Porcell
  • ESPitome Location – Sylvain Mirouf
  • Vision E.S.P. – Armand Porcell
  • ESP Taytelbaum – Ludovic Mignon
  • Protocoles – Christian Chelman
  • Marked Thought – Bob Mason
  • ESP RIT – Sylvain Mirouf
  • ESPiègle découverte – Armand Porcell
  • Similitude – Armand Porcell

En quelques mots

ESP Origins, ce n’est pas qu’un jeu supplémentaire, c’est un projet tout entier. Le pack complet n’est pas très cher : 25 euros sur le site de l’éditeur en 2015. Par rapport à la moyenne des jeux de ce type, c’est tout à fait correct.

Au niveau du livre, Ludo s’est exercé à un vrai travail de compilateur.

Je n’ai d’ailleurs pas balisé toutes les routines présentes pour vous laisser un peu de surprises.

Mais sachez que vous êtes face à un éventail de quelques effets capables d’ouvrir sur toute la richesse qu’offrent les cartes ESP.

Certaines routines évoquent la parapsychologie, voire la magie bizarre, d’autres ne se cachent pas être des tours de magie, certains sont de petits amusements, d’autres des coïncidences.

Nous touchons à tout, et une bonne partie des principes utilisables avec des cartes ESP sont présents ici.

A signaler sur le livret, les illustrations toujours très claires et pertinentes de Benoit DRAGER.

Même sur quelques pages que d’autres auraient laissé volantes, Marchand de Trucs apporte sa touche graphique unique.

Au niveau des cartes, j’en plaisantais rapidement au début, mais il faut reconnaître que le pack est hyper complet. Ludo a dû beaucoup lire, voir et apprendre de routines de cartes ESP pour offrir une anthologie de tout ce dont les utilisateurs pourraient avoir besoin.

Avant tout, ESP Origins vous offre de quoi réfléchir et créer. L’ajout des cartes supplémentaires est une excellente idée, car auparavant, il fallait souvent bricoler avec des cartes déjà plutôt chères pour fabriquer celles dont vous alliez avoir besoin. Mais surtout, cela vous offre désormais de tous nouveaux horizons de créations de routines.

D’autant qu’il n’y avait pas tant de cartes ESP différentes disponibles auparavant, et ce design d’origine était recherché et attendu.

Il fait en effet assez brillamment la synthèse entre l’imaginaire d’un jeu de cartes traditionnel et celui d’un outil de parapsychologie.

C’est donc à vous maintenant, plongez-vous dans les ouvrages de Nick TROST si vous aimez les effets mathématiques ou automatiques, regardez du côté de LOOCH si vous êtes plus mentaliste, du côté de CHELMAN si la magie bizarre vous attire…

Mais n’oubliez pas que vous n’avez pas un jeu de cartes traditionnelles entre les mains, et si ce que je dis là est un énorme cliché, il n’en est pas moins vrai : les cartes ESP sont un outil par essence peu connu des spectateurs, inattendu et étrange, et au-delà de la méthode, c’est à vous de savoir ce que vous voulez en faire et comment le mettre en scène de manière cohérente.

Réagissez à ESP Origins sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.