Éditeur : Mindbox
Date : 2015
Matériel : Un livret à couverture souple de 84 pages de 14,8 par 21 cm et un outil permettant de réaliser l’effet.
Prix : 65€

Connexion de Sylvain VIP et Maxime SCHUCHT est une combinaison de principes machiavéliques qui vous permettra de pénétrer dans l’esprit des spectateurs.

Effet

Vous présentez à vos spectateurs les cartes issues d’un célèbre jeu de société contenant des listes de mots (500 mots au total).
Vos participants choisiront au hasard plusieurs de ces cartes puis joueront à créer librement des associations d’idées entre des mots présents sur les cartes.

Vous regardez les cartes (mais ce n’est pas obligatoire) cependant je vous suggère de poser des questions à votre spectateur pour tenter de cerner le fonctionnement de son esprit. Cela justifie à mon sens l’effet.

Il fait ensuite ses associations d’idées, mémorise le dernier mot et vous êtes ensuite capable de deviner ce mot.

Le propre cheminement de pensée amènera votre spectateur sur un mot final que vous serez en mesure de deviner.

Connexion de Sylvain VIP et Maxime SCHUCHT
Connexion de Sylvain VIP et Maxime SCHUCHT

En pratique

Vous venez de lire ci-dessus le pitch, mais dans la vraie vie est ce que cela fonctionne vraiment comme cela, et bien OUI  !

A quelques nuances prêt que je vais développer plus bas.

L’outil vous permet d’effectuer l’effet en close-up, sur scène et de nombreuses idées sont données dans le livret.

J’avais déjà lu il y a quelques années un principe d’association d’idées avec deux listes de mots qui permettait de trouver une pensée, mais il était très limité.

Le même principe est utilisé ici, mais il a été poussé très loin et on ne peut que remercier le talent de Sylvain VIP et de Maxime SCHUCHT.

Il y a 500 mots et le choix est totalement libre pour le spectateur.

Connexion de Sylvain VIP et Maxime SCHUCHT
Connexion de Sylvain VIP et Maxime SCHUCHT

Cet effet correspond tout particulièrement à ce que je recherche dans du mentalisme en condition de tables à tables ou cocktail pour plusieurs raisons :

  • Il prend très peu de place.
  • Le matériel utilisé fait vrai et son utilisation est logique. Les clients pour lesquels j’effectue des prestations sont très exigeants, et lors d’un effet de mentalisme, je ne peux me permettre qu’il y ai le moindre doute sur le matériel, sinon vous passez très vite du statut de demi-Dieu vivant en Bozo le Clown et là vous perdez tout crédibilité pour votre prestation et tous vos effets futurs.
  • Une fois achevé, l’effet permet d’être refait tout de suite et c’est primordial pour moi.

Pour trouver le mot du spectateur vous devez ensuite poser quelques questions.

Ensuite, soit vous le révélez oralement ou en l’écrivant, soit vous pouvez sortir une prédiction avec le mot écrit dans une enveloppe en vue depuis le début de l’effet.

Une nuance cependant, il est indiqué que l’effet peut être refait plusieurs fois de suite aux mêmes participants, en utilisant les mêmes cartes ou bien en faisant choisir de nouvelles cartes.

Je suis pour le moment mitigé sur le fait de refaire l’effet aux mêmes spectateurs car il y a un risque trop important à mon sens.

Si vous le pratiquez en table à table, l’outil vous permet cependant d’effectuer une variation, vous évitant ainsi que des tables connexes puissent remonter une partie de l’effet.

Par expérience, dans un cocktail, une soirée d’entreprise les gens se parlent, et certains ne peuvent s’empêcher de chercher une explication rationnelle.

Par exemple, quand je réalise un book test, je change de book test à toutes les tables qui sont proches les unes des autres afin d’éviter le risque du mot identique. Je ne veux surtout pas entendre une phrase « Ah oui j’ai compris c’est toujours le même mot ».

Différentes présentations possibles

L’effet peut être également présenté sur scène, même si je trouve que c’est avant tout un effet qui prend toute sa dimension en mentalisme de proximité.

Pour l’avoir testé plusieurs fois en condition de cocktail, l’outil fonctionne, et au début vous serez aussi étonné que votre spectateur !

J’aime beaucoup l’idée de présentation avec une liste de mots sur vos cartes de visites qui vous offre une possibilité en plus pour découvrir un mot supplémentaire. Vous aurez alors une autre révélation.

Vous trouverez également en fin du livret en bonus, un système de prédiction qui vous permet de vous construire un multiple-out pour cet effet ou bien tout autre routine de mentalisme.

Conclusion

Cet effet permet à mon sens d’installer rapidement votre personnage et de scotcher vos spectateurs.

Vous prédisez bien plus qu’une pensée, vous prédisez un cheminement de pensées, ce qui est encore plus incroyable.

Un excellent tour d’entrée parfaitement adapté aux conditions professionnelles de cocktail ou de tables à tables et d’une pureté remarquable.

De quoi établir une vrai CONNEXION avec vos spectateurs.

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.