Éditeur : à compte d’auteur
Année : 2016
Pages : 126 pages
Format :  148.5 x 210 mm
Roman poche, 256 pages
Reliure dos carré
Prix : 225 €

Abyss de Sylvain VIP et Maxime SCHUCHT : le Saint Graal du Book Test est arrivé !

Un beau matin, j’ouvre ma boite aux lettre et je découvre un mail décrivant l’arrivée d’un nouveau book test de Sylvain VIP et Maxime SCHUCHT.

J’ai tout d’abord essayé de me raisonner, cela faisait bien un an que je tenais. Puis un doute m’envahit, je retourne lire le mail et je découvre cette vidéo :

Abyss de Sylvain VIP et Maxime SCHUCHT
Abyss de Sylvain VIP et Maxime SCHUCHT

Et si c’était le book test ultime ?

Celui où je trouverai tout ce dont j’ai besoin, sans devoir jongler avec deux book test, sans avoir à changer la couverture, sans avoir les gouttes de sueurs qui coulent quand par mégarde quelqu’un emprunte le livre, sans avoir peur de le faire à deux tables concomitantes…

Je vous avoue, j’ai résisté plus de deux heures, mais la tentation a été plus forte que la raison et pour cela Sylvain et Maxime, je vous déteste. :)
Quelques jours plus tard, j’ouvre mon colis et à l’intérieur je reçois non pas un livre mais deux livres (un très beau livre relié avec tous les effets expliqués en détail et le book test).

Abyss de Sylvain VIP et Maxime SCHUCHT
4e de couverture – Abyss de Sylvain VIP et Maxime SCHUCHT

Je commence à me jeter sur le book test à l’observer comme un spectateur le ferait, je suis encore vierge de son fonctionnement et donc j’aime bien ressentir le regard neuf qu’aura un spectateur.

  • Aspect extérieur couverture irréprochable,
    (son titre n’est pas donné sur cette page afin qu’aucune recherche ne puisse le relier à des sites de magie, merci non plus de ne pas le faire dans le forum),
  • une mise en page qui ne fait pas apparaître de séquences, parfait,
  • pas de construction cyclique, je valide,
  • examen qui ne laisse rien transparaître.

Mais alors que trouvons nous dans Abyss ?

Effet Flashback de Larry BECKER

Effet classique pour deviner le premier mot d’une page, avec un emplacement du FLASHBACK que j’attendais depuis des années, il est parfaitement adapté aux tables à table.
Important aussi les mots sont intéressants avec un sens.

Ce que je trouve primordial pour un flashback.

Avec le Fantôme de l’Opéra, c’est sauf erreur de ma part le seul à avoir des vrais mots intéressants en book test version française.

Abyss de Sylvain VIP et Maxime SCHUCHT
Abyss de Sylvain VIP et Maxime SCHUCHT

Effet FlashBack Reverse

3e VM Day

Il est possible à partir du FlashBack de deviner un mot qui n’est pas dans le livre, par association d’idées.

J’aime beaucoup, c’est un plus que vous pouvez utiliser ou pas.

Effet U.F Grant

Les connaisseurs de book test sont habitués à ce principe, le spectateur ouvre le livre à n’importe quelle page et choisit un mot au hasard, vous êtes capable de le deviner sans qu’il soit nécessaire de toucher au livre ou de vous en approcher.

Le problème pour cet effet a toujours été de connaitre la première lettre.

Afin de parer à ce problème, plusieurs solutions sont envisageables, dessiner dans les airs des cercles en faisant croire au spectateur que c’est sa lettre, comme me l’avait montré Romaric, utiliser un nailwriter.

Conférence de mentalisme

Dans Abyss, vous n’avez non pas un mais deux principes pour avoir un fishing totalement clean et peeker la lettre à l’insu du spectateur.

L’un des principes psychologique est juste un régal, vous allez encore plus donner l’impression au spectateur que vous êtes dans sa tête, que vous lisez même des réactions de son corps, psychologiquement c’est vraiment très fort.

Et le choix des mots révélés est juste parfait.

Abyss de Sylvain VIP et Maxime SCHUCHT
Abyss de Sylvain VIP et Maxime SCHUCHT

Effet de mémoire prodigieuse

Dans ma présentation, j’essaie toujours d’amener le spectateur à un moment donné à me dire : « Mais vous devez avoir appris le livre par coeur ? ».

Avec Abyss, cette phrase est une aubaine ! Vous allez pouvoir répondre au spectateur positivement et lui démontrer que vous avez appris le roman par cœur.

Il vous faudra simplement connaitre le numéro de la page, et vous pourrez révéler :

  • la structure éditoriale de la page (construction des paragraphes),
  • décrire le contenu des premières lignes,
  • révéler un mot par rapport à une ligne,
  • révéler l’emplacement du mot dans un dictionnaire.

Il est important de noter que le spectateur peut vérifier en feuilletant le livre, que les pages n’ont pas toute la même structure, que tous les débuts de page sont différents et que les mêmes mots ne se répètent pas aux mêmes endroits sur toutes les pages ! (sans quoi l’effet n’aurait aucun intérêt).

Bien évidement il y aura un travail de mémorisation important mais qui vaut bien, la perplexité dans laquelle vous laisserez vos spectateurs.

Effet KRAKEN

Certains d’entre vous liront le livre et ne verront pas qu’il y a un effet caché, mais cherchez bien. J’aime beaucoup l’idée de cacher dans le livre un mystère.

Cette effet vous permettra de visualiser une image, à partir d’un mot choisi par le spectateur. Vous aurez bon dès votre premier coup de crayon, un fishing fiable à 100 %.

Arriverez-vous à libérer le KRAKEN ? et découvrir un nouvel effet possible avec le livre.

Du coup cela donne des doutes et si d’autres secrets était caché dans le livre, j’ai bien peur que la réponse soit « oui ».

Abyss de Sylvain VIP et Maxime SCHUCHT
Abyss de Sylvain VIP et Maxime SCHUCHT

Effet Tsunami

Le mentaliste choisit un mot au hasard dans le livre et le transmet mentalement à un spectateur. C’est le spectateur qui lira dans vos pensées. Un effet particulièrement novateur jamais vu dans un booktest Français.

Pour cela vous aurez besoin de parler quelques instants en aparté à votre participant pour lui dire comment ressentir votre pensée. Mais ne vous méprenez pas ici, pas de complicité, pas de double réalité, un simple conseil. D’ailleurs le participant pourra en parler ensuite aux autres membres du groupe sans soucis.

J’ai testé pour le moment deux fois cet effet, il vous demandera du travail pour gérer votre présentation et la révélation.

Mais je peux vous assurer qu’il y a ici rien d’insurmontable,
– Vous ouvrez une page du livre et mettez votre doigt sur un mot.
– Le spectateur dit un mot, librement
– Vous montrez à l’auditoire, que votre doigt est justement sur ce mot !

Conseils

Maxime et Sylvain livre dans la dernière partie de précieux conseils qui feront gagner du temps aux débutants et vous feront comprendre des choses qui demandent de longues années de pratique pour avoir l’effet le plus impactant possible.

Dans un book test, c’est la révélation du mot qui est primordiale et qui doit être effectuée avec la plus grande minutie afin de laisser au spectateur le temps de se créer son image et de ressentir l’effet.

Le livre explore également l’univers des book test de manière plus générale sous différents angles : présentation, théorie, pré-show… ce qui est très appréciable.

Jean-Baptiste CLEMENT avec Abyss
Jean-Baptiste CLEMENT avec Abyss

EN CONCLUSION

Pour avoir pratiqué depuis maintenant 10 ans des book test en toutes conditions, je peux vous assurer qu’Abyss est une bombe aussi bien sur scène qu’en close-up.

Personnellement, si j’entends plus de 3 fois, lors d’une prestation une réflexion du type, « il est bizarre votre livre », il y a des mots qui se répètent sur les pages ».

Je jette le book test car même s’il y a la gestion du spectateur, le conditionnement… un livre qui fait faux, fera toujours faux, même avec votre meilleure présentation.

Crédits  photos : Jean-Baptiste CLÉMENT sauf photographie de Abyss

Je tombe dans des prestations sur des personnes très cultivés qui lisent énormément et je ne veux surtout pas ressentir dans leur yeux la moindre suspicion quand elles ouvrent le livre car cette suspicion est un frein à l »effet et votre crédibilité.

Quand un magicien laisse son jeu de cartes sur la table et vous propose de le toucher, de le mélanger le spectateur n’aura même pas envie de le faire par contre si vous êtes sur votre garde, il pensera que le jeu est truqué, ce qui amoindri considérablement l’effet à mon sens.

Pour un livre, vous devez pouvoir le laisser sur la table sans avoir peur que quelqu’un le feuillette.

D’ailleurs ce que j’aime dans Abyss, si un spectateur prend le livre, vous avez du pain béni, pour refaire un autre effet, différent, tellement le livre est riche.

C’est sur Abyss vient de me guérir définitivement de ma frénésie booktestienne.

J’ai ici tout tout ce dont j’ai besoin réuni dans un seul livre pour de très longue années.
Abyss vous permet de varier les effets et les techniques lors d’une prestation, ce qui perdra encore plus les spectateurs lorsqu’ils se parleront d’une table à l’autre, et ça j’adore !

Je terminerai par cette phrase de Friedrich Nietzsche :

« Si vous regardez longtemps au fond des abysses, les abysses voient au fond de vous. »

> Plus d’avis sur Abyss sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.