1. Introduction

Le dernier livre d’Aldo COLOMBINI, traduit et adapté par François MONTMIREL, ne contient que des tours impromptus automatiques, c’est à dire des tours automatiques ne nécessitant (presque) aucun montage, que vous pourrez réaliser avec le jeu de cartes de 5 cm d’épaisseur et tout collant qu’on vous tendra un jour en vous disant «et avec mon jeu, tu peux aussi faire des trucs ?»

Editeur : François Montmirel
Année : 2004
Pages : 287
Format : ?
Langue : Français
Prix : 39 €
Commandez :
– Cartomagie Impromptue
Du même auteur :
– Dvd Mamma-Mia Magic 
– Dvd True Magic Vol.1 
– Dvd True Magic Vol.2 
– Dvd Impromptu Packet Tricks – Aldo Colombini
– Dvd Magic Italian Style – Aldo Colombini
– Dvd Mamma Mia Magic – Colombini
– Tour Draw a Blank 
– Tour Draw a Blank *
– Tour Get the Ball Rolling 
– Tour Heart to Heart 
– Tour Joker Dilemma 
– Tour La Surprise de Noêl *
– Tour Not gone / Colombini Aldo
– Tour Perpetual Calendar 
– Tour Rope in – Colombini

Avant de lire ce livre, je me suis posé la question suivante : si le scénario décrit plus haut se réalisait, quels tours (sans manip, sans montage, jeu collant) pourrais-je montrer ?

Deux tours me sont venus à l’esprit :

  • Out of this world (version impromptue)
  • Le vietnam

J’ai alors commencé ma lecture en espérant bien pouvoir enrichir mon répertoire de tours qui marchent tout seul. Le livre est divisé en 6 chapitres qui sont les suivants :

2. Présentation des chapitres

2.1. Cartes choisies

    Où comment retrouver une carte choisie de 100 manières différentes sans vous faire de tendinite. C’est le chapitre le plus important du livre, et aussi le meilleur : les effets sont variés et vous en trouverez forcément un qui vous plaira.

2.2 As et flambe

Tours sur le thème des jeux d’argent avec un jeu de cartes : ils correspondent très bien au format «sans manipulation» puisque les distributions de cartes qui sont habituellement le point faible des tours automatiques sont ici parfaitement justifiées.

2.3. Révélations mentales

Tours de mentalisme. Bien que la plupart d’entre eux soient de bonne qualité, on sent tout de même trop le «tour mathématique» dans la plupart des cas, ce qui rend vos pouvoirs bien peu crédibles.

2.4. Tours d’épellation

Idem que pour le chapitre «as et flambe» : les distributions et comptages de cartes sont ici également justifiés… et personnellement, j’ai un faible pour cette catégorie de tours.

2.5. Coïncidences surnaturelles

Je ne suis vraiment pas fan des tours de coïncidence – automatiques ou non – car à de rares exceptions près (Out of this world) ils n’ont rien de bien impressionnant. Tout au plus sont-ils amusants.

2.6. Détecteur de mensonge

Un concept très intéressant puisque vous transformez votre jeu de cartes en détecteur de mensonge et parvenez à retrouver la carte choisie par le spectateur malgré ses affirmations parfois volontairement inexactes. Mon tour préféré de tout le livre est d’ailleurs dans ce chapitre («la stricte vérité»).

En revanche, l’adaptation de certains tours en français laisse parfois à désirer : peut-être aurait-il fallu ne pas les inclure.

Je pense notamment au dernier tour du livre, dans lequel la dernière question que l’on pose au spectateur est la suivante : «dans vos réponses, est-ce que vous avez dit majoritairement vrai ou faux ?»… cela peut surprendre dans la mesure où, à aucun moment, on n’a demandé au spectateur de dire «vrai ou faux», mais plutôt de répondre par la vérité ou le mensonge à des questions comme « quelle est la couleur de votre carte ?»

 3. Conclusion

Points forts :

  • Livre de bonne qualité (reliure, papier…)
  • Très belle mise en page, nombreuses photos
  • Au début de chaque tour, un historique très intéressant
  • 6 chapitres, donc des tours variés

 Points faibles :

  • Des instructions parfois peu claires (par exemple «retournez le paquet sens dessus dessous» au lieu de «retournez le paquet face en l’air»)
  • De très bon tours à côté d’autres tours très faibles faisant visiblement office de remplissage.
  • Des adaptations en français parfois tirées par les cheveux .

A noter que ce livre propose également une idée assez géniale : celle d’illustrer 3 manipulations de cartes (…) à l’aide du principe du flip book. En effeuillant les pages du livre assez rapidement, vous avez l’impression de voir une mini-vidéo défiler.

Résultat des courses

Un livre que l’on peut comparer à la «petite anthologie des tours de cartes automatiques» de Richard Vollmer. Sauf qu’ici vous n’aurez qu’un seul volume à acquérir et que vous trouverez forcément au moins un tour à ajouter à votre arsenal (tiens, au hasard : «la stricte vérité» page 264)

>>> N’hésitez pas à réagir à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.