ÉditeurMagix Unlimited
Année : 1988
Pages : 110
Format : 16,5 x 23,5 cm
Langue : Français
Niveau : débutant et intermédiaire
Prix : 30 €
Commandez :
– Livre The Very Best Of de John MENDOZA 
De l’auteur :
– Dvd My Best – Volume 1 
– Dvd My Best – Volume 2 
– Dvd My Best – Volume 3 
– Dvd Live & Personal: John Mendoza – 
– Dvd My Best – Volume 1 John Mendoza – 
– Dvd My Best – Volume 2 John Mendoza – 
– Dvd My Best – Volume 3 John Mendoza – 
– Tour Whispers Four Times Three John Mendoza – Trick

Pourquoi ce VBO est-il un des meilleurs à mon sens ? Parce qu’il est l’œuvre d’un magicien professionnel.

Parce que les routines de John MENDOZA décrites dans ce recueil sont celles que MENDOZA a éprouvées tout le long de sa carrière de magicien de métier.

Ce sont donc des routines extrêmement commerciales, très percutantes et qui trouveront sans aucun problème une place dans votre répertoire.

On est très loin d’un livre de magie expérimentale qui recèlerait de bonnes idées mais complètement inexploitables « dans la vraie vie ».

Le livre commence par un avant-propos de John MENDOZA sur sa conception de la magie.

Beaucoup de conseils extrêmement subtils et souvent de très bon sens sur ce qui fait la magie, sur les petits trucs qui changent une routine et la rendent réellement magique, ainsi que quelques éléments permettant de mieux travailler sa présentation.

Un exemple de conseil

« Lorsque votre présentation a été polie par l’expérience, n’en changez plus ! Pourquoi risquer de la rendre moins efficace ? (…) Les professionnels ne modifient pas leurs numéros ; ils se contentent de les remettre au goût du jour, ce qui est totalement différent. Vous ne serez jamais experts en quoi que ce soit si vous êtes constamment à l’affût des dernières nouveautés. Les magiciens penseront sans doute que vous êtes quelqu’un de bien parce que vous connaissez tous les derniers gadgets dont on parle ; mais le public, lui, ne pensera peut-être pas de la même façon. Restez fidèle aux routines que vous connaissez sur le bout des doigts et qui ont fait leurs preuves. La plupart des routines qui composent ma séance pour les profanes sont à mon répertoire depuis plus de 15 ans ! C’est pour ça qu’elles plaisent. Je ne veux pas dire que je les fais mieux qu’un autre, mais lorsque vous avez fait quelque chose des milliers de fois, il en reste toujours quelque chose et cela se voit. »

Routines

Les As pêle-mêle

L’effet : Un jeu est mélangé face en l’air – face en bas une fois, puis une deuxième fois au ralenti, les cartes sont étalées pour montrer qu’elles sont dans tous les sens. Production surprenante des 4 as, puis remise automatique du jeu dans l’ordre.

La routine la plus difficile du livre (de l’avis même de MENDOZA), pour une raison simple : elle utilise le mélange Zarrow.

La routine ne m’a pas forcément convaincu (d’autres routines de triomphe me semblent plus simples et plus nettes), mais la description du mélange Zarrow par MENDOZA est extraordinaire : très précise, pédagogique, elle permet avec un peu de travail de bien comprendre comment se pratique ce faux mélange… et d’arriver à le faire en pratique !

Avec de bonnes conditions (c’est-à-dire avec un tapis) et les explications de MENDOZA, le mélange Zarrow n’est plus inaccessible, loin de là.

Le bonneteau du tricheur

3e VM Day

As, Deux et Trois de trèfle sont montrés.  On demande au spectateur de trouver l’As, ce qu’il fait sans problème. On décide de corser le jeu : on rajoute le 4 de trèfle. Le spectateur trouve encore l’As.

Mais lorsqu’on lui demande de trouver le 2, le 3 et le 4, on lui montre que les autres cartes sont en fait les 3 autres As. Mignon.

Le jeu automatique

Excellente production des 4 as et très très originale, basée sur le principe du « bloc coulissant ». En bref, on a vraiment l’impression que les As sont introuvables dans le jeu, et pourtant, en imbriquant 2 parties du jeu et en les faisant coulisser, on fait apparaître progressivement les 4 as, à chaque fois d’une façon différente : face en l’air, face en bas, suite à une « erreur de manip » du magicien, etc…

Le boniment parle d’un jeu « électronique » qui distribue les As à la demande.

Vraiment joli et rarement vu.

L’As protée

Conférence de mentalisme

La version MENDOZA du fameux effet de Larry Jennings. L’effet rapidement : on montre les 4 as, on fait choisir une carte qu’on perd dans le jeu.

On remontre les 4 as, puis on les met sur la table en montrant que l’un d’eux s’est retourné. Comme par hasard, il s’agit de l’As de la même couleur que la carte choisie. Petite passe magique et en fait, la carte retournée est la carte choisie tandis qu’une autre carte dite « magique » dans le jeu est le dernier As.

Routine sympa, mais dans le même style, celle de Chad Long dans son Séminaire Joker Deluxe est à mon sens beaucoup plus fluide, directe et en plus avec un effet supplémentaire à la fin (les 4 as sont transformés en 4 rois).

The Simple Collectors

Superbe effet de collectors, assez simple, très direct. 3 cartes sont choisies, remises dans le jeu et très directement sont intercalées face en haut entre les 4 as face en bas.

En plus d’être superbe, cette routine recèle un petit bonus secret : en la faisant exactement comme indiqué dans le bouquin, elle offre la possibilité de montrer que les As qui encadrent les 3 cartes choisies… sont d’un dos différent !

Le Tricheur et le Magicien

Un jeu est mélangé face en l’air/ face en bas. Le tricheur arrive malgré tout à couper sur les 4 rois.  Le Magicien reprend le jeu et réussit en un rien de temps à étaler le jeu…avec toutes les cartes dans le même sens.

Et les 4 rois du tricheur qui avaient été posés sur la table… sont retournés et transformés en 4 as.

Très sympa.

Le rouge et le noir

Bon, encore une routine basée sur le mélange Zarrow, donc si vous n’êtes pas décidé à l’apprendre, passez votre chemin. Si en revanche, vous le maîtrisez, c’est une routine avec un très gros impact.

Miracle Ace Cutting

Enormissime. Les 4 as sont vraiment perdus au milieu du jeu. Et après plusieurs mélanges, le magicien arrive à couper sur les 4 as de la façon la plus nette qui soit (bah oui, ce sont des vraies coupes).

Ca paraît incroyable et pourtant c’est exactement ce qui se passe. Au début, vous penserez que c’est impossible, mais je vous garantis qu’après avoir bossé une dizaine de fois la routine, votre taux d’erreur est proche de 0% !

Et ce, sans carte clé, sans marquage, c’est complètement impromptu… oui, oui je sais c’est incroyable, mais les idées les plus simples sont parfois les meilleures ;-)

Ascenseur pour 4 cartes

Routine assez commerciale inspirée d’une routine de Vernon-Cervon: vous montrez 4 cartes rouges et 4 cartes noires (2, 3, 4 et 5 de pique).

Les cartes noires sont mises face en bas sur la table.  Celles-ci sont prises une à une et insérées dans le paquet de cartes rouges, mais finissent toujours par se retrouver sur le dessus du jeu.

Avec un final agréable.

Triomphe Modeste

Routine de triomphe avec seulement un petit paquet de cartes.

H.A.M (Harris – Ackerman – MENDOZA)

Refonte et simplification de la fameuse routine de Paul Harris (Interlaced Vanish) et d’une routine d’Ackermann publiée dans Here’s my card.

J’avoue ne pas l’avoir beaucoup bossé…

Poker Mental

Bon, déjà arrivé là, le bouquin vaut déjà le coup d’être acheté. Mais avec cette routine, c’est véritablement, comme le dit la célèbre et traditionnelle phrase employée par l’ensemble du monde des critiques magiques : «cette routine vaut à elle seule le prix du livre ».

En gros, vous distribuez des mains de poker à 4 spectateurs, qui doivent seulement penser à une des cartes de leurs mains.

La suite,  un alliage de principe mathématique plus un boniment extrêmement trompeur permet de faire penser à vos spectateurs que vous avez littéralement réussi à lire dans leurs pensées, ce qui n’est d’ailleurs pas totalement faux.

Vous réussissez à retrouver la carte pensée de chacun de vos spectateurs, avec un crescendo qu rend la prestation réellement « impossible ».

Attention, une routine vraiment basée sur la qualité de la présentation (comme d’habitude, mais là encore plus) !

Une prédiction trompeuse

Un spectateur coupe le jeu plusieurs fois et réussit, contre toute attente, à faire apparaître une quinte flush royale.

Assez facile et percutant.

La revanche des missionnaires

La version de MENDOZA des Cartes Cannibales, assez subtile pour une raison que j’expose dans la routine vice-versa.

La Carte universelle

Cette version de la carte universelle est intéressante pour plusieurs raisons : la chute de la routine est la présentation du tarot de la carte universelle qui est différent des autres cartes.

Par ailleurs, MENDOZA expose son forçage au stop qui est une merveille de forçage : facile, infaillible et pourtant le choix a l’air de rester libre….

Vice-Versa

Excellente routine que j’ai mise à mon répertoire dès que je l’ai pratiquée pour la première fois. MENDOZA dit qu’elle correspond à une de ses plus célèbres routines.  L’effet : vous faites choisir une carte à 2 spectateurs.

Disons le 5 de carreau pour l’un et le 10 de trèfle pour le deuxième.

Vous les perdez dans le jeu, puis réussissez à retrouver le 10 de trèfle que vous tendez au premier spectateur qui doit tenir la carte face en bas. Puis, vous retrouvez le 5 de carreau que vous tendez face en bas au 2ème spectateur. Tout est OK ?

Oui, disent les spectateurs, à ceci près que vous avez inversé les cartes. Ah ? Une petite passe magique, et miraculeusement les cartes transposent : c’est bien le 5 de carreau que tient le premier spectateur et le 10 de trèfle que tient le deuxième.

C’est phénoménal, simple et  incompréhensible. Pourquoi ? Parce que le vrai secret de ce tour réside dans une « subtilité » qui devrait être utilisée par tout magicien qui se respecte.

Les Cartes marquées

Vous sortez un jeu rouge et faites choisir 3 cartes. Vous les remettez dans le jeu, mélangez, faites une petite comédie pour faire croire que vous utilisez un jeu marqué…et finalement vous montrez que le jeu est tellement marqué que seules les cartes des spectateurs sont rouges, alors que tout le jeu est bleu !

Le Sandwich à 10 balles

Effet de sandwich incroyable, qui utilise une carte double-face.

MENDOZA se fout un peu de la « pureté » des effets : du moment que le spectateur y trouve son compte, c’est le principal !! Et en lisant cet effet, je ne suis pas loin de croire qu’il a raison…

Suprême Mac Donald

La version de Mary Wolf des As Mc Donald, que MENDOZA décrit ici. Version très directe, très fluide et pleine de bonnes idées. Evidemment, utilisation de cartes double-faces, mais ça c’est intrinsèque à une routine d’As Mc Donald…

La Carte déchirée et reconstituée

La version de MENDOZA de la carte déchirée et reconstituée. Je ne m’y connais pas assez sur le sujet pour savoir ce qu’elle vaut par rapport aux autres routines (Hollingworth, Yves Doumergue, etc…).

Mais c’est encore la preuve que ce recueil contient vraiment une variété d’effets importante couvrant certains des effets les plus célèbres en cartomagie.

Bon, vous l’avez compris, je recommande hautement ce Very Best-Of. Les effets sont extrêmement variés, beaucoup d’originalité et surtout : MENDOZA est un professionnel et ça se ressent dans les routines. Elles sont affûtées, pointues et la réflexion sur les enchaînements est toujours omniprésente.

Bref, un Very Very Best-Of !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.