Electric Touch de Yigal MESIKA et Zeev FLEISCHMAN

En fait, il ne s’agit pas vraiment d’un tour, mais plutôt d’ un appareil permettant d’apporter une touche surnaturelle à des tours bien existants.

Editeur : ?
Année : ?
Langue : Anglais
Niveau : Intermédiaire
Matériel fourni : Le dispositif en lui-même, un DVD de Yigal MESIKA expliquant le tour et faisant des démos dans la rue.
Prix : 184 €
Acheter :
Electric Touch
De Yigal MESIKA :
Spider Pen Pro

L’idée est simple, une fois l’appareil en marche, quiconque vous touchera recevra un choc électrostatique.

L’électricité étant ce qu’elle est, il est possible de tenir des objets en métal comme une fourchette, et celle-ci sera à son tour chargée en électricité.

Venons-en à la critique du produit, en commençant par citer le speech marketing l’accompagnant :

Electric Touch de Yigal MESIKA
Electric Touch de Yigal MESIKA

« Demandez à n’importe qui de vous toucher, et regardez-le recevoir une petite décharge électrique inoffensive. Les réactions sont multiples,  cris, étonnement, j’ai même entendu des  insultes….
Avec un simple toucher de votre doigt, une ampoule deviendra incandescente et s’éteindra sous votre ordre!
Vous magnétiserez des cuillères, clefs ou autres objets et les spectateurs croiront que vous avez des pouvoirs surnaturels !
Vous pouvez réaliser des expériences de télékinésie, par exemple les spectateurs verront des confettis bondir de votre table à votre main.
Vous pouvez transférer le choc statique électrique à votre audience en gardant les mains libres!  Aucune veste, chemise, ou bijou !

Ce choc statique agréable au Toucher, provoquera chez vos spectateurs une incompréhension, un étonnement et à coup sur, ils se souviendront de vous pour le reste de leurs vies. Exécutez-le n’importe où.

Ce chef-d’oeuvre époustouflant est le rêve de tout mentaliste, cet effet lie le mental et le physique.
Imaginez-vous, faisant un tour de cartes par exemple, vous provoquez la décharge électrique en touchant le doigt du spectateur. Vous dites que vous venez d’avoir un flash et vous dévoilez alors la carte du spectateur.
Vous allez dévier la trajectoire du filet d’eau d’un robinet qui coule.
Grâce à votre nouveau pouvoir vous allez faire des septiques des nouveaux adeptes.

En prime un DVD vous sera offert !  Regardez Yigal MESIKA, le créateur lui-même, exécuter dans les rues de Hollywood tous ces effets incroyables!   Il vous expliquera clairement comment utiliser ce gimmick, toutes ses idées et ses conseils donneront une autre dimension à votre magie, et votre réputation n’en sera que meilleure.

Beaucoup de gens savent pourquoi le Toucher Électrique est le choix évident.  Voici quelques raisons supplémentaires :

  • Vous réaliserez ce tour après 5 secondes, et vous serez déjà prêt !
  • Vous pouvez contrôler le choc électrique par un simple bouton : stop, petite décharge ou grande décharge.
  • Le Toucher Électrique est un appareil  futuriste !
  • Le Toucher électrique est plus petit qu’un jeu de cartes !
  • Très facile à faire, aucune connaissance technique nécessaire !
  • C’est un gimmick brillant qui travaille à 100% sous votre ordre !
  • Quand vous êtes dans le noir, vous verrez réellement l’étincelle de l’électricité statique entre vos doigts !
  • Vous pouvez entendre réellement le choc ! »

Reprenons point par point les détails de ce texte qui me chagrine un peu :

« une inoffensive petite décharge » -> Attention parfois on se prend une bonne châtaigne !

« une ampoule deviendra incandescente » -> Faux.
Un petit tube néon s’allumera légèrement, une ampoule à filament NON

« Vous magnétiserez des cuillères » -> Faux.
Disons que le courant électrostatique circule dans la cuillère, mais si on la pose, elle n’est pas « magnétisée », il faut la garder en main bien sûr…

3e VM Day

« Ce choc statique agréable au toucher » -> Quelqu’un ici aime se prendre des châtaignes électrostatiques ? « Marrant » oui, « agréable » faut peut être pas pousser !

« Exécutez-le n’importe où » -> Faux.
Le système possède une masse qui doit toucher le sol.
Ça marchera donc bien mieux en extérieur sur du goudron qu’en intérieur sur du parquet (si le sol n’est pas du tout conducteur, ça ne marchera même pas du tout)

« Après 5 secondes, et vous serez déjà prêt à y aller » -> Faux.
Si le montage temporaire permet de le monter effectivement en deux bonnes minutes (le temps de comprendre le fonctionnement), ce montage est TEMPORAIRE. Impossible donc de marcher toute la journée avec.
Le montage définitif est bien plus long, et nécessite de modifier la semelle de ses chaussures… A noter qu’une version alternative de montage existe dans les forums du tour, et qui est à mon sens bien mieux (elle détruit beaucoup moins les pompes, et est facilement faisable)

« Vous verrez l’étincelle entre vos doigts » -> Entre notre doigt et celui du spectateur, éventuellement ; mais pas entre nos deux propres doigts, ce n’est pas possible ça !

« Vous pouvez réellement entendre le choc » -> Oui enfin, choc est un bien grand mot. On entend le petit bruit, comme quand on se prend une châtaigne en fermant sa voiture. Mais on entend aussi parfois l’appareil lui-même, qui émet un bruit allant du simple sifflement à un bruit beaucoup moins discret. Cela dépend surtout de la qualité des piles (oubliez les piles fournies, il faut des Energizer® ou Duracell®, à 3,50 euros pièce, par quatre), et de la conductivité du sol (sol non conducteur = beaucoup de bruit)

Conclusion

Conférence de mentalisme

Je dirai que pour le prix (aux alentours de 200 euros), cet appareil est clairement perfectible et j’émettrai de sérieuse réserves quant à le conseiller à quelqu’un d’autre.

Ça ne marche pas partout, le montage est lourd, et le prix est clairement trop cher pour ce que c’est (les fans de montages peuvent trouver des plans d’appareils similaires à construire soi-même pour beaucoup moins cher !)

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.