Voici le livre qui a fait connaître  l’auteur des «Building Blocks». Contrairement à ce dernier ouvrage, qui est un véritable livre, «7 Deceptions» se présente sous la forme d’un livret grand format (A4) agrafé de 53 pages, très correctement réalisé.

Année : 2002
Editeur : Kenton KNEPPER
Langue : Anglais
Format : 21 par 29,7 cm
Pages : 53 en noir et blanc
Prix : 30€
Commandez :
– 7 Deceptions
Du même auteur :
– Dvd Skullduggery Luke Jermay – 
Du rédacteur :
– Livre Hypnose
– Livre Citations à rire et réfléchir
– Livre Pensées d’évolution
– Hypnose et santé, tome 1 : Retour aux sources de vie
– Hypnose et Qualité de vie, tome 2
– Hypnose et évolution humaine vol.3
– Citations à grandir : 365 citations et proverbes
– Core Gem : Voyage au coeur de la création
De Kenton KNEPPER :
– Tour Shells of the Seer – Kenton Knepper

Luke Jermay Building BlocksAprès les traditionnels avant-propos (Steve BANACHEK, tout de même, et Kenton KNEPPER, qui est apparemment le maître à penser de l’auteur), les explications de routines commencent. Ici, pas de chapitre «Technique», comme dans «Building Blocks», on passe tout de suite au plat de résistance !

Sans dévoiler le contenu de ces sept deceptions (qui sont en fait au nombre de 9 !), je dirais que la plupart des effets sont intéressants, de par leur spécificité :

> RGM :

C’est la simulation d’une amnésie hypnotique. Bien que l’effet puisse être produit naturellement (sans trucage), il peut sauver la mise à un apprenti hypnotiseur, ou constituer un phénomène de persuasion qui préparera le sujet à une vraie amnésie hypnotique. En tous cas, un effet fort simple et impossible à louper !

> Cold Emotion :

C’est la simulation de ce que les PNListes appellent «calibration», lire les pensées d’une personne sur son visage. Là aussi, l’effet est inloupable et permet à un débutant de travailler avec un filet de protection, ou à un pro de varier sa présentation.

> For Andruzzi :

Il vous initie à l’art et la manière de stopper votre pouls (en vrai !), et d’embarquer le spectateur, par suggestion, à ressentir l’arrêt du pouls d’une autre personne. Cela marche fort bien, mais je doute que ce soit à présenter devant tous les publics !

 

Luke Jermay Building BlocksD’autres effets sont moins intéressants, et on peut même se demander ce qu’ils font avec les autres routines !

> Manipulation of Perception :

Il ne duperait pas mon gamin de 8 ans !… Un «hommage» à Kenton KNEPPER, nous explique l’auteur (du cynisme ?).

> A Darker Dai :

Ou comment deviner une carte parmi cinq… même commentaire que ci-dessus. Mon gamin s’y est laissé prendre, mais c’est bien le seul ! Bof… (la version présentée sur le DVD «Skullduggery» est plus convaincante, car avec cinq objets, mais du coup elle en devient irrattrapable si la personne ne marche pas dans le forçage).

Bref, un contenu original, mais d’intérêt variable. On peut se demander s’il est raisonnable de lancer des magiciens/mentalistes à soi-disant soigner des phobies (c’est l’effet du tour «The 7th Deception», qui a donné son titre au livret) ! Et un effet comme «The Butterfly Billet Ballet» – transformation d’un billet, où l’écriture disparaît, laissant s’envoler un (vrai) papillon – est beau à lire, mais très probablement infaisable.

 

Verdict ?

«7 Deceptions» est un bon livre, pour ceux qui s’intéressent à ce type de présentation, limite bizarre. Meilleur que «Building Block», à mon goût, qui ne présente rien de nouveau, questions techniques, et ne les exploite de toutes façons pas dans les effets présentés dans la suite du livre (allez savoir pourquoi). Intéressant, donc, mais pas indispensable.

>>> N’hésitez pas à réagir à cet article sur le forum (mettez comme sujet « [Lecture] Livre 7 Deceptions de Luke JERMAY ») !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.