Date : lundi 4 décembre 2017
Lieu : WIP La Villette
PARIS

Voici le premier compte-rendu de la manifestation « MAGIC WIP » orchestrée par la compagnie de Thierry COLLET à la Villette (Paris).

Elle a démarré ce 4 décembre et s’achèvera, pour la première saison, le 2 mars 2018.

Le programme se trouve sur le site de la Compagnie LE PHALENE.

Thierry COLLETCette manifestation se compose d’évènements de diverses natures :

Des artistes en résidence

Jusqu’à la fin de cette année : Bébel, Andrea REDAVID et Dylan FOLDRIN vont expérimenter plusieurs jours durant de nouveaux champs, des associations de l’art magique avec d’autres disciplines, afin de présenter le fruit de leur travail lors de manifestations ouvertes au public (sur simple inscription).

Deux choses remarquables sont à souligner, et autant de bonnes raisons de s’y inscrire :

  1. La gratuité de ces manifestations ouvertes au public, concept rare dans nos sociétés marchandes,
  2. Bebel
    Bebel

    La prise de risque de ces artistes, qui se lancent des défis, sans connaitre à l’avance l’issue de leur parcours exploratoire.
    Rien d’étonnant à voir Bébel faire partie de l’aventure, et cela conforte l’analyse que j’avais publiée sur VM sur le fait qu’il ne recule devant aucune difficulté, repoussant les limites de l’extrême pour atteindre le niveau que l’on connaît.

Des ateliers d’initiation

Tout au long du mois décembre, sur inscription sur le site de La Villette :

  • Mentalisme,
  • Magie des cartes,
  • Manipulation d’objets quotidiens.

J’ai participé à l’Atelier Mentalisme, moyennant un droit d’inscription qui reste symbolique pour un atelier participatif de 3 heures.

….quand on connait les tarifs des formations en entreprise (plusieurs centaines d’euros la journée).

Un public de profanes de 10 personnes, certains évoluant dans le milieu du spectacle vivant, et moi, le seul magicien à être inscrit.

J’ai hésité un moment avant de relater cette soirée sur un forum de magiciens confirmés.

Il ne s’agit pas d’un atelier/conférence, formaté sur le modèle auquel nous sommes habitués dans nos cercles de magie, avec la vente de notes de conférence et de gimmicks à la fin de la séance.

Peut-être, et du moins je l’espère, qu’un jour s’il en manifeste le désir, Thierry COLLET s’engagera dans cette voie et fera une tournée des cercles de magie sur notre territoire.

L’atelier de mentalisme visait surtout à «mettre le pied à l’étrier» , avec quelques techniques basiques (forçages psychologiques, marquages, peek), surtout reproductibles immédiatement devant les autres participants.

De l’apprentissage de la magie

La façon dont on nous enseigne la magie pour la première fois est cruciale et déterminera par la suite la poursuite ou l’abandon de l’apprentissage de la magie.

Peter DIN nous rappelait dans son ouvrage «Atelier de magie sans larmes» combien d’apprentis magiciens ont pu être traumatisés par un premier apprentissage inadapté à leur niveau et à leurs capacités.

Combien de ces stages ont été surtout le lieu de toutes les frustrations et la honte de rater un tour devant ses camarades ou les membres de sa famille, parce que le formateur, pensant bien faire, a placé la barre beaucoup trop haute.

De ma propre expérience, il m’aura fallu attendre 10 ans, pour effacer une première approche ratée, et trouver le format adapté, dans une école de magie, où la première leçon consistait fort heureusement à bien tenir un jeu en main.

Pour l’objectif qui était assigné, Thierry COLLET a parfaitement réussi sa mission, en témoignent les questions des participants en fin de soirée sur les moyens de poursuivre leur parcours initiatique dans les arts magiques. Il y a une réelle demande en la matière.

D’autres événements

Enfin, seront programmés différents spectacles, bars magiques en janvier et février 2018. Le programme sera détaillé sur le site de l’organisateur et dans l’agenda de VM !

En conclusion

Beaucoup de bonnes choses en perspective pour le profane qu’il souhaite ou non une initiation, comme pour le magicien confirmé à qui sera présenté le résultat de nouveaux champs exploratoires.

> Partagez d’autres avis sur ce spectacle sur le forum !
​​
Imaginarium​
Imaginarium​
Imaginarium​
Imaginarium​
Article précédentVM Live #8 | 📦🎁 déballage de la Chaîne Magique 2 (SWAP) à 19h30
Article suivantVoila de Guillaume BELLUT
Jérôme ABEILLE

Passionné de magie sur le tard, sur ma trentaine, j’ai démarré en suivant les cours de l’Ecole de Magie de Boulogne Billancourt. Après 3 années dans cette école de magie pour apprendre le close up, j’entre au Cercle de Magie de Montgeron. Je m’intéresse plus particulièrement au mentalisme dans un premier temps, puis je m’oriente ensuite vers la magie de scène, sans renier le close up et le mentalisme.
Je me produis assez rarement sur scène. Quelques passages sur scène dans le cadre des activités du cercle de magie de montgeron, et quelques passages aux Mardis de la Magie, quelques animations dans ma sphère privée ( famille élargie, collègues de travail…).
Je me rends très régulièrement à des spectacles de magie sur Paris et l’Ile de France.