Samedi 06 Mars 2004Coordonnées :
Chambon-Feugerolles
42500 Le Chambon Feugerolles
Horaire : à 20 h 30

Pour la 7ème fois, nous voici dans la salle de La Forge, au Chambon-Feugerolles. Difficile de croire que ce petit bout de village de la banlieue stéphanoise reçoive régulièrement les plus grands artistes mondiaux pour un spectacle à guichet fermé.

Et pourtant, les 650 places de la salle s’étaient arrachées aux plus rapides, et un mois avant, le spectacle affichait «complet».

Sous la houlette de Jean-Paul Renardet de sa douce Nicole, assistés par une équipe municipale passionnée et motrice, ce spectacle nous permet de découvrir les plus grands acteurs magiques du moment.

Comme l’a si bien dit l’adjoint au Maire, le Chambon-Feugerolles est la Capitale de la Magie en ce samedi 6 mars 2004.

Cette année, Jean-Paul et Nicole ont encore trouvé des astuces et clin d’œil pour nous présenter de façon originale le plateau. Lui, tout en noir avec écharpe blanche, et elle en Punk cheveux roses et mégaphone à la main. Délirant et superbe d’inventivité.

Les rideaux se sont ouvert sur le numéro d’Alice (2éme prix AFAP congrès Aix les Bains). Personnellement, je n’aurais pas pris le risque de démarrer un spectacle avec ce numéro dont l’approche reste subtile.

Et pourtant, Alice a conquis peu à peu le public, en l’emmenant avec elle dans son numéro où l’irréel et l’imaginaire sont les piliers de son univers. La clef pour rentrer dans ce très joli numéro est simple : poussez la porte, elle est ouverte, il suffit de l’ouvrir un peu plus pour voir ce qu’il y a l’intérieur.

Jean-Paul nous précise que ce numéro est le coup de cœur 2004 du Chambon qui offre une scène à un numéro qui a séduit les organisateurs. Très bonne idée, non ?

Julius FRACK ouvre donc le gala officiel avec son numéro de styliste couturier. Il a pris un peu de maturité et cela se sent dans son personnage. Il ne joue plus l’espiègle, il l’est vraiment. Ce qui ajoute beaucoup dans le plaisir que l’on a à le voir s’amuser avec ses accessoires originaux. Gros succès pour l’apparition de sa partenaire et complice.

3e VM Day

PERPLEX, de Suisse, nous présente en avant scène deux tableaux. L’un avec deux plumes de paon amoureuses qui se courbent et se gondolent pour dessiner un cour en final. Un autre avec le Sel inépuisable.

Jorgos KATSAROS arrive avec son grain de folie et sa joie de vivre. De nain à géant, son leitmotiv sur la dimension des accessoires est poussé jusqu’au bout de la créativité. La méthode de Stuttgart n’y est pas étrangère. Un gros succès pour ce numéro très original.

Retour dans la salle avec le numéro aérien sur tissus de Gilles THOMANN. Son tissu blanc est directement suspendu dans la salle. La chute finale est doublement mise en valeur par cette proximité du public qui réagit d’autant plus.

Sergi BUKA nous présente le numéro que nous avions pu voir à la FISM. Un écran, un vidéo-projecteur, quelques effets de magiciens, beaucoup de confettis, et nous voici dans la magie de Sergi. Je regrette juste qu’avec les moyens à sa disposition, il continue à rester dans un univers de magiciens standard, c’est à dire colombes et foulards. Il a tout pour nous emmener dans ses rêves les plus fous.

Jean-Paul nous présente ensuite le balai du Chambon, avec la complicité des techniciens plateau. Il y avait vraiment beaucoup de confettis. ;-)

Conférence de mentalisme

TIFFANY continue avec un numéro de masques, suivi d’un superbe numéro avec le chapeau de Tabarin, appuyé avec des apparitions instantanées d’accessoires complémentaires. Très belle création.

Norbert FERRE nous bluffe complètement avec une maîtrise incroyable de son public. Non seulement il nous a conquis immédiatement avec son personnage de gentil bonhomme qui s’amuse tout seul de ses blagues, mais il nous assomme avec son magicien dont la technicité en fait baver plus d’un. Le plus gros impact de la soirée avec une salle totalement séduite.

La soirée se clôture avec les grandes illusions de PRINCE of ILLUSIONS, beaucoup plus enlevées et plus efficaces qu’à Aix les Bains. Marcel et ses partenaires réussissent une fin de gala digne de ce nom.

Une excellente soirée, comme Jean-Paul et Nicole nous en concoctent régulièrement. Rendez-vous dans deux ans pour le 8 ème festival de la Magie du Chambon dans une salle complètement rénovée.

>>>  Réagissez à cet article sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

Article précédentDavid BLAINE, Criss ANGEL et la Magie Dégueu…
Article suivantHiding the Elephant de Jim STEINMEYER
A l'âge de 7 ans je reçois une boite de magie. C'est le coup de foudre ! je fais mes premières scènes à 14 ans au Théâtre St Jean de Dieu à Paris. Je travaille alors les manipulations et le Close-Up. J'intègre la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs à 20 ans et deviens Champion de France de Close-Up à 24 ans. Je continue mon parcours artistique avec le Théâtre et l'improvisation (Coach de l'équipe Pro de Grenoble durant 2 ans) et différentes disciplines des arts visuels (Mime, danse, Jazz, claquettes, masque, régie technique, régie générale, etc.). J'ai présenté de nombreux concours avec succès tant en France qu'à l'étranger, avec le numéro théâtralisé du "Fantôme de l'Aéroport". Mon objectif aujourd'hui est de dépoussiérer l'image du magicien traditionnel, simple présentateur de "trucs", au profit de la scénarisation des spectacles magiques et de la mise au premier plan de l'émotion du public. Ce que ressent émotionnellement le spectateur est ma priorité. Cette approche théâtrale de l'illusion et l'originalité de mes créations donnent à mes spectacles un apport très novateur et me différencie des autres spectacles magiques.