Date : 1er février 2015
Lieu
 : Dijon
De Jay SANKEY :
– Camouflage (DVD & Gimmicks)
– Camouflage (DVD & Gimmicks)
– Camouflage (DVD & Gimmicks)
tous les produits !

Voici un compte rendu factuel de conférence de Jay SANKEY

CARTES CANNIBALES : CARDIVORES

Dans un jeu complet, parfois il manque une ou deux cartes. Cela vous est sûrement arrivé et, je ne sais pas pour quelle raison, des cartes manquent.

Seule explication : peut-être y a-t-il des cartes « cardivores » ?

Dans l’effet qui suit, trois cartes sont mangées par les cartes les plus dangereuses, les plus démoniaques d’un jeu de cartes : les dames ! Trois dames dont la dame de cœur végétarienne ! Première carte : mangée… Deuxième carte, mangée… Troisième et à la fin (contre toute attente) il ne reste dans ses mains que les quatre dames. (Jetées sur le tapis une à une, ou bien données une à une à quatre spectateurs) !

Tour rapide et sans bavure.

COIN DÉCHIRÉ : IDENTIFYING FEATURES (100% SANKEY, 1990)

Le magicien emprunte un billet et déchire un coin. Il confie le tout au spectateur et prend lui même un second billet intact. Le coin déchiré voyage visiblement et dramatiquement et finalement le magicien a le billet déchiré avec le coin qui correspond et le spectateur retrouve dans sa main son billet intact. Un tour rapide, simple et marquant.

LA BAGUE ET LA PAILLE : TEMPORARY INSANITY.

Dans certaines conditions, dans une salle bruyante, les tours muets sont les bienvenus. C’est le cas de celui-ci qui peut aussi convenir au bar. Une bague empruntée est enfilée sur une paille. La paille est pliée en deux en enfermant la bague. La bague est maintenue en main droite. Elle est ensuite détachée nettement de la paille qui est retenue par la main gauche.

BONNE MÉMOIRE ? MEMORY RELAPSE + CHANGELING

Une enveloppe présente plusieurs signes sur son verso : triangle, cercle, carré… Une prédiction est retirée de l’enveloppe. Le magicien demande au spectateur de dire à haute voix les symboles. Quand le spectateur doit dire le quatrième symbole le public rit car il semble l’avoir oublié ! La prédiction va l’aider.

LE BOUTON COUSU SUR LA CARTE : TRACKING DEVICE

Il s’agit de laisser dans la mémoire du spectateur une image marquante. Un bouton disparait dans un éclair. Il est retrouvé cousu sur la carte choisie ! Le f. sous l’étalement est possible et même facilité par la présence du bouton cousu sur la carte.

LA CARTE DÉPLIÉE : BIGGER FINISH

Jay note ce paradoxe : il obtient parfois plus de succès avec cette carte gimmick et une technique simple qu’avec un tour ayant une construction beaucoup plus aboutie. F. au stop, ajout secret de Vernon et gestuelle de compression à la César Baldaccini pour marquer la mémoire du spectateur.

VOYAGE DE « TROIS » PIÈCES : MEXICAN JUMPING COINS

Publié dans 100% SANKEY, 1990

Magnifique utilisation des temps d’avances.

L’enchainement est fin. Les passes (comme cette variante de Two Penny Trick de Tenkaï) s’enchainent dans une chorégraphie trompeuse. Après avoir voyagé dans la main gauche les pièces reviennent dans la main droite et la troisième est retrouvée dans l’étui du jeu de cartes.

SLEEVES UP PASS

Tour publié page 183, Sankey en liberté ! C. C. Éditions.

Une alternative au Saut-de-Coupe.

La carte choisie est placée au milieu du jeu de cartes. Les deux portions de jeu sont réunies (avec une brisure).

Une chorégraphie sous prétexte de montrer que les manches sont relevées permet de façon fluide et naturelle d’inverser les portions et d’avoir la carte contrôlée au dessus du jeu. Temps fort : la carte est remise dans le jeu.

Temps faible : les manches sont relevées.

Temps fort : les cartes sont égalisées.

WICHITA SLIP

Tour publié page 49, Sankey en liberté ! C. C. Éditions.

Il s’agit d’un mouvement fluide et trompeur qui permet de f. la carte du dessous.

3 TIMES LUCKY

La passe Wichita Slip permet la prédiction de trois cartes choisies dans un jeu préalablement mélangé par le spectateur.

PIÈCE SIGNÉE ET CANETTE : BREAK + ENTER

La pièce signée est entrée dans la canette (vide) par l’ouverture dégagée de son opercule. Elle est changée magiquement contre une pièce de deux euros, qui elle est entrée de manière impossible dans la canette.

L’OPERCULE DE LA CANETTE : REATTACHED

Un opercule duplicata est « retiré » de la canette.

Sous prétexte de créer de l’électricité statique le magicien frotte l’opercule sur le coude gauche, puis il frotte la canette sur le coude droit. La main droite fait le geste de replacer l’opercule sur la canette. Le tour est joué. L’opercule semble ressoudé à sa place.

FIL D’ÉCOUTEUR ET BAGUE ENCLAVÉE : INLINK

Une bague est nettement enfilée sur une boucle de fil d’écouteurs. Elle est détachée aussi nettement.

TOPPER TACK

Tour publié page 115 Sankey en liberté ! C. C. Éditions.

Cette technique créée par Franck Garcia (voir The Phoenix no. 289 du 29 mai 1953) est très souvent utilisée par Jay Sankey.

Le spectateur choisit une carte en la touchant. « Cette » carte est décalée de la moitié de sa longueur vers l’avant. Puis un grand mouvement masque le petit mouvement suivant : la carte est en quelque sorte échangée avec celle du dessus. L’index la fait claquer deux ou trois fois. Puis la carte du dessus est enfoncée et le jeu abaissé. Le public pense que la carte choisie est dans le jeu alors qu’il s’agit d’une carte forcée et qu’elle se trouve au dessus.

RECONSTRUCTION

Une application « surréaliste » de la passe Topper Tack qui permet de laisser un souvenir au spectateur.

FIN

C’est déjà fini !

Jay a présenté 12 sur 26 tours de son DVD et répond aux questions diverses.

Bibliographie en français chez C. C. Éditions :

  • Sankey Panky. La magie de Jay Sankey : livre écrit et illustré par Richard Kaufman
  • Sankey en liberté ! : livre écrit par Jay Sankey et Jon Racherbaumer. S’il faut en acheter un seul, je vous conseille celui-ci.
  • Son DVD Sankey 2015, propose des tours avec des objets du quotidien et quelques gimmicks fournis avec le packaging
  • Sur son site : www.jaysankey.com vous trouverez la plupart de ses 500 publications prouvant son immense créativité.

>>> Réagissez à cet article sur la Conférence de Jay SANKEY !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.