Lieu : Cercle Magique Liégeois « LES 52 »
Liège
BELGIQUE
De Peter DIN :
Livre La Grande Magie des tout petits
Dans le même genre :
Livre La Grande Magie des tout petits
Livre Les meilleurs tours pour enfants
Livre ‘Magie Enfantine’
Livre ‘Magie Enfantine’
Livre ‘Spectacles Magiques pour Enfants’
Livre La grande magie des tout petits – Peter Din
Livre Mon close-up pour enfants ‘les cartes’- Baboun-Gounico
Livre Uncutt
Livre S L’atelier de magie sans larmes
Livre Lot close-up enfants
Livre Paths to Enchantment – Malcolm Yaffe

Cela faisait bien longtemps que je voulais rencontrer l’artiste et ce souhait s’est enfin réalisé.
Une conférence, La Grande Magie des Tout Petits, sur « la magie pour enfants » bof, à la base ce n’est pas mon truc mais bon, allons-y  quand même je suis sûr que j’aurai des trucs à apprendre.
La séance débute à 20h et là, d’entrée de jeu, c’est la claque !

Entre sur scène un individu tout droit sorti du film Mary Poppins !

Le chapeau, le parapluie, le sac mystérieux d’où il sortira un guéridon magique, la ressemblance est frappante.

Peter nous explique alors qu’il s’est bel et bien inspiré de ce film pour créer son personnage. Pourquoi ?

Eh bien parce que ce personnage inspire confiance à la fois aux enfants et aussi aux parents, il a un côté sympathique indéniable et on est plus apte à accueillir le spectacle qu’il va nous proposer.

Peter DIN   Peter a choisi un costume aux tons joyeux, mais pas criards avec une couleur qui, selon certaines études, est la mieux «adaptée» aux enfants : le jaune-orange.

Il nous parle de l’importance de bien choisir son propre personnage, s’il a choisi d’être jovial, bedonnant et un peu maladroit c’est parce que cela s’adapte parfaitement au cadre des spectacles pour enfants mais aussi avec sa personnalité. Il détaille ses choix des chaussures au chapeau.

Je suis captivé par le personnage, son jeu, son humour, sa générosité. Peter n’explique pas vraiment de tours de magie, la magie des petits n’étant pas tant basée sur l’effet que sur la présentation. Vous pouvez faire un flying à la David COPPERFIELD ou faire apparaître un lapin d’un chapeau clac, pour l’enfant c’est presque pareil. Souvenez-vous, pour lui vous êtes magicien, alors c’est tout à fait normal de s’envoler ou de faire apparaître des objets.

Cela peut d’ailleurs paraître un peu frustrant pour un artiste, son travail n’étant pas aussi «reconnu» que s’il le présentait à des adultes. De la même manière, ne vous attendez jamais à des applaudissement avec des petits ; pour eux je le répète, vous êtes magicien, alors c’est tout à fait normal de faire apparaître ou disparaître des objets… Bref, soignez la présentation ! Et Peter nous montre sa manière de le faire :

3e VM Day

Tout est pensé, tout est réfléchi, tout est cohérent et s’enchaîne avec grâce.
Il poursuit par une foule de petits détails (dont l’importance fait souvent la différence entre un amateur et un vrai pro) auxquels penser dans les différentes situations de pratique, que ce soit dans un contexte familial, dans une école primaire, maternelle, même dans une crèche !

Par exemple : la manière d’aborder un enfant récalcitrant, trop timide, trop curieux, trop fier à bras… comment se placer par rapport à lui, en évitant le contact physique autant que faire se peut (contexte de phobie pédophile oblige)… quels tours faire aux enfants, éviter le feu, la corde à travers le cou, la guillotine …

Il nous fait part de sa grande expérience et toutes les questions qu’il a dû se poser pour en arriver à ce niveau de maîtrise aujourd’hui. C’est quelqu’un qui s’est souvent remis en question, qui s’est vraiment profondément intéressé à la psychologie de l’enfant en travaillant auprès de professionnels, et en continuant toujours à augmenter ses connaissances dans ce domaine. Pour preuve, il nous avoue trouver ses sources d’inspiration dans les livres «premier âge».

Peter DINPeter est un conférencier moderne, qui s’appuie sur des technologies contemporaines pour mieux faire passer son message. Il s’aide pour cela d’un ordinateur portable relié à un vidéo projecteur. Cela donne un certain rythme à la conférence, et voilà 3 heures qui défilent !

Il n’est pas venu faire une conférence commerciale et n’a apporté que 3 articles différents mais qui s’arrachent comme des petits pains. Je crois donc que  mon enthousiasme a été partagé !
Il est minuit et la conférence s’arrête.

Conférence de mentalisme

Au delà de son talent de magicien, c’est donc aussi un excellent pédagogue, il a su nous intéresser alors que ce n’était vraiment pas gagné à la base. Nous retiendrons je pense beaucoup de choses de cette soirée.

Merci Peter pour cette part de rêve, pour l’étoile que tu as accrochée dans ma tête et désolé si ta modestie en a pris un coup.

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.