Lieu : Local AFAP
257, rue St Martin
75003 PARIS
De Jean MERLIN :
Livre La Plupart des Foulards ont 4 Coins
Livre Le triomphe des magiciens
Livre ‘La Magie des Cordes’
Livre ‘My personal routine of Boulettes’
Livre Jean Merlin on silks 1
Livre Merlin on silks 2
Livre Mad magic
Livre Mad Magic de J.Merlin et J.Hodges
Livre Mad Magic Vol.4
Livre My personnal routine of boulettes

Jean MERLIN nous a offert, à l’occasion de sa conférence au CMP, un cocktail de toutes ses trouvailles et créations depuis une trentaine d’années.

Il sévit aussi bien dans le monde du music hall et du cabaret que dans celui de la magie, galas ou conférences, sans oublier ses nombreux livres et le célèbre Mad Magic qui, avec la complicité de ses copains Michel HATTE et James HODGES avait apporté un ton et une manière inconnus jusqu’alors dans la presse magique.

Autant dire que Jean MERLIN n’est pas tout à fait un débutant, et c’est avec beaucoup de modestie, d’humour et de gentillesse qu’il nous a tout livré en vrac. La conférence commence avec plusieurs routines de cordes (n’oublions pas que c’est l’un des numéros favoris de Jean MERLIN).

Comme pendant toute sa conférence Jean ne se contente pas de présenter le truc. Il le présente.

Je veux dire qu’il le met en scène avec les mimiques, intonations et dialogues non dits qui en font un acte dramatique. Sa corde est d’abord coupée et réparée, puis s’allonge, les bouts se multiplient ou disparaissent, pour ne laisser qu’un cercle ininterrompu, et devenir finalement les trois cordes.

Rappel ensuite de quelques unes de ses créations : le découpage du petit marin, ou la liasse de billets aux transformations multiples, qu’il va bientôt produire avec des euros. Les routines se suivent dans les domaines des pièces, des billets ou des cartes.

Un point commun à ces différents tours :

Tous possèdent une forte capacité à divertir le public avant même peut-être de l’étonner. Jean MERLIN nous donne plusieurs de ses astuces de pro : comment chauffer un journal pour le déchirer plus facilement dans le numéro, comment tirer la quintessence d’un tour, en exploiter toutes les possibilités, pour en faire un sketch unique.

magie Merlin - Conférence de Jean MERLINL’une de ses routines de cartes se fait avec un simple jeu, une pince à billets et un portefeuille Himber pour un effet de prédiction aux rebondissements tout à fait inattendus.

Une autre combine un effet de prédiction avec une transposition de cartes dans le portefeuille, et, en prime, le petit jeu format patience devient un jeu de taille normale. Bien entendu l’étui fait de même. Une magnifique routine de quatre as à répétition.

L’effet bien connu des 4 as est répété… pas moins de 4 fois. Et sans doute l’un de ses tours fétiches : un billet emprunté et signé est détruit avant de revenir, réparé, dans les cendres de l’enveloppe qui le contenait. Il n’y a pas, ou presque pas de truc !

Tout est dans la présentation, les détails des séquences et le soin minutieux de mise en scène qui font de cet effet relativement classique un sketch à rebondissements multiples.

C’est plus que la présentation d’un tour, c’est une leçon de magie et de savoir faire professionnel.

3e VM Day

En tirant le meilleur de chaque tour, comme il vient de le montrer, Jean a réduit son numéro de 20 minutes à deux tours au lieu de six. Pour le plus grand bonheur des spectateurs, je n’en doute pas, comme pour celui des nombreux magiciens présents ce soir. (Faut-il préciser que le second tour est celui d’une carte que le magicien ne retrouve pas ! )

Il remet aussi les pendules à l’heure à propos des déclarations péremptoires de camarades qui se répandent en interviews, articles, ou vidéos pour affirmer par exemple que les cartes représentent 90 % de la magie aujourd’hui…

Jean MERLIN nous a livré ce soir l’expérience d’une carrière de trente ans. C’était un grand cadeau ! Les organisateurs on conclu la réunion en chantant « Joyeux Anniversaire » : Jean a fêté ses 60 ans ce même jour. Bienvenue au club !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture et Zakary BELAMY pour la photo.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.