du 20 au 23 Février 2005
Coordonnées
Orleans Hotel
Las Vegas
Etats-Unis

A l’occasion du «World Magic Seminar 2005» (W.M.S.), qui se déroulait à Las Vegas du 20 au 23 février 2005 au Orleans Hotel, Philippe DAMBLIN (Club de L’Eventail à Lille), nous avait concocté depuis plusieurs mois un magnifique voyage du 19 au 28 février entre Las Vegas et Los Angeles, qui fera rêver longtemps (au moins jusqu’à sa prochaine expédition prévue en 2007) les 22 participants venus des quatre coins de France et de Belgique.                            

Billy Mc COMB   Parcours sans faute tant au point de vue de l’organisation du voyage que du programme en marge de ce congrès. Nous sommes arrivés la veille à l’hôtel RIVIERA, après réception de nos véhicules de location à l’aéroport, pour être présents le lendemain dès l’ouverture.

Cette première journée a débuté avec les plus jeunes («Teens session» animée par Lance BURTON). En attendant le show d’ouverture, présenté par Obie O’BRIEN, nous en avons profité pour rencontrer de nombreux artistes (Billy Mc COMBBob FITCHPenn & TellerFlipLennart GREENDani LARYJeff Mc BRIDEMax MAVENEugene BURGER…, et rendre visite aux «Dealers», dont le nombre limité pour une manifestation de cette envergure était compensé par la qualité des articles présentés.

Flip, Donna & GilbertCitons notamment Viking Magic-Collector’s Workshop, the Ken Brooke Magic Range, Harold VOIT(Allemagne), El DUCO (Suède),Yuji YAMAMOTO (Japon), Finn JON (Norvège), Domenico DANTE (Italie), sans oublier Dennis OLSENDean DILLKevin JAMESLOSANDERNorm NIELSEN et nos amis Jean-Marc et Yon de Magic Dream (Paris).

L’après midi a été consacrée à un premier show libre pour tous ceux qui le souhaitaient, avec présentation d’un numéro de close up ou de salon de cinq minutes.

La soirée a débuté par un grand buffet dansant présenté par Rich BLOCH, et se poursuivra tard dans la nuit, à l’initiative du Las Vegas Club.

Vanni BOSSI & Gilbert Pour les plus matinaux, la deuxième journée débutait à 8h30. La bonne organisation de ce congrès, malgré une forte participation, a permis à tous ceux qui le souhaitaient de ne manquer aucune conférence : la répartition des congressistes en deux groupes, la répétition des conférences sur deux jours et l’aménagement des ateliers de travail ont facilité l’accès pour les séminaires de close-up de Lennart GREENFlipVanni BOSSIJeff Mc BRIDE et Carl ANDREWS.

Le rideau du grand show d’ouverture du W.M.S. s’est ouvert sur David COPPERFIELD, venu nous saluer. Il céda sa place à un David MERRYhilarant, enchaînant gags sur gags, venu animer le spectacle et présenter les numéros. Bref un vrai spectacle à lui seul. Se succèderont Jeff Mc BRIDEAlex GONZALEZFlipPhilip KAISERChipper LOWELL et Joe DEVLIN, dans des approches très personnelles de la magie de scène, avec comme dénominateurs communs une recherche esthétique poussée, une technicité maîtrisée et un sens du timing, de la comédie et de la chorégraphie qui ont emballé le public.

Lennart GREENComme la veille, le séminaire se prolongera tard dans la soirée avec démonstrations de close-up, et pour les noctambules une partie de bowling avec les artistes présents.

Réédition des séminaires de close-up de la veille avec changement des groupes le jour suivant (22 février), atelier de travail animé par Michael CLOSE, et conférence de Tony CLARK sur Tony SLYDINI, insistant tout particulièrement sur l’importance que ce dernier accordait au timing et à la misdirection.

3e VM Day

Siegfried & RoyLe concours international de scène a été précédé par l’apparition de Siegfried, longuement applaudi. Se succéderont Christian FARLA (Pays-Bas), Raphael (Belgique), Kristine HJULSTAD (Norvège), John CASSIDY (USA), Shimshi (Israel) et Landon SWANK (USA). Nous avons tout particulièrement apprécié le numéro de Raphael, conciliant la magie et la comédie burlesque. Nous aurons très certainement l’occasion et le plaisir de le revoir prochainement. Le premier prix lui sera décerné le lendemain, lors de la remise des récompenses. Malgré le travail fourni par les autres concurrents, il ne sera malheureusement pas attribué de deuxième et de troisième prix.

La soirée sera consacrée à des démonstrations de close-up suivies d’un show-cabaret animé par Bob SHEETSJohnny FOX et Docc HILFORD.

RaphaelLa dernière journée s’est ouverte avec une séance de travail avec Jamy IAN SWISS et aux pré enregistrements pour le congrès de 2006.

Le Gala de clôture consacré à la remise des prix est présenté par Rich BLOCH, aidé par Lance BURTONAmos LEVKOVITCHPaul KOZAK et Irene LARSEN en personne. L’émotion ressentie dans la salle ne pourra être décrite à travers ces lignes, lorsque Siegfried accompagna Roy au milieu de la scène. Celui-ci a tenu à se lever de son fauteuil pour nous parler, illustrant ainsi les efforts, le courage et la détermination à poursuivre sa rééducation. Tous debout, c’est dans un tonnerre d’applaudissements qu’il quittera la scène en marchant aidé par son ami Siegfried.

Amos LEVKOVITCH   Le «World Magic Seminar 2005» s’achèvera à l’issue de la séance d’autographes et de photographies avec les artistes présents.

Conférence de mentalisme

En marge de ce congrès exceptionnel, nous avons eu la chance d’assister à Las Vegas, grâce à Philippe DAMBLIN, à trois grands spectacles de magie de styles différents (Rick THOMASLance BURTON et David COPPERFIELD), avec pour les plus chanceux photos et autographes.

Notre dernière journée à Las Vegas a été l’occasion pour les plus courageux d’aller au Grand Canyon et pour les autres, faire du shopping, visiter des grands hôtels à thème avec leurs immenses salles de jeux, ou encore assister à un des derniers spectacles du Cirque du Soleil.

Le lendemain, nous continuons notre périple en voiture jusqu’à Los Angeles, où nous sommes attendus le soir au Magic Castle. Nous ferons une halte à mi chemin à CALICO, ville fantôme du Far West.

Tony CLARK   Installés confortablement au FIGUEROA Hotel, dans le DownTown de L.A., nous nous préparerons pour nous rendre à HOLLYWOOD, dont l’accès est rendu difficile par les préparatifs de la 77e remise des OSCAR qui aura lieu le lendemain.

Personnellement, j’ai été ému de pénétrer dans cet endroit mythique que demeure le Magic Castle où la décoration intérieure, les nombreux tableaux, portraits, photographies et vitrines donnent non seulement l’impression que le temps n’a pas de prise sur ces souvenirs, mais aussi que la mémoire de ceux qui ont fait l’Histoire du Magic Castle vit toujours en ces lieux. Deux seuls regrets : la rentabilité de l’établissement doit certainement passer par le nombre d’ «invités» présents, ce qui nuit au caractère intimiste et un peu mystérieux qu’on espérerait trouver ici, et l’absence de visite commentée par nos hôtes, ne serait-ce que sur certains éléments qui font la richesse de ce patrimoine historique. Dommage !

Avant de repartir en France, la fin du séjour sera l’occasion d’aller passer la journée entière du samedi 27 au Studio Universal, avec visite du parc à thèmes et ses attractions, et la découverte d’une partie des studios de cinéma où sont tournés la plupart des films «made in USA» que nous connaissons.

En conclusion, ce voyage a été l’occasion de participer à l’un des plus prestigieux congrès internationaux de magie, dans une ville attractive mais démesurée qu’est Las Vegas. Je remercie personnellement Philippe d’avoir pris autant de soin à régler tous les détails de cette expédition de façon que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions. Chapeau l’Artiste !… En espérant que cette première équipée te donnera envie de la reprogrammer en 2007 avec plus de participants.

    Merci à Michel FONTAINE pour la relecture et une partie des photos.

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet « [CR] 28ème World Magic Seminar de Las Vegas ») !

   >>> Lire l’article de Hervé BUSSEUIL (1998) sur le même sujet.

   >>> Lire les CR d’Otto WESSELY (2001/2002) sur le même sujet.

   >>> Lire le CR de Michel FONTAINE (2002) sur le même sujet.

   >>> Lire le CR de TOBIAS (2002) sur le même sujet.

   >>> Lire le CR de Michel FONTAINE (2003) sur le même sujet.

   >>> Lire le CR de Arnaud HUMBERT (2004) sur le même sujet.

   >>> Lire l’Opus 1 de Philippe BEAU (2004) sur le même sujet.

   >>> Lire l’Opus 2 de Philippe BEAU (2004) sur le même sujet.

   >>> Lire l’Opus 3 de Philippe BEAU (2004) sur le même sujet.

   >>> Lire l’Opus 4 de Philippe BEAU (2005) sur le même sujet.

   >>> Lire l’Opus 5 de Philippe BEAU (2005) sur le même sujet.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.