Samedi 2 Février 2008
Lieu
 : Nivelles
BELGIQUE

Cela s’est passé entre 9h et 10h au Festival de Nivelle…

Samedi 2 février 2008, il fait super froid dehors ; mais à peine rentré dans le Hall de Nivelle, je commence déjà à me réchauffer, dès mon arrivée l’organisateur Doug SPINCER vient me saluer.
Quelques marchands de trucs sont installés (A&T Lewis, BDLI, Raimoni, etc).

Gounico de Bdli (la boutique de L’Illusion) est souriant et disponible pour me montrer quelques petits trucs sympa, Thierry et Alexandra (A&T) sont débordés mais gardent le sourire, surtout Alexandra.

9h40 Bob Allan est déjà là avec un café à la main histoire de se réveiller un peu, il n’a pas dormi, il avait une presta la veille au soir. Malgré cela, il nous présentera une belle conférence. Je vous en parle dans quelques instants. Encore un peu de patience !

9h55 Je rencontre Arthur TIVOLI, toujours aussi enthousiaste et sympathique, même le matin.

Cela s’est passé entre 10h30 et 11H30…

10H30 la conf. de Bob ALLAN commence. Il démarre sa conférence avec un effet de foulard qui change de couleur à travers un tube de papier (sans utilisation de gimmick). Ensuite, il nous montre ses variantes de change et de production de billets. Partie très intéressante ! ! Bob montre et explique ses effets avec détail.

Ensuite, il passera à quelques effets et techniques de cartomagie, principalement il va nous parler des « break » bien souvent trop visibles et nous donnera une très belle solution à étudier et à travailler, d’autres subtilités viendront s’ajouter à sa conférence, (qui ne dure qu’une heure (planning oblige) mais qui reste très intéressante par les quelques principes abordés).

J’adore ce magicien, il a une culture magique extraordinaire, il est passionné et reste humble et disponible.

Cela s’est passé entre 11H30 et 12H30…

C’est le tour de Arthur TIVOLI de nous présenter sa conférence.

Dès le début, Arthur nous emmène dans son univers magique, avec quelques tours très sympas. L’accent est mis sur la motivation d’un effet. Autant dire que chez Arthur, le texte est primordial.

3e VM Day

Ses histoires sont vraiment bien et sa manière de présenter ses numéros vraiment intéressante, chaque chose et geste sont motivés et ce sans oublier de citer les sources des différents tours et effets présentés (dont 2 avec l’utilisation d’un nail writer).

Il terminera avec une belle routine de corde inspirée de SANDERS avec quelques additifs et subtilités « made in TIVOLI». Ce qui est bien avec Arthur c’est que vous redevenez des spectateurs durant sa conf. et rien que pour cela, je le félicite.

Beaucoup de conférenciers sont soporifiques et franchement ennuyeux, lui c’est le contraire : Arthur TIVOLI est un ballonneur international et très professionnel dans son travail, mais c’est également un magicien de talent avec une grande générosité et une âme d’enfant.

Cela s’est passé entre 13H et 14H…

Il est temps pour moi et ma charmante compagne et partenaire Nancy d’aller manger. Ce n’est pas les restaurants et tavernes qui manquent à Nivelles !

Cela s’est passé entre 15 et 16H…

La conférence d’Alpha qui fût un peu improvisée (à ce qu’il nous a dit) fût loin d’être inintéressante.

Conférence de mentalisme

Alpha magie du feu

Il a expliqué quelques effets de magie du feu utilisés dans son show, comme par exemple ses charges de Airs Burst, ses bougies, la flamme zombie, le foulard en feu, le feu dans les mains, et encore d’autres petits effets toujours en utilisant le feu.

Alpha magie du feu

Ensuite il vendait son livre et quelques articles pas toujours bon marché mais oh combien efficaces. Et puis, ne dit-on pas quand on aime, on ne compte pas.

Cela s’est passé entre 16H et 18H…

Le concours de scène : il fût d’un très bon niveau, et les petites erreurs et oublis commis par les organisateurs de la précédente édition furent corrigés. Et cerise sur le gâteau, le président du jury était Gerrit BRENGMAN« Monsieur FISM » en personne.

8 candidats dont un seul dans la catégorie close up.

En close up, Bruno a présenté une routine d’As Leader ainsi qu’un matrix avec pour final l’apparition de pièces jumbo. Il avait visiblement le trac, mais qui ne l’aurait pas lors d’un concours ? Hélas il manquait une caméra pour filmer son numéro et nous le retransmettre sur écran. Dans ces conditions, pas facile pour le public et le jury d’apprécier son numéro.

Nivelles 2008

Je ne vais pas vous parler de tous les numéros, même si pour chacun, il y avait de bonnes choses et beaucoup de travail. J’ai bien aimé le 1er candidat qui a exécuté un numéro de manipulation sur le thème de James BOND. Très chouette numéro qui ne fût pas classé mais qui méritait un prix d’encouragement.

Les 3 numéros classés furent d’une grande qualité et chacun aurait pu gagner, car ce furent des personnalités et univers différents :

Le 1er prixGaspard, dans un style classique et avec grande élégance, nous a montré un numéro de manipulation très pur, avec une petite touche à la Nestor HATO pour le change de couleurs de la rose à la boutonnière et de la cravate.

A la 2e place, Mathias avec un numéro de feu et de colombes exceptionnel, j’ai adoré, il va faire du chemin ce jeune magicien qui n’a que 15 ans et déjà une grande maturité artistique.

La 3e place, sera pour Aurélien avec un numéro de magie comique exécuté avec grande classe et dextérité. J’ai d’autant plus aimé que chaque chose était justifiée et motivée. Un numéro intelligent et très divertissant pour le public.

Cela s’est passé entre 21H et 24H…

C’est le moment du Gala avec au programme Alain SLIM, Doug SPINCER, Loïc FONTAINE, Bob ALLAN, Arthur TIVOLI, Jack COOPER et ses partenaires, Daniel ADRIAN et Alpha.

Nivelles 2008

  • Alain SLIM était à la présentation du spectacle. Comme à son habitude, il fût professionnel dans sa présentation et mit les autres artistes en valeurs sans oublier de nous présenter quelques effets magiques en guise d’intermède.
  • Daniel ADRIAN nous a emmené dans son univers magique avec un très beau numéro de magie générale composé d’apparitions de colombes qui donnent souvent l’impression de venir de nullle part et, en final, de l’apparition d’un cacatoès.
  • Loïc FONTAINE nous a présenté un numéro plus dans un style Stand Up made in Belgium, original et décalé.
  • Arthur TIVOLI nous à complètement fait voyager dans son univers magique, drôle et toujours très divertissant pour le public. Magie, ventriloquie, sculpture de ballons s’enchaînent avec toujours motivation et émotion.
  • Bob ALLAN dans un numéro de magie générale composé des anneaux chinois, d’une chasse aux pièces, d’un sac à l’œuf (très belle routine en poésie et en musique), bref du grand art.
  • Jack COOPER dans un numéro de grande Illusion (Shadow Box) enchaîné avec des ombres chinoises, très beau décor et très belle prestation toute en poésie. Il fera un deuxième passage avec son partenaire Frédéric pour son fameux numéro de transmission de pensée, toujours aussi bluffant.
  • Doug SPINCER nous a fait voyager dans son univers magique préféré, celui de la lévitation : cigarette volante, table volante pour le plus grand plaisir des petits et des grands, de la belle magie.
  • Alpha clôturera cette soirée par son numéro sur le thème des Pirates avec de nombreuses apparitions d’oiseaux. Malgré quelques petits soucis lors de certaines apparitions, cela reste un grand numéro avec un décor et des oiseaux magnifiques.

Voilà, il est plus de minuit j’ai encore la tête dans les étoiles, le festival de magie de Nivelle prend fin pour cette fois car comme toute bonne série il y en aura d’autres.

Félicitations à Doug SPINCER et son équipe pour l’organisation et la grande qualité de cette journée.

Magicalement

Réagis à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture et à Philippe COMTE pour la mise en page.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.