Date du 2 au 3 Mars 2002
Coordonnées :
MEPHISTO
H.Consciencestraat 20
B-8500 KORTRIJK / COURTRAI
BELGIQUE

Je suis encore sous l’effet de l’overdose magique, celle qui ne nuit pas à la santé et qui vous fait prendre conscience que nous sommes vraiment dans un monde extraordinaire où chaque jour mérite d’être vécu.

Je ne vais pas vous décrire tous les tours que chaque conférencier a montré, car je pense que ce n’est pas le plus important et parce que je ne garde pas toutes les routines dans mon esprit.

Je vais, par contre, vous parler des choses qui m’ont marqué, des leçons que j’en ai tirées et de l’émotion que j’ai ressentie.

Tout d’abord, plantons le décor : la nouvelle maison de Mephisto est certainement plus conviviale qu’avant et le show room plus joli.

La salle des conférences était énorme avec un podium pourvu d’un bon éclairage et d’un écran géant.

FLIP

Flip Nous avons démarré la journée par la conférence de Flip.  Il nous a montré ses différentes routines personnelles avec quelques nouveautés.

Change de couleur de brique avec en final une apparition de boîte d’allumettes.

Tour pour imprimer votre carte de visite  (assez chouette !) utilisant la technique de « Paddle Move ».

Sa fameuse routine utilisant le « Flip move » pour transformer un marqueur rose en jaune. (A moins que ce soit un marqueur jaune en rose ? Mais non, je rigole, cela n’a pas vraiment d’importance.) Il termine sa routine par une disparition des marqueurs, très rapide et très nette.

Plusieurs tours de corde où le nœud voyage et disparaît.

3e VM Day

La bague empruntée qui se retrouve dans le nœud d’une corde.

La carte blanche signée

Routine d’un voyage de 2 cartes choisies en utilisant comme gimmick un nez de clown : assez amusant et original !

Ensuite petite pause pour déjeuner et pour visiter les nombreux vendeurs présents. Et des marchands de trucs, il y en avait !!!

Harry SPEED & Carl VALENTINEn parlant de marchand, j’ai encore pris beaucoup de plaisir à voir Harry SPEED à son stand, toujours aussi bon et aussi drôle, je vous recommande ses notes de conférence qui donne vraiment de bons conseils pour une meilleure magie théâtrale.

L’après-midi fût réservée à la conférence du jeune « Killer » Lee ASHER.

Conférence de mentalisme

Lee ASHEREt bien, là, ce fût une cascade d’effets très techniques, « de haute voltige » comme dirait mon ami Karl.

Double et triple levées acrobatiques.  Très facile ! …si vous vous appelez Lee ASHER ! Et franchement impraticable pour la grande majorité d’entre nous. Quoi que, l’espoir fait vivre…

« Slap That aces » : un spectateur coupe sur 4 cartes. Il s’agit de 4 cartes quelconques. Lee les secoue et les jette sur le paquet. Les cartes sont devenues des as. Assez technique. Le jeu doit être préparé.

« The finger box of the death »

Une « boîte » est constituée à l’aide de 2 cartes. Lee introduit son doigt à travers l’ensemble. Il plie son doigt selon un angle de 90°. Effet très commercial qui est plus un gag qu’autre chose. Cela fait très promo américaine, mais j’aime beaucoup.

Ah ! un vrai Show Man, ce Lee ASHER (eh, je n’ai pas dis un business man !)

Le fameux « Asher Twist »

Pas besoin de le présenter… Concept révolutionnaire. Attention, toutefois, aux angles.

The « Lost Control »

C’est « the time » de la conférence. Lee fait un ruban, une carte est librement choisie et montrée. Le ruban est refermé. Trop tard, la carte est déjà sur le dessus du jeu. Ce contrôle peut se faire sur table. Le spectateur peut refermer le ruban lui-même !!!

Nous avons tous été bluffés, nous avions tous le souffle coupé.

Quand je vous dirai qu’en plus c’est très simple… Idéal pour une carte ambitieuse. Ce Contrôle vaut la conférence, une révolution tellement c’est simple.

Il a recommencé l’effet 3 fois de suite sur écran géant et à bluffé 150 magiciens !

Une belle conférence qui laisse rêveur et, quelques fois, pourrait décourager certains par la complexité des différentes techniques, mais qui a dit que la pure Magie était facile :-))

P.S. : Petit point noir de la conférence, le prix des notes de conférence, 15 €, pour un petit livret de 20 pages. Sachant qu’il y avait 6 notes différentes, faites le calcul :-(( Peut-être que son grand Frère s’appelle Martinez, oups…

Le soir fût réservé à la conférence du Maître, voir du Chef d’orchestre : Monsieur Juan TAMARIZ !!!

Juan TAMARIZRésumé en un mot : Superbe !

La grande classe ! (non pas son costume, il est venu habillé en jardinier… mais non je plaisante, quoi que…).

Je vais vous dire : j’ai peur d’en dire trop peu en vous parlant de Juan TAMARIZ. Il a toujours l’air de rien et pense à tout, tout est fait à la manière d’un horloger.

D’ailleurs, je l’ai discrètement observé avant sa conférence, il a passé plus d’une heure avec les techniciens pour régler l’éclairage sur son Tapis Gibson (oui, je sais, je fait de la pub ; en fait, je suis sponsorisé par Gibson).

TAMARIZ est TAMARIZ ; c’est cela qui est bien, il a un style qui lui est propre, on ne peut pas dire qu’il s’est inspiré de tel ou tel magicien, tout est Made in TAMARIZ.

On se demande si ce n’est pas lui qui a trouvé le principe de physique de l’huile et l’eau, il aime ce genre d’effet et, que ce soit en show ou en conférence, il tourne autour de cela…

Ce qui est bien avec Juan, c’ est que même si on connaît le tour on prend un véritable plaisir à le regarder.

Il a démarré sa conférence par un show de plus ou moins 30 minutes et à ensuite expliqué une partie des effets. Et oui ! Juan TAMARIZ n’explique jamais l’intégralité des effets montrés… mais pour celui qui connaît ses vidéos et ses écrits, il trouvera facilement la plupart des explications…

Au programme

  • « Ni Aveugle ni Stupide » (voir vidéo Juan TAMARIZ Séminaire de chez Joker Deluxe)
  • L’huile et L’eau et ses variations.
  • La Prédiction de la carte choisie sur le Foulard.
  • La téléportation de cartes entre une spectatrice et un spectateur (grand moment)

Juan a également expliqué la dramatisation des numéros, la manière de se tenir sur scène (bien souvent négligée par la plupart des magiciens) et la mise en scène…

Ted LESLEY

Ted LESLEY La journée du dimanche a débuté par la conférence du célèbre « mentaliste »Ted LESLEY. Je ne sais pas si ce fût une bonne idée de démarrer le dimanche matin sur une conférence de Mentalisme…

Pas toujours simple à suivre !

Ted nous a présenté des tours de son livre « Paramiracles » (même si vous n’êtes pas un fan de ce genre de magie, c’est un excellent bouquin) (lire la critique du livre).

Beaucoup d’effets avec la fameuse enveloppe « Kismet ». Je ne vais pas vous les décrire tous.

Les 4 As : le spectateur distribue les cartes de manière a faire 4 paquets déposés sur un support horizontal, élimine à chaque fois des cartes et fini par les 4 as comme dernières cartes. Tour beaucoup trop long plus de 20 minutes pour un climax normal. Dur dur à 10h du matin !

– La prédiction de l’heure choisie par le spectateur sur une montre gousset.

– Le tour du coin de page déchiré : le spectateur arrête le magicien sur la page d’un livre, il lit le numéro de page, et quelques instants plus tard, un coin de page manque dans le livre et c’est justement la page que le spectateur à choisi. Le coin manquant se retrouvera dans une enveloppe montré précédemment vide par un autre spectateur…

Ce fût une bonne conférence car Ted LESLEY est tout de même un grand monsieur dans le monde du mentalisme. Il aurait certainement du avoir à sa disposition un autre local plus intimiste pour que sa conférence rende vraiment toute l’atmosphère désirée.

Paul WILSON

Paul WILSON & Carl VALENTINAvec son écharpe écossaise qu’il n’a pas lâché le WE, je croyais qu’il allait nous sortir 2 colombes. :-)

Il était très enrhumé notre Paul WILSON, mais cela n’a pas gâché la qualité de sa conférence, il nous a juste dit que cela n’était pas un gag le fait qu’il se mouchait toutes les 10 minutes, (je me suis demandé si il n’avait pas un faux nez :-))

Au programme :

– 2 tours de pièces dont :

  • un voyage d’une main à l’autre
  • une cuivre/argent

De très beaux effets assez simples. Paul utilise beaucoup le glissage de pièces cachées derrière d’autres, le « french drop » et le « spellbound ». Ils nous a cependant montré comment il utilise ces techniques avec de petites variantes qui renforcent considérablement la réalité des passes. Son change cuivre/argent utilise le « french drop » et est incroyablement net.

Paul emploie également un faux jet d’une main à l’autre particulièrement trompeur.

Tours de cartes :

  • « Stealing second » est une routine de tricherie déjà plus compliquée : Il faut utiliser la donne en second. Brièvement : le magicien prétend se réserver les 4 rois à l’aide de la donne en second. A la fin on se rend compte que c’est un spectateur qui a les 4 rois alors que le magicien a les 4 as.
  • Un tour de Roy WALTON où un ruban de cartes est fait par le magicien. Trois cartes sont librement choisies par le spectateur. Ces 3 cartes s’avèrent être les 3 seules rouges du ruban entièrement noir. Très bon, très facile. Paul utilise un saut de coupe mais insiste sur le fait que le saut de coupe ne doit pas être invisible dans ce tour. Idéal donc pour se familiariser avec cette passe. On peut cependant s’en passer.

Le Dimanche soir, nous avons eu, en bonus, un show (sans explication cette fois) du Maître Juan, terminé par un standing ovation.

Voilà, le WE se termine avec encore plein de magie dans les yeux, et des souvenirs drôles comme les démonstrations des marchands de trucs : l’éternel KOVARI et ses accessoires fous,  le Japonais et la chute de sa 3e main, le Hollandais qui expliquait le fonctionnement de ses boîtes avant la démo…

Merci à tous les amis magiciens rencontrés lors de ce WE (Karl DELLIS de VM, Marc, Jil, Philippe B, et David SAURO et ses fabuleuses démonstrations de cartes…)

Merci  à Stéfan et Pascal, les représentants  de Mephisto qui sont toujours de bonne humeur et disponibles.

Vivement la seconde Edition de cette superbe manifestation et encore bravo Monsieur Simon NABET pour cette organisation de grande qualité.

    Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.