«Terme allemand signifiant ‘mot conducteur’, … mélodique, harmonique ou rythmique, très caractérisé, servant à illustrer ou à individualiser, un personnage, une idée ou un sentiment…».
Encyclopaedia Universalis.

Les publicitaires lJ4ai passé en ‘utilisent fréquemment et ça fonctionne alors pourquoi pas nous ?

Le leitmotiv dans un spectacle est d’après moi la réussite de celui-ci. Des compositeurs tels que Carl Maria Von Weber, Richard Wagner (l’oeuvre de la Tétralogie, ne comprend pas moins de cent vingt motifs aux relations très complexes) l’ont employé systématiquement pour représenter un personnage, un sentiment, une situation ou même un objet, qui réapparaît fréquemment.

En scène ou en close-up celui-ci est essentiellement utilisé pour faire rire (running-gag). Le public s’en souviendra facilement et associera votre prestation à une phrase, a un objet répétitif… De nombreux artistes l’utilisent avec brio, tels René Laquier avec son irrésistible «cravate, à moi, en soie, à pois», le magicien comique marseillais Damao avec son «gala, gala, l’eau du Gange»…

Un leitmotiv peut être exprimé sous différentes formes : une phrase, un geste, une expression, un regard, une mimique, un objet…

Celui de Garcimore «Y m’énerve, décontrasté…» est de venu tellement populaire qu’en 1995 un disque compact comportant 6 titres a vu le jour. Ce même leitmotiv a également été repris par de nombreux imitateurs ou par des magiciens débordant d’originalité.

Article paru dans la revue de la prestidigitation AFAP sous le nom «un coup de pouce ?»
N° 509 Janvier – Février 1999 – 31p.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.