Oh les Fils, oh les Fils, ils me rendent marteau ! !  Pour cela, j’ai décidé de relever les infos disponibles sur le Forum (Encore ! ! !), donc voilà. régalez-vous.

Ah oui ! j’oubliais la chose la plus importante. Les auteurs. Les nominés sont donc : Sébastien CLERGUEHugoMathieu JThibault DELORMEKozou et Amory.

Tuyaux & Conseils

– Pour vous faire du FI artisanal vous pouvez tirer du fil de nylon du bas de votre femme mais franchement, c’est un peu se prendre la tête pour un résultat… pas forcément…. aléatoire. M’enfin pour s’entraîner, ça peut être pas mal.

– N’utilisez pas de cire, sauf exceptions précises pour certains tours. La cire se ramollit parfois trop s’il fait trop chaud ou humide, elle laisse souvent des traces sur le support d’arrimage, de plus elle peut provoquer quelques irritations. Vous ne rencontrerez pas ces problèmes avec de la Patafix. Essayez plusieurs types pour comparer les consistances.

Privilégiez la Patafix JAUNE car au fil du temps et de l’entraînement, elle va se salir et virer à une couleur beigeasse, plutôt proche de la couleur peau. Ce n’est pas avec de la Patafix bleue que l’on peut espérer un tel changement…

Une autre raison simple pour préférer la Patafix plutôt que la cire : Si la Patafix tâche un habit ou autre vêtement, un coup d’alcool et ça part. mais la cire, elle ne pardonne pas !

– Solution pour faire soi-même de la Patafix couleur chair :

Prenez de la Patafix Jaune, (avec de la BLANCHE c’est encore mieux.) et roulez la par petites quantités dans du maquillage en tube gras (Pancake). Mais n’en mettez pas trop pour ne pas perdre l’adhésion. et voilà le travail !

– Pour commencer, il est conseillé de s’entraîner avec un fil visible et solide (genre fil a coudre). Quand vous maîtrisez bien le tout, passez aux fils invisibles (essayez différents type de fils, de conditions d’éclairage.)

– Il faut toujours préparer des sorties de secours : Vous casserez peut-être en public, et si vous n’avez rien préparé, ce sera la cata. Par ailleurs, connaître ces solutions de secours rend beaucoup plus serein lors de l’exécution en public.

Pensez, en répétition, à casser du fil, afin de ressentir les limites et points de rupture, acquérir des sensations repères.

Matos

– « LeClair Animator Equipment Wallet » :

Kit qui comprend la même cire ainsi que le même fil que Jon LeCLAIR. (La cire couleur chair que vend LeCLAIR avec son fil est de la Patafix (ou « Blue-Tack »)

– «The Source » de Steve FEARSON :

source intarissable de F.I. pour la modique somme de 12.95 $.

– Fil Invisible non préparé de Bruno COPIN (Joker Deluxe , 30 brins de 10 mètres environ / Livré avec notice d’emploie écrit par Bruno COPIN / 15 €) et de Kevin JAMES (Mayette magie Moderne)

– Fil Invisible pré dénudé

BarilletsSorcery ITR 11 cmModèle auto-bloquant de 7,5 cm et Micro modèle de 4 cm.

– Les pêcheurs utilisent du fil élastique en bobine acheté en mercerie, pour ligaturer leurs appâts sur les hameçons. Et il se trouve, par le plus grand des hasard , que ce fil élastique, ressemble fort beaucoup à notre FI élastoc. Bien sûr, ce fil est quand même trop visible pour la magie, par contre, ses brins sont quasi invisibles, surtout ceux de la bobine noire et dans la limite du raisonnable, très résistants …

Ses références :

Élastique à tricoter invisible  » Le Baufil  » Lycra® 100 % Élasthanne.
Existe en blanc ou en noir (le noir est beaucoup plus difficile à trouver.) En vente dans toutes les bonnes merceries ou marchand de laine. Ce FI invisible élastique est vendu en bobine de 200 m (sans tension).

– Le fil « Gütermann », les réfs : CA 02776

– Fil élastique de la marque « pic & coud »

– Fil élastique de la marque « Phildar » Fil élastique 309

– Le Z-web est bien, c’est que c’est une sorte de dévidoir « jetable » de fil. Vous pouvez dérouler un nombre limité (mais important) de fil, et après, poubelle. C’est assez bien fichu et assez pratique, mais beaucoup de magicien pense que ça ne vaut pas un barillet.

De plus le Z-Web contient un stock de fil prêt à l’emploi, bien plus pratique que du fil enroulé sur une carte.
C’est surtout très bien si tu fait une routine nécessitant un fil fixe et non élastique, genre le billet volant de LEFLER ou la Carte Hélicoptère de KENNEDY, dans ces cas-la, le Z-Web devient vachement pratique.

– Les barillets (ITR), eux, contiennent un seul qui se déroule ET se renroule, donc c’est l’usage qui va déterminer quel fil et quel appareil va convenir le mieux a telle ou telle routine.

– Pour les barillets il est conseiller de ne prendre QUE ceux provenant des USA, de la marque « Sorcery’s Workshop« , les autres ne MARCHENT PAS, ils vous péteront dans les mains tôt ou tard. Différentes tailles existent selon l’usage que vous voulez en faire.

Il existe aussi la version de KENNEDY avec un barillet électronique, équipé d’un moteur, ça ouvre beaucoup de possibilités. Tout cela est en vente chez « Comme Par Magie. »

– Le ITR2000 est très bien.

Ça fait tout de même un peu de bruit quand on relâche la pression. Mais au milieu d’un boniment ou dans un bar… ça fait pas le poids avec la sono !

Sinon, pas de problème, ça se démonte en quelques secondes. Donc si le fil casse, se détache, etc… pas de soucis. Ce qui veut dire aussi, et ça a une GRANDE importance : c’est que tu peux mettre dedans le fil que tu veux. Soit celui a 2 balles les 3000 mètres, soit celui très très fin qui se voit pas, soit celui de KENNEDY (fils métallique ultrafin et ultrasolide, son nom est Kevlex).

Mais attention, ça ne permet pas de faire les effets qui nécessitent une longueur fixe de fil. Rien a voir. Là, le retour du barillet empêche d’avoir la longueur désirée fixe (donc les effets de BLOOM et le LECLAIR Animator, c’est foutu !)

Si tu dois travailler avec une longueur fixe, le Z-webs (Voir plus haut) est un outil génial.

Un pour les effets a « retour » l’autre pour les effets a longueur fixe. Mais le Z-webs c’est seulement si tu veux pas te faire chier avec ton fil a préparer, la cire a enrouler, le tout a planquer que tu retrouves pas au moment voulu, etc…

– Recharge de fil pour ITR

– Dans le domaine de Fils invisible il y a aussi des « Loops » : il s’agit de bracelets de fils invisible comme ceux de Finn JON, que vendait Georges PROUST. Les bracelets sont livrés avec deux routines, dont une carte « qui tient aux doigts » pas mal, et un jeu hante pas mal. MESIKA vend un bouquin sur le sujet, Animated Miracles, qui est composé principalement de resucées d’idées de Finn JON, vendues 15 ans auparavant. Autant se procurer les bouquins de Finn JON à l’Académie de Magie.

– L’Ultimate Float Controller de Stephan SHUTZER : l’idée est ingénieuse, mais l’appareil convient surtout pour le travail en salon ou en scène, vu que le fil qui s’enroule dans le barillet est loin d’être invisible. Et si vous travaillez en scène, à quoi sert d’avoir un interrupteur « invisible », vu que sur scène le fait d’actionner un bouton passerait inaperçu…

Cela dit, c’est bien pensé… de là à y claquer 90$ !

Médiagraphie

  • Bruno COPIN : vidéos (Double Copin), livres (La Muscade EnsorceléeLe Mariage) et fil vendus chez la plupart des marchands de trucs français.
  • « Fil Indirect » Vidéo de Gaëtan BLOOM (chez Mayette Magie Moderne).
  • « Who’s Afraid of the Invisible Thread » par Jon LeCLAIR (Disponible en livre et vidéo mais attention aux Anglophobes, car c’est en anglais).
  • Close-Up (Cassette) et «Fil de la Vie » de SOCRATE (Booklet).
  • « DVD Thread Miracles  » de Michael AMMAR en 3 Volumes (chez L & L).
  • Booklet de Finn JON (illustré par James HODGES) qui s’intitule « Le Fil Invisible Elastique » (chez Magix Unlimited)
  • « Thread Head » Vidéo de Steve FEARSON
  • « Art of Levitation » Livre de Jon JENSEN
  • « Art of Floating » Vidéo de Peki
  • « ITR » Livre sur le barillet de John JENSEN
  • « ITR Companion » 3 vidéos sur le barillet de James GEORGE
  • MagicSmith vend un fascicule sur des applications de l’ITR… Assez cher pour peu de pages (tres aerées), mais de très bonne choses quand meme. Le titre est un truc du genre : « 10 routines with an ITR », couverture bleutée et reliure spirale.

Cet article est en constante évolution.
Si vous avez des ajouts/commentaires à faire sur le sujet, envoyez-les moi !

Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.