Faut il ou non accepter les débutants dans les clubs de magie ?

Eternelle question maintes fois posée et les avis sont si différents selon que l’on soit pro ou amateur…

Samedi un semi pro avocat de son métier m’entreprend sur ce sujet car la politique de notre cercle est de ne rejeter personne, bien au contraire ; je ne dis pas qu’il faut accepter n’importe qui mais de quel droit pouvons nous rejeter untel parce qu’il nous est différent ?

Il nous reprochait le fait que des profanes venaient au cercle et cela le gênait lorsqu’il exécutait puis expliquait ses routines.

N’avons nous pas été débutants ? N’avons nous pas râlé contre ces vieux magiciens qui nous snobaient ? Et maintenant nous voudrions avoir le même comportement vis à vis des jeunes qui sont intéressés par notre art ?

Moi je dis :

« A bas tous ces comportements sectaires ! ».

Si un jeune fait la démarche de nous rencontrer c’est qu’il est intéressé.

Je vais aller à l’absurde : on ne peut obliger un alcoolique à suivre une cure de désintoxication, c’est à lui d’effectuer la démarche. S’il la fait, la cure a toutes ses chances de réussir.

Donc notre jeune ayant fait la démarche je ne vois pas pourquoi le rejeter. Et si par malchance pour lui il s’aperçoit qu’il ne réussira pas, il n’ira pas se vanter d’une expérience malheureuse chez nous…

De plus chaque individu peut nous apporter quelque chose, je l’ai remarqué au sein du club : untel pratique la menuiserie, il saura nous fabriquer ce guéridon démontable qui coûte si cher, untel est passionné de généalogie ou d’Histoire, il pourra nous concocter un petit résumé sur tel magicien car n’oublions pas que 90% des adhérents d’un club n’affronteront jamais un public et pourtant combien d’excellents techniciens parmi eux et toujours prompts à prodiguer des conseils.

3e VM Day

Je crois que les pros, à force de pratiquer, ont oublié l’essentiel ils n’ont pas reçu un don divin ils ne sont pas nés pros (mais comment ont ils commencé ?)

Il est plus à craindre de quelqu’un qui connaît les ficelles et qui peut copier voire voler impunément une routine créée par un pro et s’en approprier la paternité cela se voit tous les jours j’en entends déjà certains me demander des noms !!

Quoique Paul Valéry a écrit :

Copier c’est déjà créer !

Le principal est de se maintenir au plus haut niveau si notre routine est copiée c’est qu’elle plait. A l’inventeur de faire en sorte qu’il ne soit pas dépassé par le copieur.

Donc pour en revenir à ces « non initiés » parrainons-les et faisons en sorte qu’ils se montrent dignes de notre confiance  et n’oublions jamais que pour être respecté il faut d’abord être respectable.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.