J’ai établi une liste des 13 règles qui font un « vrai mentaliste ».
On sait jamais, ça peut servir… :)

  1. Un vrai mentaliste ne met pas «le mentaliste» après son nom. Juste ça craint autant que les gens qui mettent le mot « juste » en début de phrase.
  2. Un vrai mentaliste, s’il est pro ne précise surtout pas qu’il est «professionnel», parce que «mentaliste professionnel» ça fait pas sérieux. T’imagines une pancarte où ce serait écrit gynéco ou chirurgien «professionnel» ? Tu douterais pas de la qualité ? … ben voila.
  3. Un vrai mentaliste n’utilise pas de procédures, il réussit des miracles malgré quelques contraintes.
  4. Un vrai mentaliste mesure plus de 1,67 m mais moins de 1,73 m sauf s’il est soit plus petit soit plus grand que ça.
  5. Un vrai mentaliste ne fait pas des tours, il fait des expériences. A l’inverse le magicien se gardera de faire «l’expérience» des balles éponges. Parce que c’est bizarre.
  6. Un vrai mentaliste ne met pas ses «deux-mains-de-chaque-côtés-de-sa-tête-avec-des-doigts-qui-touchent-les-tempes-genre-je-suis-concentré-à-mort» sur tous ses visuels sauf si c’est du second degré. Il évitera aussi les balles mousses, trop décalé. Quoique.
  7. Un vrai mentaliste ne met pas de vêtements comportant des paillettes ou quoi que ce soit de scintillant. Pas de chaussures de clown non plus. Sauf au 8ème degré et dans la mesure où il y aurait encore un public pour ça.
  8. Un vrai mentaliste ne fait pas de pré-show, il «accueille» son public hyper longtemps à l’avance. Surtout les 5 premiers spectateurs…
  9. Un vrai mentaliste n’utilise JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS de cartes à jouer !!!!!!!! En tout cas, pas dans plus de 90 % de ses expériences. Et il se justifiera et s’excusera platement et systématiquement auprès du public à chaque fois qu’il le fera. Les cartes ESP ne comptent pas: quand bien même les spectateurs voient bien que ce sont des cartes, un vrai mentaliste sait bien que non !
  10. D’ailleurs, à propos des cartes ESP, un vrai mentaliste est capable d’inventer un tas d’histoires à propos du professeur Rhine. En passant sous silence que le gars était juste diplomé en botanique et que l’université de Duke a encore le rouge au front lorsqu’on lui parle du mec.
  11. Un vrai mentaliste ne demande jamais à un spectateur, à propos de son bébé, si c’est « un garçon ou une fille», il est sensé le savoir. Un vrai mentaliste évitera d’ailleurs toutes les questions à la c.. auxquelles un peu de bon sens et d’observation peut suffire à répondre et qui tendraient à le décrédibiliser. De la même façon, celui qui fait un numéro de mémoire prodigieuse fera en sorte de pas se faire chopper en fin de contrât en train de chercher désespérément les clés de sa bagnole.
  12. Un vrai mentaliste sait très bien quelle est la différence entre «chance» et «opportunisme». Il évitera également de confondre «poisse» et «incompétence».
  13. Et enfin, un vrai mentaliste est d’abord un spécialiste en PNL, hypnose Ericksonienne, Gestalt, analyse transactionnelle, synergologie, psychologie, cold reading, etc… Du moins, il sait le faire croire.

Bon, disons qu’il a peut-être à peu près vaguement lu un truc sur le sujet un jour…
Bonus : Mais le plus important c’est qu’un vrai mentaliste se serait aperçu que dans ma liste de 13 règles, il manquait la numéro 5 !!!! :)

Désolé, un vrai mentaliste se serait surtout rappelé qu’il y avait bien la numéro 5 et n’aurait pas eu besoin d’aller vérifier… :)

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.