Je vais m’attarder sur le DVD « Work » de ce coffret double de Work & Play de Steve DELA.

Tout d’abord, je tiens à préciser que c’est un DVD que j’ai depuis longtemps que je l’ai regardé à l’époque et que ma vision est aujourd’hui après ce long laps de temps altérée par ce que j’ai visionné depuis, et par la fraîcheur passée.
J’ai eu du mal à me replonger dedans, et à être animé par le même enthousiasme qu’à la saveur du 1er visionnage.
Comprenez donc si le ton est un peu acerbe.

Work & Play de Steve DELA
Work & Play de Steve DELA

D’autre part, je sens par les MP et les messages suite à ma requête qu’il y a un intérêt pour ce DVD, je réitère, j’espère que cet engouement n’est pas du au seul fait que je recherche ce DVD pour une raison que je n’ai pas encore développé, au seul titre que « j’apprécie » (mouahhahaha) le JOL (small) PLUS WALLET – sans non plus vouloir faire trop égocentrique… keep cool laugh

J’en viens donc au pourquoi, qui sera ainsi évacué avant de passer au contenu.

J’évoque de temps en temps ici une variante personnelle que j’utilise lors de la révélation de la carte dans mon PF. Je sais que cette idée m’est venue en visionnant un DVD -j’ai pas inventé la poudre… – j’ai longtemps renvoyé cette idée à un DVD de James Prince – Menu of Miracle (qui mériterai vraiment que je fasse un CR pour le coup). Or… un VMiste m’a fait replongé dedans pour vérifier l’info et … que neni c’est n’est pas là. Je fais donc tourner mon Disque Dur interne pour essayer de me rappeler où j’ai bien pu trouver cette idée… (que ceux qui attendent que je développe cette idée aillent lire un autre message/sujet, je n’en parlerai pas).

Et… Fiat Punto… ou LUX, je me suis souvenu de ce DVD, et de ces JOL… je suis un garçon avec une mémoire visuelle, impossible de me souvenir quel DVD (c’est pas comme si j’en avais 2 qui se battent sur une étagère… ) d’où l’appel à l’aide, largement relevé par notre ami Calix !
Bon, la bonne nouvelle, c’est que j’ai gagné le droit de rejouer.
C’est un peu la double peine, je me suis tapé le DVD une 1ere fois pour vérifier si c’était dedans, et j’écope d’un CR… matte le une 2eme fois et en détails S’il te Plaît !

Allez… dans le vif !

WORK – si vraiment je fais un truc vilain, et que je suis puni je ferai PLAY…

Petite précision tout de suite, Steve est Anglais, il parle donc… ANGLAIS, merci, y’en à 2 qui suivent. Il ne parle pas Américain, marrez-vous, mais la différence d’accent et de prononciation c’est comme entre un Marseillais et un Chti… c’est au demeurant la même langue. Pour ceux qui souhaite/ait/erait se le procurer c’est une donnée à prendre en compte.

QUALITÉ

Le DVD est tourné intégralement dans un NightClub (sans clients, sans musique) où Steve est résident. La lumière est très faible, l’ambiance est donc très sombre, même si le mobilier qui l’entoure est blanc.
La qualité de l’image est bonne.
Ce qui n’est pas le cas de la partie PLAY, tournée dans un autre contexte, c’est pour çà que je suis encore moins pressé.
La fonction « miroir », original, Steve est gaucher, c’est une fonction qui permet de voir le DVD en miroir comme s’il était droitier. Pratique.

PRÉSENTATION

Je m’attarde pas sur les menus ou les habillages graphique, c’est sommaire, propre, suffisant.
En intro, Steve explique qu’il va nous montrer SA présentation pour des effets « classiques ».
Au cours de la vidéo il parle de son travail, il est résident dans 5 établissements. Entendez qu’il travaille chaque semaine dans 5 établissements différents, et que ces lieux l’emploient à l’année. On sent qu’on a à faire à un pro.
Et pour cause, il suffit de lire la jaquette:
From the multi-award winning Steve Dela* (IBM close-up champion, Magic Circle Young Magician of the Year, FFFF)
(* par le gagnant de multiples compétitions)

3e VM Day

Tant que je suis sur la partie « présentation », et bien c’est assez faible. Çà manque terriblement de dynamisme ! Pour une raison très simple, il a pris le partie de faire la démo à un spectateur – Neil Henry en l’occurrence – qui anime également l’échange et les explications. Du coup çà manque d’entrain et de fraîcheur, de naturel sur des effets qui demande du répondant et parfois de la misdirection.
Vous l’aurez compris çà manque d’image LIVE, avec des vrais spectateurs, ce qui est fortement appréciable quand on parle de matériel aussi « pro ».

CONTENU

C’est là que çà se gâte… ah bon c’était déjà pas terrible jusque là?
Disons le franchement: RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SPOT (y’en a qu’un qui éclaire le visage de Steve qui est donc à moitié dans l’ombre pendant 1h30).
Des effets CLASSIQUES de chez Classique & Co.
-Jeu Invisible
-Ambitieuse (si si je vous jure)
-Ring Flight / Card in Enveloppe (Voyage de Bague / Carte dans l’enveloppe)
-2 Card Monte
-… et c’est tout… TOUT… Fini… frown

Alors reprenons en détails :

Il y a beaucoup de conseils et de théorie. Je ne suis pas toujours d’accord, mais comme il le dit lui même « c’est ce qu’il LUI convient », mais dans l’ensemble les conseils sont très juste, çà sent le vécu -j’ai d’ailleurs souri sur certains détails simples qu’il évoque, et qui me sont arrivés, comme le contenu d’un PF qui se renverse quand on l’ouvre…
C’est ce qui fait la lenteur du DVD, c’est très -trop?- détaillé, poussé dans des finesses qui à mon sens ne sont pas aussi précises dans des conditions de travail en LIVE, mais au moins il a bossé son script c’est CARRÉ !

Jeu Invisible

Il se sert du Jeu Invisible comme tour d’ouverture avec une présentation originale -qui ne me convient pas- il va se servir de ce thème de façon transversale pendant presque tout son set. Beaucoup de conseils sur l’attitude, et le texte très pertinents.
Il explique en détail la motivation à l’emploi de ce jeu, et la façon de le présenter, et pourquoi c’est son tour d’entrée. Sa présentation est originale et bien construite, au delà (Steve… Steve DELA…. ahahhah… j’arrête…) du fait que le thème ne m’est pas séduit.

Carte Ambitieuse

Son Ambitieuse… hum… blagues classiques -ringardes, éculées… (non pas de blagues… raté).
Là, les démos en face à face font perdre beaucoup à sa routine, même si Neil Henry est très enthousiaste et réactif, il n’est pas un spectateur. Je n’ai pas noté d’intérêt particulier dans cette routine, ni de mouvement que je retiendrais. Les lines sont toutes déjà entendues, pour un DVD qui se prétendait parler de présentations « personnelles »… dès le 2ème effet c’est foiré.
Neil Henry applaudit seul… plat.
La partie explications souffre de beaucoup de mouvements parasites, ces manières de « magicien ».
Le garçon est très soigné (il en parle), beaucoup de manières, et de poses qui faussent et perturbe la lecture de l’effet.

Conférence de mentalisme

Par contre il a d’excellents conseils sur l’attitude, et le rôle du magicien en tant que divertissement dans des lieux comme les restaurants ou les clubs. Sur la présentation (aspect physique, et vestimentaire), sur les exigences à avoir, sur le personnage en dehors du spectacle (j’en profite pour parler de la conf Penguin de Paul Gertner qui aborde ce point également, elle est passionnante uniquement pour la théorie, tous les conseils entre les effets sont hypers bien… les effets sont à fuir… Magie à Papy… digression OFF).
Il parle aussi des cartes signées, je ne suis pas DU TOUT D’ACCORD.

Il détaille ensuite sa routine…zZzzzZZzz… Hein.. ah, oui, il y a un écran splitté (coupé en 2), c’est pas mal, une vue de face et une vue coté magicien, en simultané, c’est pas original, mais c’est pratique. Conseils sur la construction, sur les tensions à créer, c’est LONG…

Portefeuille JOL

Il explique le fonctionnement du JOL (avec l’accord de Jerry). C’est peu utile, si t’as un JOL tu sais comment çà marche, si t’en as pas… y’a que JOL qui les fabrique… donc tu peux passer commande. laugh

Voyage de Bague

Le Ring Flight suivi de la Carte à l’Enveloppe (dans le PF… JOL off course).Affreux ! Son mouvement de disparition… Mékeskecékecà ? « multi-award winning » did you said?

Bon, c’était un mauvais jour… il était impressionné par la caméra…
Non sans dec c’est nul à c…. ! J’aime pas: le thème, la présentation, la technique !
Au dela (je la refait?) de çà, il y a des conseils très pro sur l’utilisation du tirage.

Steve est un garçon que l’on sent exigent, il travaille qu’avec du matériel de qualité :

  • JOL Paquet Holder
  • JOL HIP Wallet
  • JOL Large Plus Wallet
  • Revolution Ring Flight – Dave Bonsall
  • Enveloppe de Carte – Dave Bonsall

Dans la partie explications il donne une variante pour la disparition… comment dire… il avait plus de budget? Il parle d’une disparition au Papier Flash… et il prend… un ticket de Taxi… çà s’enflamme moins bien… moins vite surtout… quoiqu’il en soit j’aime pas la méthode… (j’aurai peut-être du vous dire que j’aimais pas les routine de Ring Flight dès le début… :) )

Ensuite il y a des conseils sur la charge de la carte dans le PF JOL.

Des conseils sur la révélation de la carte dans l’enveloppe.
Je m’arrête 2 secondes sur çà…

Dans la partie « Démo » il montre l’enveloppe scellée par un autocollant (son logo), et déchire l’enveloppe en pleins de bouts.

Dans la partie explications il dit que ce petit autocollant est important qu’il lui permet « pleins de lines (répliques/vannes).

ALORS :
1) si tu fais un DVD sur la « présentation », pourquoi tu le fais pas jusqu’au bout?
2) si tu t’ennuie à faire faire un autocollant à ton nom, à acheter tes enveloppes chez Dave Bonsall alors que le patron est fourni sur le DVD vendu avec le JOL… POURQUOI TU BOUSILLES TON ENVELOPPE ?

Faut voir, elle est atomisée l’enveloppe… pire qu’un paquet ouvert le soir de Noël ( ce que je comprends encore moins vu les enveloppes utilisées, çà ne se justifie pas, il pourrait juste déchirer une bande pour donner accès à la carte…)Rien de plus concernant la bague (rien de plus que sur le DVD de Dave)

Viens un Chapitre intitulé… « Other Material » (autre matériel/effets)

Là, je me dis chouette, une surprise ! Pouet.
Il a déballé sur la table du matériel, et indique ce qu’il a dans son sac pour un SET « B ».
Conseils sur la « construction » du Set B, pourquoi avoir 2 sets (relisez Stone c’est meilleur)….
Pas de démo, quelques références, donc il ne présente pas CES routines, ce sont des effets d’autres magiciens (Bill Malone, Matthew Garett…)

Du coup dans le set B, il y a :

  • Professor Nightmare
  • 3 Fly
  • Color changing Knifes
  • un effet appelé « KIDS CARDS », j’ai pas noté la référence du créateur (il le cite)
  • et des anneaux chinois, ou Ninja +

Cette séquence est très courte, et sans plus d’infos.

Du coup je trouve les 2 sets très TRÈS déséquilibrés.

POMPONS sur la Garonne… ou 2 CARD MONTE.

Annoncé comme son effet final, 2 Card Monte, c’est un effet classique de transformation de 2 cartes entre les mains du spectateur.
C’est sympa, mais pas pour finir un set derrière la claque que peut mettre une carte signée dans le PF, dans une enveloppe…
SOYOUZ répondez… on l’a perdu…Pas de présentation particulière, il y a un mouvement qui est personnel… j’ai essayé du coup, çà me semble pas plus simple ni plus naturel (même moins) qu’avec le Top Change de la méthode classique…
Je trouve que c’est plus un effet d’ouverture que de fermeture.

Partie Technique

Des séquences vidéos à 3 points de vue des techniques utilisées, certaines dites « personnelles » :

  • Color Change
  • Dela Double
  • Dela Drop lift
  • Dela False Cut (une coupe flourish, c’est comme la coupe colonnel mais avec des fleurs)
    …..
  • J’ai juste oublié un détail important, la carte qu’il retrouve signée dans l’enveloppe, c’est la MÊME carte que celle qu’il a retrouvé dans le 1er PF.
    Il justifie ce double effet, je ne suis pas d’accord avec lui, mais la justification est là.

TECHNIQUE

C’est abordable, rien de compliqué. Rien qui ne soit adaptable au niveau de chacun. (un jeu invisible, une ambitieuse et un Ring flight, le pire la dedans c’est l’emp…)

ORIGINALITÉ

Juste pour que mes critères collent avec ceux d’un célèbre magazine magique de critique vidéo…. laugh
Faut vraiment que je réponde?
Non ce n’est pas très original.

PRATIQUE

C’est PRATIQUE !
J’ai vu ce DVD à un moment où je me lançais, et c’est tout à fait le but de ce DVD : fournir un SET clé en Main avec des effets classiques, rodés, sans surprise, à un débutant. c’est du SUR! pas de risque, pas trop de difficulté, ce que vous pourrez rencontrer comme problème c’est expliqué, il les a vécu pour vous.
Çà c’est la Vraie Valeur ajoutée à ce DVD, l’expérience et les conseils pro qu’il donne. C’est précieux, c’est du temps de vie concentré.
Du coup je suis presque déçu qu’il n’y en ai pas plus, que çà soit pas plus fouillé, plus détaillé, plus approfondi.

La partie qui vient tout à la fin, les 2 derniers conseils du DVD sont presque les meilleurs, il est face caméra dans une pièce lumineuse, il parle de l’impression que l’on doit faire en arrivant sur les lieux (avant même d’avoir commencé le spectacle), mais c’est trop rapide…

Donc, si vous cherchez un set pour vous lancez, si vous n’avez rien dans votre répertoire, si vous hésitez sur l’achat des produits que j’ai listé au dessus, regardez ce DVD, prenez les conseils, les astuces, construisez ce petit set simple et efficace pour faire vos armes.

Pour ceux qui peuvent le voir, jetez y un œil, mais ne cherchez pas à vous le procurer à tout prix.

Dans les 2 cas çà s’adresse à des gens qui veulent ou qui font déjà des presta commerciales, c’est un worker, un pro, pour les pro, ceux qui débutent ou qui ont besoin de conseils.

Je pense que j’ai tout dit, vous me ferez pas faire çà tous les jours…. vache… c’est long.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.