Dates : 3 Novembre 2005
Coordonnées : Fish
21, quai Victor Augagneur
69003 LYON

( Νύξ ) : (1) Déesse grecque de la nuit, mère de la mort.
(2) Groupe formé de quatre esprits errants maléfiques toujours en activité.

NYX ne ressemble à rien de connu en France.

Mêlant à la perfection magie, horreur, et choc visuel, Chris, Malko, Mina et Faust nous entraînent dans un monde de ténèbres connu d’eux seuls. A grand renfort de maquillages, de costumes, de pyrotechnie et d’hémoglobine, NYX nous en met plein la vue, et on en redemande !

Soutenus par Pierre Adams, NYX s’est produit pour la première fois le 31 octobre, au FISH, une célèbre boîte de nuit Lyonnaise, à l’occasion de la soirée d’Halloween. Un spectacle renversant par son réalisme (« Diantre, mais ce monstre crache du sang ! ») et par l’épouvante qu’il a transmise aux spectateurs (« Mon dieu ! Son ventre a explosé devant mes yeux !!! » )…

Non content de nous proposer un spectacle fort en émotion, NYX a mis son talent au service de l’équipe de la boîte de nuit, en les maquillant de circonstance (« Hé, monsieur, est-ce normal cette plaie ouverte ? »).

Car oui, NYX n’est pas seulement une équipe de scène, car ils sont également spécialistes des ambiances tournant autour de ce monde d’horreur.

De nombreux services sont donc proposés par NYX, comme le maquillage, la décoration, la déambulation, et bien sûr des spectacles qui en mettent plein les rétines, pouvant être concoctés sur mesure selon demande ! NYX n’a pas fini de faire parler de lui, pour notre plus grand bonheur !

J’ai rencontré l’équipe de NYX afin de vous faire découvrir ces artistes pour le moins atypiques.

Rencontre avec NYX

Les voilà ! Ben finalement, ils sont bien humains ! « Salut ! Tu bois quelque chose ? » Bien cools, même. J’avoue que je me suis attendu un instant à ce qu’ils me proposent un verre de sang chaud, mais non, ils restent soft. Le grand me regarde quand même d’un drôle d’air… bon, je vais engager la discussion pour voir s’ils sont gentils ou s’ils n’ont pas tout simplement prévu de me manger la cervelle…

   Bonjour NYX !

   Bonjour !

   Pour commencer, si vous vous présentiez brièvement chacun ?  

   FAUST  : Je suis à la base Close-up man, et j’ai au fur et à mesure de ma progression en magie voulu sortir des sentiers battus, créer ma propre magie et mon propre style. Je suis quelqu’un d’assez déjanté, et j’ai créé un personnage atypique à l’humour décalé. Je trouve bien plus drôle de produire une boite de parmesan ou un fer à repasser que de faire disparaître un foulard… Ce qui m’a attiré dans le projet NYX, c’est l’inconnu, et le sentiment d’explorer un univers quasi vierge…

   CHRIS  : De mon côté, je suis fasciné par la magie depuis l’age de 8 ans. A 14 ans, j’ai découvert le monde des vampires grâce à des vidéos de Bella Lugosi. A 18 ans, j’ai fait mon apprentissage magique avec Alexis Noir, qui m’a fait découvrir la magie du sang et de la pyrotechnie. Agitez tout ça 20 minutes avec un shaker, et vous obtenez un cocktail mêlant magie, sang et effets spéciaux ! Sans pour autant renier le close-up et la magie de proximité, j’ai une grosse préférence pour la scène, où je peux exprimer mes envies… Certaines personnes penseront que ma magie est décalée, gore et effrayante, mais il me semble qu’au XXI ème siècle, la magie évolue dans de nouvelles directions, avec des gens comme Criss Angel.

   MALKO  : J’ai toujours été passionné de cinéma d’horreur, et je suis entré dans le monde de la magie grâce au lock picking et à l’escapologie. Je suis compagnon de Mina dans la vie comme sur scène.

   MINA  : J’ai découvert la magie étant petite à la télévision, je suis tombée dans ce milieu par les fréquentations de Malko, et j’ai notamment été sollicitée par un illusionniste, Dorïan. Après quelques spectacles avec lui, mon activité avec Malko s’est agrandie et nous avons formé un duo afin de préparer nos spectacles d’escapologie et d’illusion. Mon but avec ces spectacles est de faire rêver les gens, comme m’ont fait rêver les magiciens lorsque j’étais petite.

Comment vous êtes vous rencontrés ?

Nous vivons dans la même ville, et fréquentons le même milieu. Notre goût commun pour l’horreur a été un facteur déterminant, tout comme notre volonté d’explorer de nouvelles choses. Tout ceci nous a conduits sur un même spectacle, et rassemblés autour d’un projet de commande pour la boite de nuit « LE FISH ».

 Dans quelle optique avez vous abordé ce spectacle ?

 Halloween était l’occasion rêvée de mélanger magie, pyrotechnie, effets spéciaux et sang… Cet évènement était donc idéal pour le lancement de notre concept.

Vous parlez de concept. Dois-je comprendre que vous avez d’autres axes de travail ?

Tout à fait, nous travaillons sur l’ensemble de l’évènement. Nous avons fait un travail de décoration au restaurant « Le Taka », nous avons fait un ambiant close-up au restaurant « Le Balmoral ». Enfin, nous avons maquillé, le soir même d’Halloween au Fish, la totalité du personnel avant de faire notre show. Mais il faut comprendre que notre association aux polarités diverses nous permet de proposer un large panel d’interventions.

 Quel est-il ?

Notre activité nous permet de cibler un large éventail de spectateurs. Des discothèques, aux mariages, en passant par les comités d’entreprise, nos prestations sont assez variées pour s’adapter à toutes les circonstances. Nous ne sommes pas non plus cantonnés dans l’horreur, mais nous n’allons jamais jusqu’aux paillettes ! (rires).

Et bien merci à vous, NYX, et bonne chance pour la suite !

Bien, finalement, je ne me suis pas fait dévorer !

 J’ai eu la chance de les voir chacun séparément en condition de travail lors de leurs prestations.

Faust seul en close-up propose une magie totalement délirante et atypique. C’est un personnage qui ne ressemble à aucun autre : son humour, sa dégaine et son sens de l’absurde lui permettent d’aborder d’une manière fraîche et dynamique la magie de close-up.

Chris, lui, propose un numéro de mentalisme plutôt rock’n’roll bien loin des clichés pseudo-paranormaux. Il reste toujours drôle et accessible, mais son public n’en demeure pas moins perturbé par ses vidanges cérébrales !

Malko et Mina présentent quand à eux une toute nouvelle version (sans rideau ?!?) du Milk Can Escape de Harry Houdini dans une ambiance à la Buster Keaton, ou se menottent sous une guillotine. Ils ouvrent une serrure plus vite sans clé que n’importe qui avec !

Voici comment les joindre : 06 25 10 47 40 ou 06 66 82 21 92 ou 06 03 65 46 12

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet « [CR] NYX ») !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.