Date : 21 janvier 2016 à 16h
Lieu : Radiant Bellevue
1, Rue Jean Moulin
69300 Caluire-et-Cuire
Tarifs : 26€

J’ai assisté au spectacle « Drôlement Magique » d’Alain CHOQUETTE à Lyon ou plus exactement à Caluire-et-Cuire puisqu’il le dit lui-même.

« Depuis tout petit, je rêvais de me produire à Las Vegas, Paris et Caluire-et-Cuire »…

ou comment se mettre facilement un public dans la poche en dix secondes…

Drôlement Magique de Alain CHOQUETTE
Drôlement Magique de Alain CHOQUETTE

Ce n’est pas un spectacle de magie mais un one-man-show.

Irai-je jusqu’à dire qu’Alain CHOQUETTE est un humoriste qui se sert de la magie pour faire rire ? Peut-être pas quand même, mais l’humour est partout et le spectacle est hyper participatif.

Le magicien ne se contente pas d’inviter un spectateur à prononcer son prénom et à choisir une carte, il incite celui-ci à une participation active, jusqu’à lui demander de téléphoner à un ami (genre « qui veut gagner des millions ») pour choisir une carte…

De même, excellente idée de prêter un jeu de cartes à chaque spectateur (+ de 2400 places occupées !) pour commencer le spectacle par un tour collectif enfantin qui a scotché le public.

Beaucoup de douceur également dans la mise en scène, dans le contact qu’il établit avec les gens, avec cette petite fille de 4 ans 3/4 qui a fait fondre l’assistance en répondant à la question « Quel est ton magicien préféré ? ».

Réponse: « Mon frère ! ».

Alain CHOQUETTE : « Et tu en connais un autre ? » (il se montre du doigt)

Réponse : « Non ! »

Techniquement, Alain CHOQUETTE  ne prend pas de risque.

Il ne s’encombre pas de fioritures inutiles, de mélanges ou de comptages complexes qui ne procurent qu’un plaisir masturbatoire aux accrocs de la technique.

Simple et diablement efficace, le spectacle d’Alain CHOQUETTE nous ferait presque croire que l’on peut mettre sur pied un show avec un citron, un oeuf, un journal, un bout de ficelle raccommodé et quelques prédictions…

Sauf que c’est pas si simple et vous le savez tous.

Je terminerai avec un petit bémol et une anecdote.

Pour l’anecdote, Alain CHOQUETTE s’est complètement mélangé les pédales lors de son premier tour de cartes et son apparition des 4 as sur le jeu coupé en 4.

Mais en grand professionnel, il a gardé son sang-froid, a sorti tant bien que mal ses as en les cherchant un peu partout et a parfaitement enchaîné la suite.

Pour le bémol, un problème de cadrage de l’unique caméra sur la table a fait avorter un ou deux effets, notamment le final d’un bonneteau à quatre cartes et à la transformation de la carte recherchée que seul le spectateur sur scène a pu voir dans un silence monacal.

Alain CHOQUETTE a compris le souci, a recadré les quatre cartes blanches sur la table, mais le timing était retombé…

Enfin, je me suis retrouvé après le spectacle au milieu d’une cinquantaine de bambins pour la séance d’autographes.

Un petit mot avec tout le monde, un sourire naturel, une vraie curiosité et un intérêt pour les autres, une photo. Alain CHOQUETTE est vraiment un chic type !

Il a signé l’As de carreau que j’avais apporté, je suis heureux… comme un gosse.

> Réagissez à Drôlement Magique de de Alain CHOQUETTE sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.