Éditeur : Murphy’s Magic
Année : 2015
Niveau : Intermédiaire
Prix : 35€
Achetez ce tour !

Tout le monde connaît ce petit cube coloré qu’on a tous déjà essayé de résoudre, Steven BRUNDAGE nous propose ici une version plutôt magique.

En magie le Rubik’s Cube a été utilisé à de nombreuses reprises, avec ou sans trucages mais cette version Cube3 présente pas mal de promesses.

La première et la plus importante : AUCUN GIMMICK !

Bon comment résoudre un Cube sans gimmick? N’ayez crainte je vous explique ça tout de suite.

Effets

 – Imagination Solve

La transformation en plusieurs phases où le cube semble se résoudre lui même.

 – Toss Up Solve : 
Vous présentez un cube mélangé, vous pouvez même le remélanger pour en être bien sur puis en lançant le Cube en l’air il se résout de lui-même

 – Behind-the-Back Solve : 
Le plus grand succès de Steve, vous présentez un cube mélangé vous le jetez par derrière et le rattrapez avec toute ses faces résolues.

 – Bag Solve : 
La résolution dans le sac en papier.

 – Instant Solve : 
Une alternative au Toss up Solve.

– Color Change solve : 
Le cube ne bouge jamais mais trouve lui même une solution parfaite.

Ce que vous recevez

Un cube et c’est tout !

En revanche il ne s’agit pas de n’importe quel cube car ce dernier est d’une infinie qualité, tout glisse parfaitement sans le moindre effort ni le moindre bruit, c’est réellement un bel objet très agréable à prendre en main.

Vous recevez également un lien pour les explications qui sont en deux vidéos d’1h30 chacune.

La première vidéo : Résolution du cube

Cube 3 de Steven BRUNDAGE
Cube 3 de Steven BRUNDAGE

On vous explique comment résoudre un Cube, comment VRAIMENT résoudre un cube !

Les explications sont d’une infinie qualité, très bien tournées, des nombreux angles des ralentis, les algorithmes s’affichent en même temps etc, etc…

Steve n’est pas avare de conseils, il vous explique pas à pas les différentes étapes de résolution d’un Cube.

Vous sont également fournit des antisèches avec tout les algorithmes (qu’il faut connaitre par coeur) pour vous aider lors des premières résolution.

Au final j’ai appris à résoudre un Cube en un après-midi et le moins que je puisse dire c’est que c’est très addictif ! On se prend très vite au jeu, on devient vite autonome, on développe ses propres raccourcis, on se chronomètre etc, etc…

Après je ne vais pas vous mentir ça n’est pas forcément évident, il y aura des moments où vous perdrez patience. Si cela vous arrive, reprenez les superbes explications de Steve et ça ira tout seul.

Je vous rassure VOUS N’AUREZ JAMAIS A RÉSOUDRE ENTIÈREMENT UN CUBE POUR LES TOURS !!!

Si la résolution est enseignée c’est pour :

  1. Notre culture personnelle,
  2. Lors des entraînements pour les tours de magie ont peut malencontreusement défaire le cube, il est donc indispensable de savoir le résoudre,
  3. Pour que quand après un tour de magie le spectateur prendra votre cube résolu de façon magique, le mélangera et vous dira :  » Bah tiens, résous le maintenant, ha ha ah !« . Vous pourrez alors prendre le cube et le résoudre en une minute (c’est mon record !!!).

NB : Pour ceux qui veulent passer sous la barre des 60s pour la résolution il faudra apprendre d’autres algorithmes plus complexes, que Steve vous donne dans un PDF. Il vous  donne aussi des sites sympas.

La seconde vidéo : Les tours de magie

Cube 3 de Steven BRUNDAGE
Cube 3 de Steven BRUNDAGE

Elle est consacrée aux tours de magie à proprement parler. Les algorithmes pour les tours sont totalement différents de ceux de la résolution, ils sont d’une simplicité absolue.

Ils nécessitent en revanche de partir d’un Cube résolu (d’où l’apprentissage de la résolution indispensable)

Le principe est toujours le même : le cube parait mélangé (des faux mélanges vous sont enseignés) et vous le résolvez vraiment en rendant la chose magique.

Pas mal d’effets vous sont présentés, la plupart n’ont pas d’angles et sont très faciles à réaliser.

Seul le Behind the back Solve est (très) difficile et demande beaucoup, beaucoup d’entrainement pour être aussi fluide que dans la vidéo. Personnellement je n’y arrive toujours pas.

Pour ce qui est de mes coups de coeur : je pratique en routine depuis quelques semaines le Bag Solve qui est aussi simple que grandiose, ainsi que le Toss Up Solve.

Bien sur vous n’allez pas faire tous les tours, les gens s’ennuieront très vite, à vous de faire votre choix parmi le panel de tours proposés.

Pour ce qui est des réactions du public le Bag Solve arrive en tête et de loin.

Steve va vraiment en profondeur dans la présentation vous donne énormément d’idées et de pistes pour construire vos propres routines. Au final introduire un Cube est beaucoup plus simple que ce que je pensais, il suffit de raconter des anecdotes, des records, pour faire accrocher les gens à votre magie.

Il couvre également le sujet de l’entretien et du réglage de cube (pour  le faire glisser plus ou moins vite).

Conclusion

Il s’agit d’un excellent produit que nous fournit Murphy’s Magic. Aucun gimmick, seulement un Cube de compétition totalement examinable puisque normal.

L’apprentissage de la résolution n’est pas chose aisée mais elle ne doit pas vous effrayer car vous ne présentez pas la résolution comme un tour de magie mais des algorithmes enfantins.

En un après-midi et une matinée j’ai pu apprendre la résolution et les tours donc c’est plus que faisable.

Ne sous-estimez pas la puissance du Rubik’s Cube, c’est un objet familier, tout le monde connait sa complexité et peu de gens dans votre entourage sont capable de le résoudre.

Points positifs :

  • Aucun gimmick,
  • Vous êtes propre du début à la fin,
  • Vous stimulez votre cerveau,
  • Le prix : rien que le cube et la résolution valent le prix alors avoir en plus des tours de qualité pour ce prix là !,
  • Les explications sont de toute beauté,
  • La routine Bag Solve
Achetez ce tour !

Points négatifs :

  • Aucun
> Réagissez à Cube 3 de Steven BRUNDAGE sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.