Date Dimanche 27 Décembre 1998
Lieu Théâtre de Magie de Paris (sur la péniche Métamorphosis)D’avril à fin septembre
Sur berge face au 35, quai de la Tournelle
75005 PARIS
Métro Maubert Mutualité
D’octobre à fin mars
Sur berge face au 7, quai Malaquais
75006 PARIS
Métro Saint-Germain des Prés
Tél.: 01 43 54 08 08Horaires et Entrée
du mardi au samedi
19h30 Dîner + Spectacle
adulte: 290 F
enfant: 220 F
22h15 Spectacle
adulte: 150 F
enfant: 80 F
le dimanche
15h Spectacle + Goûter
adulte: 160 F
enfant: 80 F

Chaque semaine Jan MADD, en compagnie des Magic Girls, propose six représentations de son dernier spectacle Artifices.

Cela fait maintenant 8 ans que la péniche-théâtre Metamorphosis contribue à faire connaître, et aimer, l’art magique à Paris.

Une fois à bord, le charme opère dès que l’on descend les quelques marches qui mènent du pont supérieur (où l’on peut dîner) à ce théâtre flottant d’une centaine de places.

La péniche Métamorphosis amarrée le long des quais de la Seine (Quai de la Tournelle en été, quai Malaquais en hiver) offre en effet un lieu véritablement magique.

C’est dans cet écrin de lambris peints et de velours rouge que Jan MADD accompagné de ses Magic Girls propose son spectacle Artifices.

Metamorphosis Jan MADD Chantal SAINT JEAN
Metamorphosis avec Jan MADD & Chantal SAINT JEAN

On est immédiatement conquis par le soin apporté à tous les éléments du décor 19ème siècle de la salle et du spectacle, qu’il s’agisse de la qualité des éclairages, du son, des costumes et de la mise en scène.

Et le reste et à l’avenant. on est chez un pro, un vrai !

Jan MADD nous offre plus d’une heure de magie avec un programme composé de tours qui sont pour l’essentiel des grands classiques ayant un côté très visuel.

Jan MADD présente ainsi (entre autres) des grandes illusions telles une lévitation d’une Magic Girl avec disparition (et réapparition dans un cube), le coffre aux épées et la malle des Indes.

Tous ces tours bénéficient d’une présentation extrêmement soignée. L’ensemble très bien rodé est servi par un texte ciselé.

3e VM Day

C’est d’ailleurs un autre point fort du spectacle de Jan MADD qui jongle avec les mots avec une certaine jubilation.

La présentation du très classique « sac à l’œuf » est ainsi enrichie d’un texte dont l’humour fait le régal des spectateurs.

Jan MADD fait de la magie avant tout pour le public et toutes les occasions sont bonnes pour faire participer ce dernier depuis la salle, ou en invitant un spectateur à venir sur scène pour devenir un véritable acteur du spectacle.

Parmi les autres tours présentés figurent également une houlette avec des cartes géantes, une disparition d’une bague empruntée à une spectatrice (brûlée dans un papier puis retrouvée dans des boites gigognes accrochée à une faveur, elle même nouée autour de la patte d’une colombe !).

On appréciera aussi la routine des gobelets réalisée avec un enchaînement très sophistiqué et très poétique : les balles se transforment en orange, citron et ouf. Les trois éléments se retrouvent à l’intérieur de l’orange qu’il faut peler pour retrouver le citron, qu’il faut aussi peler pour retrouver l’œuf.

Conférence de Michael AMMAR

Au final, l’œuf est jeté à l’intérieur d’une cage et fait apparaître un canari (qui avait disparu dans un cornet en papier déchiré dans le tour précédent).

On suit ces péripéties avec un réel émerveillement. Les Magic Girls viennent ponctuer le spectacle avec des intermèdes chorégraphiques colorés, toniques, et bien dosés qui s’intègrent harmonieusement dans le spectacle.

On retiendra la volonté du maître des lieux à maintenir constamment un contact chaleureux et une véritable communication avec le public.

A la fin de son spectacle Jan MADD va systématiquement se placer au fond de la salle pour saluer personnellement chaque spectateur.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

Article précédentLa Prédiction – Presque – Manquée de Bruno PLANTIER
Article suivantChange la Carte au Foulard de Pascal DORINET
Après une carrière de journaliste, Paul MAZ , en 1998, crée la Compagnie "Le Souffle Magique". Il devient auteur et interprète de spectacles de magie pour le jeune public. Ces spectacles allient la magie au conte et à la poésie… Il suit une formation d'art dramatique. Paul MAZ participe à de nombreux festivals "jeune public" et intervient également au sein des structures spécialisées : IME, EMP, IMPro, orphelinats, centres de rééducation...). Il milite aussi au sein de l'association Magev depuis sa création en 2001, en proposant des spectacles et des ateliers de magie aux enfants éprouvés par vie. Parallèlement à son activité de comédien Paul MAZ peint et expose. Pour accéder à son site d'artiste peintre et voir ses oeuvres