Benoît ROSEMONT
Biographie de Benoît ROSEMONT
Benoît Rosemont a commencé à s’intéresser aux Arts du spectacle dès son plus jeune âge et rencontre son maître, Paul de Rhuys, alors qu’il n’a que douze ans. D’abord encouragé dans une voie professionnelle “classique”, Benoît Rosemont est diplômé d’une grande école de commerce de la région parisienne (I.S.G. Paris) d’où il sort major de promotion en 2001.
Très vite, la passion du spectacle l’emporte et il devient artiste professionnel dès 2002. Magicien pour enfants et sculpteur de ballons, Benoît Rosemont présente rapidement un spectacle de magie pour enfants : Le secret de la lanterne magique, et propose depuis 2005 un spectacle de sculptures sur ballons pour enfants : Cirque en vacances, présenté au Festival d’Avignon en 2015 et 2016.

Benoît Rosemont est toujours à la recherche du scénario le plus direct, le plus rationnel et offrant un résultat le plus “émotionnel”. La sculpture sur ballons, pour lui, n’est pas qu’une simple réalisation de figures, mais bien un art vivant, un spectacle à part entière qui séduit tous les publics et transcende les générations.
Benoît joue avec les émotions, invitant les spectateurs, petits et grands, à passer du rire à l’étonnement et à l’admiration pour ses réalisations novatrices.
Artiste de la mémoire, c’est à l’âge de 20 ans qu’il a une véritable révélation !
Benoît assiste à une démonstration de mémoire qui le bouleverse. Il décide alors de devenir mnémotechnicien et de mettre ces techniques au service du divertissement.
Suit alors une longue quête à la découverte des principes qui régissent la mémoire et un travail ininterrompu sur les techniques mnémotechniques. C’est finalement après plus de 15 ans de recherche que Benoît concrétise son œuvre à travers son livre Le mémento de la mémoire et son spectacle J’ai oublié un truc… mais ça va revenir !, qu’il présente au Festival d’Avignon en 2014, 2015 et 2016.
Ce spectacle a d’ailleurs reçu le prix du « Meilleur spectacle magique de l’année 2017 » dans la catégorie « Mentalisme », une récompense décernée par la F.F.A.P.