Niveau : 2/3
Genre : Cartes

Je rêve d’être capable un jour d’avoir le tour qui fait mouche tout le temps en toute situation.

En attendant j’amasse les idées, les tours, je note ce qui pourrait intéresser tel type de personne en différentes circonstances.

La sexipulation est, à la base, le tour que j’ai créé pour les soirées entre potes.

Mes amis savent que je suis magicien, j’en ai barbé un certain nombre à mes débuts quand ils me servaient de cobaye, bref quand je leur fais un tour il faut que ce soit différent, drôle, un chouia « rentre-dedans »  et chieur-proof.

Quand je dis un chouia « rentre-dedans » ça veut vraiment dire un chouia. Durant la routine je ne fais aucun commentaire gras, même chouia.

Plus on reste digne et classique, plus le décalage rend le tour drôle. De toute façon les commentaires vous allez les avoir, ce sont vos spectateurs qui vont les faire…

Donc voici comment je m’amuse avec mes amis :
[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Effet

Le magicien choisit un assistant à base de testostérone. Un spectateur choisit une carte, la signe. Le magicien la remet dans le paquet, mélange et propose de retrouver la carte sans aucune manipulation.

Le magicien place les cartes dans l’étui et l’étui dans la poche du spectateur.
Ils vont tous les deux garder les mains en l’air pendant tout le numéro.

Ensuite grâce à des mouvements de bassin style danse du ventre et quelques sautillements, le spectateur, suivant la démonstration du magicien, va (en laissant le paquet dans sa poche et toujours sans les mains…) ouvrir l’étui, sortir les cartes, éventailler les cartes, retrouver la carte choisie, remballer les autres cartes et refermer l’étui.

Ensuite en montrant très clairement ses mains vides, le magicien va retirer le paquet de cartes de la poche de son assistant.

Le spectateur annonce la carte qu’il a choisie.
L’assistant va chercher alors la seule carte qui reste dans sa poche : la carte choisie et signée.

Explications

Vous faite choisir une carte à un spectateur, vous lui demandez de la signer sur la face puis de la montrer à tous ses amis s’il en a…

Vous remettez la carte dans le paquet et vous la contrôlez au dessus du paquet grâce à un saut de coupe, un enlevage latéral ou une dodécuple coupe à rotation interne.

Vous montrez que la carte n’est pas sur le dessus du paquet en faisant une levée double.
Vous retournez le paquet pour montrer qu’elle n’est pas en dessous non plus.

A ce moment là, le paquet étant à l’envers, vous prenez un break au dessus de la carte signée, qui doit se trouver en dessous du paquet.

Vous montrez que l’étui est vide, le pouce retient le « couvercle ».

Une fois que j’ai montré l’étui vide aux spectateurs, je le montre aussi à mon assistant.

Sans le regarder je lui mets carrément le nez dedans, ça fait rire… moi en premier, mais je suis bon public.

Je profite de ce moment de relâchement pour mettre les cartes dans l’étui. En fait je mets l’étui autour des cartes.

La main gauche qui tient les cartes et le break, ne bouge pas.

C’est la main droite qui va venir, par l’arrière, enfiler (quoi ?… j’entends des gens qui ricanent) l’étui autour des cartes en passant au dessus de la carte choisie.

Vous refermez l’étui. Vous vous trouvez maintenant avec, dans la main gauche l’étui avec la carte égalisée en dessous.

Ce qui est génial, c’est que vous pouvez prendre le paquet avec la main droite et laisser voir rapidement les deux côtés de la boîte, comme le dos de la carte ressemble à ce côté de la boîte, les spectateurs voient vos mains vides et les deux côtés de la boîte, on ne peut pas faire plus honnête.

Vous placez le tout dans la poche de votre assistant en enfonçant la carte le plus possible par rapport au paquet et le tour est quasiment terminé.

Généralement je place mon spectateur à ma droite, donc je lui ai mis le paquet dans la poche gauche.

Je lui prends la main gauche, que je lui tiens en l’air à la façon d’un arbitre de boxe qui annonce la victoire, tout en faisant mon speech sur le fait que nous n’allons utiliser aucune manipulation.

Je lève mon autre main et je lui demande de faire de même.

Accessoirement cette position permet, en soirée, d’être vu de partout, cela attire les spectateurs, qui pourront très bien prendre et comprendre le tour en cours de route.

De plus ça laisse généralement une image assez persistante dans les souvenirs de vos spectateurs.

J’explique donc que sans les mains, et à l’abri des regards, dans sa poche, l’assistant doit ouvrir la languette de l’étui.

Tout en gardant bien les mains en l’air, je lui montre comment faire. Avec le bassin je mime le fait de retirer la languette.

Imaginez à quoi ça ressemblerait si effectivement on utilisait ce qui permet à l’homme d’écrire son nom dans la neige pour ouvrir le paquet dans sa poche et je pense que vous trouverez une chorégraphie adaptée.

Personnellement le bassin s’oriente vers la gauche, c’est-à-dire du côté où se trouve le paquet sur le spectateur.

Il exécute un mouvement vers le haut puis repart vers l’avant.
L’assistant fait de même. Il est important de ne pas faire de geste trop gênant à refaire pour votre assistant, plus il se sentira à l’aise plus il en rajoutera de son côté.

Ensuite je lui demande de sortir les cartes de l’étui. Je refais le même mouvement  en plus amplifié pour lui montrer. Je le laisse répéter l’opération.

Il faut étaler les cartes. Je décris donc un grand arc de cercle de gauche à droite avec le bassin.

Et bien sûr il faut maintenant retrouver la carte et donc inspecter chaque carte une par une. Suivant l’assistant, je lui fais faire un arc de cercle rapide comme précédemment ou, si je le sens à fond dedans, je peux terminer dans un délire total en dansant le Kazatchok ou le Sirtaki.

Une fois qu’on a récupéré, on remballe les cartes dans l’étui, sauf la carte choisie et on referme la languette (même opération que précédemment mais à l’envers).

Arrive le moment de la révélation.

Vous avez deux solutions, soit vous avez rentré la carte bien au fond de la poche sous le paquet, et vous pouvez vous payer le luxe de demander à votre assistant de retirer lui-même le paquet de sa poche, sinon faites le de la façon la plus honnête possible, de toute façon vous n’avez rien à cacher.
Vous demandez au spectateur d’annoncer sa carte.

Et maintenant suspens, votre assistant va chercher la carte (s’il y a une carte, car c’est déjà un premier miracle) doucement et sans en montrer la face.

Généralement, il sent la carte, il n’en revient pas, il la sort, voit que la carte correspond et est le premier surpris, et ça se voit sur son visage. Donc les spectateurs sentent que ça a fonctionné et on entend des « Noooooon, c’est pas possible ! »

Vous lui demandez de montrer sa carte et elle correspond, youpi ! Vous le faites beaucoup applaudir, vous le remerciez de sa participation et vous pouvez retourner prendre un verre en le laissant expliquer aux autres ce qu’il a fait.

Conclusion

Ce tour est comme vous l’avez vu assez simple à faire, il est visuel, il met toujours une très bonne ambiance pendant, et a un très bon impact à la fin.

Il peut se faire entre amis, en pub ou en boîte, il fonctionne très bien en cas de descente d’équipe de rugby, il m’a souvent permis de calmer et de me mettre dans la poche un élément perturbateur, bref il m’est franchement utile.

Le principe même est assez intéressant et peut être décliné. Je sais que si je rencontre Bernadette Chirac, je lui ferais le tour dans son sac à main en lui demandant de le secouer. Ca deviendra de la saquipulation.

Avec Bruno à nos débuts, on faisait tenir un sac à dos à un spectateur, on mettait le paquet dedans, le raccoon retrouvait la carte, et le spectateur pouvait aller chercher le paquet, puis la carte choisie… bref, il est très facile d’adapter ce principe à différents types de scénarios.
Voilà, vous savez tout.

Si vous avez des questions où des remarques, vous savez où me trouver.

Amusez vous bien !

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.