Date : Janvier 2006
Niveau : 2/3
Genre : Cartes

Effet

L’illustre magicien que vous êtes (si si !) demande tout d’abord à une charmante jeune fille (enfin ça c’est libre à vous…) de lui bander les yeux avec une écharpe, ou tout autre objet opaque de votre choix.

Tout le tour s’effectue donc les yeux (réellement) bandés.

Vous sortez un jeu de cartes de son étui, le mélangez, puis le coupez à moult reprises. Vous demandez alors à un spectateur de couper lui-même le jeu à l’endroit de son choix, et vous sortez la carte choisie.

Le spectateur la prend, la regarde et la montre à toute l’assistance en délire. Puis il vous rend la carte, vous lui demandez de mélanger le jeu à nouveau, puis de le recouper où il veut. Vous reposez délicatement sa carte à cet endroit et complétez la coupe. (Pas de contrôle !)

A ce moment précis vous prétendez vouloir tenter une chose incroyable et physiquement impossible.
Vous allez, alors que vous avez les yeux bandés depuis le début du tour, retrouver sa carte, la faire disparaître littéralement du jeu, et tout cela sans toucher la moindre chose !
[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Vous faites mine de vous concentrer, vous passez les mains par-dessus le jeu en guise de signes kabbalistiques, puis vous déclarez tout content “ça y est !” (Là, si votre talent est à son paroxysme, vous devriez déclencher quelques rires…)

Et pourtant, le spectateur est prié de prendre le jeu, de faire défiler les cartes devant lui, et de s’arrêter lorsqu’il tombe sur la sienne. Et à sa plus grande stupéfaction, sa carte est bel et bien la seule à avoir disparu du jeu !

Vous laissez un temps et priez alors le spectateur d’enlever lui même l’écharpe qui vous bandait les yeux depuis le début. Il l’ôte, la déplie, et que trouve-t-il dedans ?…

Sa carte, bien entendu !

Préparation

Il vous faut une carte en double, n’importe laquelle. Vous en placez une à l’intérieur des plis de votre écharpe, de manière à ce qu’elle ne puisse pas être flashée.
Vous mettez l’autre sur le jeu face en bas.

Il vous faut aussi un peu de cire de magicien, ou un petit bout de “Patafix” (C’est ce dont je me sers et ça fonctionne très bien, avec l’avantage d’être moins cher et plus aisé à trouver que la cire de magicien !)

Explications

Lorsque la personne vient vous bander les yeux, prenez l’écharpe dans vos mains, mettez lui devant les yeux pour lui prouver    qu’elle est parfaitement opaque, puis mettez la devant vos yeux et tendez lui par derrière les deux bouts de l’écharpe.

Ce sera à elle de faire le noeud. Dans son esprit, la personne aura complètement vu et vérifié elle-même l’écharpe, alors qu’en réalité vous n’avez pris aucun risque de flasher la carte cachée.

Après, classiquement, faites un faux mélange (Charlier, mélange paysan…) et une fausse coupe, ou mélangez réellement en veillant à conserver la carte au-dessus (mélange à la française, en queue d’aronde… libre à vous d’exploiter le panel de vos compétences en matière de manipulations et de dextérité.)
Mais n’en faites pas trop, au risque d’éveiller les soupçons : vous mélangez et coupez le jeu simplement, c’est ce que doivent penser les spectateurs.

Effectuez un forçage à la coupe en croix.
Il est très simple mais bigrement efficace et indétectable si vous faites un détournement d’attention au temps en faisant une petite remarque après que le spectateur ait coupé le jeu.

En effet, le spectateur coupe, vous prenez la moitié inférieure que vous posez sur l’ex-moitié supérieure, et dites à ce moment-là une petite phrase : rappelez que vous avez les yeux bandés, dites qu’il va vous falloir de la concentration pour effectuer cette prouesse… bref, trouvez vous-même une connerie à dire. Ce détournement d’attention au temps rendra le forçage indécelable.

Sortez la carte sur laquelle le spectateur croit avoir coupé (c’est en réalité celle que vous aviez gardée contrôlée dessus, une des doubles) et tendez-lui.

Il la regarde, bla bla bla, vous la redonne, et pendant qu’il remélange le jeu, collez votre petit bout de “Patafix” (que vous dissimuliez dans le pli de votre pouce, ou de votre majeur, libre à vous de voir ce qui vous va le mieux) sur la face de la carte que vous tenez face en bas en main droite.

Il coupe le jeu, posez la carte en appuyant discrètement dessus, de manière à ce qu’elle colle à celle d’en dessous.

Veillez à égaliser parfaitement la carte choisie sur l’autre.

Puis complétez la coupe et reposez le jeu. Voilà, maintenant tout est fait, à vous de faire parler vos talents de comédien.

Après avoir bien fait le mariolle, demandez au spectateur de reprendre le jeu et de faire défiler les cartes devant lui. Si vous vous êtes bien débrouillé, la carte étant collée à celle qui se trouve au-dessus d’elle (puisqu’on est maintenant face en haut) ne sera pas flashée, le spectateur la passera sans la voir, et sans détecter qu’il y a deux cartes collées.

C’est pourquoi il est important de présenter ce tour en milieu de séance, une fois que les spectateurs sont bien convaincus de vos prétendus pouvoirs, ils en seront d’autant moins suspicieux, et vous n’aurez pas le problème du gros relou de base qui va défoncer vos cartes pour s’assurer qu’il n’y en a pas en trop, ou s’il n’y a pas un lapin, une femme, ou (qui sait ?) des clandestins cachés dans le jeu…

Enfin, après avoir laissé le temps aux spectateurs de se rendre compte de ce qui vient de se passer, vous lui demandez d’enlever lui-même votre écharpe, en rappelant à ce moment-là qu’elle avait été vérifiée et attachée par quelqu’un d’autre, pas par vous !

Il la déplie et retrouve sa carte à l’intérieur.

CLIMAX !

Notes

Je ne crois pas avoir lu de routine similaire quelque part, mais sans doute est-ce dû à mon encore jeune culture cartomagique (je n’ai que 18 ans). C’est pourquoi je crois avoir inventé ce tour alors qu’il doit exister depuis des lustres… Si c’est le cas, toutes mes excuses au véritable inventeur.

Ce tour a un fort impact, rendez vous compte de ce que les spectateurs pensent que vous venez de faire devant eux : les yeux bandés, vous retrouvez et faites littéralement disparaître une carte choisie et perdue dans le jeu par le spectateur, puis elle est retrouvée dans l’écharpe qui vous bandait les yeux depuis le début, tout cela sans que vous ne touchiez à rien ou faisiez le moindre geste suspect !

Il est pourtant très facile à faire et ne requiert aucune manipulation ou presque.

J’aime lui donner un côté paranormal, genre “télékinésie”, c’est pourquoi je le fais après d’autres routines genre mentalisme avec des cartes, comme les “Rouges et Noires” de Paul Curry

En effet, on va ainsi vers un effet croissant : après avoir lu et dirigé la pensée des spectateurs dans le tour des rouges et noires, vous vous livrez ici à une expérience de télékinésie et de transmission de pensée.

>>>Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet “[Tour] La Véritable Carte à l’Oeil de Léopold JULIA”) !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.