Date : Mars 2002
Niveau
: 2/3
Genre
: Cartes
Sources : Ce tour s’inspire en partie de la technique utilisée par Sylvain MIROUF dans «Le livre magique», appliquée au tour «Chacun sa chacune».
Dans le même genre :
Jeu Bicycle rouge l’unité

Effet

Le magicien montre 8 cartes de dos en disant qu’il s’agit de 4 dames et de 4 rois, mariés pour le meilleur et pour le pire.

Il exécute une passe magique et les 4 dames se retournent pour faire face aux rois.

Ensuite, le magicien mélange les cartes, puis demande au spectateur de couper le jeu. Pour finir, le magicien cache les cartes derrière son dos, puis annonce et réunit les 4 couples sans les regarder.

[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Préparation

Sortez d’un jeu les 4 rois et les 4 dames, et posez sur une table faces en l’air DK, DT, DC, DP.

Puis posez sur ces cartes faces en bas RP, RC, RT, RK.

Vous devez donc avoir sur le dessus du jeu le RK face en bas, et sur le dessous du jeu la DK face en l’air.

Méthode et présentation

Sortez ce petit paquet de cartes de votre poche ou d’un étui (attention à ne pas flasher la dernière carte), Puis expliquer à vos spectateurs qu’il s’agit de 4 dames et de 4 rois. Associez gestes et paroles en montrant le dos de vos cartes en effectuant un comptage Hamman.

En réalité, vous ne montrerez que 7 dos, mais si vous réalisez le comptage tout en disant : « J’ai ici 4 dames et 4 rois qui sont unis… pour le meilleur et pour le pire ! », alors les spectateurs se concentreront sur vos paroles, et non sur les cartes.

Effectuez une petite passe magique, puis faites un étalement des cartes à deux mains et dîtes : « Voici une preuve : ces dames n’en font qu’à leur tête et se retournent pour faire face aux rois… ».

Montrez que les quatre dames se sont retournées, et maintenez les en main droite, faces en l’air. Ensuite, retournez les quatre rois pour les montrer, puis posez les faces en l’air sur les quatre dames.

Vous devez donc avoir faces en l’air, en partant du dessus du jeu : RP, RC, RT, RK, DP, DC, DT, DK, soit Rois PI CŒUR TRE CAR et Dames PI CŒUR TRE CAR… (je pense que cette formule vous rappelle certainement quelque chose !)

Maintenant, dîtes à vos spectateurs « Néanmoins, même s’ils s’aiment, je vais quand même essayer de les séparer… » et effectuez un pseudo-mélange à la française, constitué en fait de 4 ou 5 coupes successives. Ainsi, vous conserverez les écarts entre dames et rois de même famille. Ensuite demandez à un spectateur de bien vouloir couper lui même le jeu.

Puis prenez le jeu, et faîtes le passer derrière votre dos en effectuant une carte à l’œil de la carte inférieure. Continuez en disant : « La suite de l’histoire se déroule dans l’intimité la plus stricte ».

Une fois les cartes cachées des regards les plus indiscrets, retirez tout en parlant les quatre cartes supérieures du paquet sans en changer leur ordre, et bloquez ce petit paquet entre le pouce et l’index de la main gauche. Bloquez le second paquet entre l’index et le majeur de cette même main. Prenez la carte inférieure de chaque paquet : vous venez de former un premier couple, de la même famille que celle de la carte à l’œil.

Poursuivez en disant « Je pense pouvoir prédire qu’un couple vient déjà de se former, il doit s’agir du roi et de la dame de Pique… (par exemple) », puis posez sur la table le premier couple ainsi formé.

Pour connaître la famille du deuxième couple, référez vous à la fameuse formule PI CŒUR TRE CAR. Ainsi, si le premier couple était la dame et le roi de pique, le deuxième sera forcément dame et roi de cœur.

Prenez la carte inférieure de chaque paquet et dites : « Je crois même qu’un deuxième couple vient de se former, il doit s’agir du roi et de la dame de cœur… (par exemple) », puis posez sur la table ce deuxième couple.

Poursuivez en annonçant et en dévoilant les troisième et quatrième couples, et enfin, terminez ce tour en disant « Comme quoi, l’amour rend les couples inséparables… pour le meilleur et pour le pire ! », et laissez examiner les cartes à vos spectateurs pour prouver qu’elles ne sont pas truquées.

Remarques

On peut éviter la carte à l’œil d’au moins deux manières :

  •  En utilisant un jeu marqué, et en prenant connaissance de la première carte du paquet. Dans ce cas, le premier couple est formé en prenant les deux cartes supérieures de chaque paquet.
  •  En annonçant la famille du premier couple en même temps que le dépôt sur la table, puis en continuant le tour normalement (prédiction avant révélation). Dans l’esprit du public, vous aurez quand même deviné les quatre couples avant leur révélation.

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.