Date : Décembre 2007
Niveau : 1/3
Genre : Mircromagie
Dans le même genre :
Dvd Charming chinese challenge / Troy Hooser

Chorégraphie de Gilbus, mais aucun principe de base n’est de lui… :)

Une pièce est signée sur une face par le spectateur (S), l’autre face par le magicien (M).
Pièce sur la table, face M visible.

On pose une carte à jouer dessus, du bout de la main gauche.
La carte est prise apparemment au hasard, sur un jeu qui a servi avant, de préférence.

La main gauche (MG) s’écarte, doigts écartés pour bien faire voir qu’on ne prend rien.

La main droite (MD) soulève la carte: la pièce est toujours là.

Elle remet la carte exactement de la même manière.

La MG soulève la carte en la tenant par les grandes tranches côté gauche (prés des coins du côté de la main, pour avoir une tenue la plus honnête possible, et cacher le moins de choses possible…), la pièce a disparue (carte aimantée, pièce aimantable) : la carte est tenue verticalement, pièce collée coté M.

La MD viens prend la carte, en tournant le poignet pouce vers les S, index majeur et annuaire se posant du coté non visible de la carte.
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Ce faisant, ces 3 doigts font glisser la pièce vers leur bord, et la cache complètement.
Les doigts se repositionnent en bord de carte, dans le même mouvement qu’ils attirent la pièce.
La MG lâche.

La MD fait tourner la carte pour montrer l’autre face, et continue son mouvement jusqu’à ce que la carte soit horizontale, pièce cachée dessous. Faire tourner la carte pour montrer les deux faces est la justification de la prise avec le poignet déjà tourné.

La MG reviens prendre la carte par les tranches gauches, dans le même mouvement, la MD repousse la pièce jusqu’à l’aimant.

La carte est alors horizontale, tenue par les tranches, pièce collée dessous.
Cette tenue indique qu’on n’a rien de caché tenu par la main sous la carte. Ce qui est vrai, la pièce tiens toute seule.

Ce mouvement est plus compliqué à lire qu’à faire: en fait, on a juste pris la carte par les tranches d’une main, puis passé dans l’autre main pour montrer les deux faces, avant de la disposer façon plateau.

Justement, le « plateau va servir » :

On fait toutes les mimiques et grimaces que l’on veut, et on fait apparaître la pièce entre ses lèvres, sans avoir jamais approché les mains de la bouche.

La pièce en bouche est bien sûr un duplicata, signé M des deux cotés, et mise en bouche depuis le début du tour :

La pièce étant coincée entre la joue et la gencive, hors du chemin de la langue, cela ne gêne pas l’articulation, et on peut parler normalement (un peu d’habitude à prendre quand même..).

Cette pièce qui était en bouche depuis le début du tour, va donc pointer entre les lèvres, en ayant soin d’attirer l’attention du S sur celle-ci par un peu de jeu d’acteur.

On approche la carte « plateau » des lèvres, qui dépose la pièce duplicata dessus. C’est un coté signature M qui est visible.

La main droite vient apparemment prendre la pièce baveuse : l’index se posent dessus. Mais le pouce en profite pour aller sous la carte, et se pose sur la pièce collé dessous.

On a alors plusieurs choses :

La MD fait semblant de prendre la pièce du dessus : en fait elle la laisse, mais prend avec le pouce la pièce du dessous.

En même temps, la MG retourne la carte, comme pour verser la pièce.

La pièce duplicata reste collée sur la carte par l’aimant, et se retrouve dessous.
La pièce signée se retrouve en MD, signature S visible.

Faire semblant d’essuyer la salive, après avoir montré la pièce au S, et avant de la laisser examiner s’il y a lieu.

Je sais, ce tour n’est pas très ragoutant, comme beaucoup de tours ou on fait sortir des choses de la bouche.
Il convient donc de réfléchir dans quelles circonstances et pour quel public on peut le donner.

Rien de bien nouveau, mais bon…

Ah, j’y pense : essayez de ne pas avaler la pièce… l’effet serait gâché… ;)

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gilbus
Depuis l'adolescence, j’ai été passionné par l’illusion. A 15 ans, je faisais des séances de spiritisme grouillant d’esprits divers. A 20 ans, je faisais des effets spéciaux pour des jeux de rôle grandeur nature. A 30 ans, je me lance dans les animations médiévales. A 40 ans, je commence à apprendre la jonglerie. A 50 ans, je me mets sérieusement au conte et à la magie contée. A 60 ans… je cherche un nouveau truc à faire… en plus de tout le reste, que je n’ai jamais arrêté.