Editeur : C.C. Editions
Année : 2017
Format : 16 x 24 cm
Pages : 224

Offre Spéciale VMistes !

Prix : 60 € + 1 jeu de cartes offert
Profitez-en bas de l’article !

Qui ne connaît pas Jean-Pierre VALLARINO ?

Moins médiatisé que certains, Jean-Pierre VALLARINO est une sommité de la magie française… et internationale.

Il fait partie des magiciens français primés à la FISM, et ils ne sont pas si nombreux !

Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO
Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO

Cela le place parmi les Brahma, Merlin, Wild, Pradier, Stone, et, à l’époque où il a été récompensé, il était ainsi l’égal de Roberto Giobbi, John Carney ou Lennart Green !

Magicien de close-up, particulièrement intéressé aux cartes, il fait partie de ceux qui ont un véritable style.

Pour Jean-Pierre VALLARINO, c’est la quête continue de l’élégance et de la fluidité du geste qui est sa marque de fabrique.

Son autre passion, c’est l’enseignement de la magie, avec plus d’une trentaine de DVD pédagogiques, essentiellement cartes et pièces.

Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO
Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO

Et Jean-Pierre Vallarino, c’est également pas loin d’une centaine de créations de routines et d’effets, certains techniques, certains automatiques, d’autres faisant appel à des gimmicks originaux.

Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO
Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO

« Mélodies » est sa dernière publication.

C’est un beau livre de 222 pages, incluant plus de 300 photographies de grande qualité illustrant précisément les manipulations.

Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO
Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO

Première partie

110 pages environ consacrée aux cartes (Et oui, on ne se refait pas, Monsieur VALLARINO !), la grande passion de ce magicien émérite.

On pouvait penser que, depuis le temps, et avec le nombre incalculable de cours et de tours publiés tout au long de sa carrière, Jean-Pierre VALLARINO avait peut-être tout dit sur les cartes.

Mais il a voulu ici nous montrer que son travail ne s’arrête jamais.

Dans ce chapitre, on est dans la recherche et dans l’innovation.

Jean-Pierre Vallarino a pris des effets classiques, sandwich, transposition, collector, reset, apparition d’As, etc… et les a traités de manière non conventionnelle.

Les manipulations utilisées pour chaque routine ne sont pas celles que l’on a l’habitude de voir pour le type d’effet en question, et c’est un choix ici délibéré.

Le but est de donner un éclairage original à ces effets classiques, et à montrer que l’on peut toujours « penser différemment ».

C’est ce principe (« Think Different »), illustré à chaque page de cet ouvrage, qui est le moteur évident de la créativité de Jean-Pierre VALLARINO, et je vous invite à explorer également les gimmicks qu’il a pu produire toutes ces années pour vous en convaincre.

Voyage à l'étui | Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO
Voyage à l’étui | Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO

Deux exemples tirés de cette première partie :

Sandwich tombant

Effet

Deux cartes détectives sont posées faces en l’air sur la table.

Une carte est ensuite choisie avant d’ être perdue dans le jeu. Instantanément, celle-ci apparaît face en bas entre les deux cartes détectives.

Avis

Un classique revisité, avec une utilisation inhabituelle du Loading Move de James Ellis, et d’une variante de ce mouvement, utilisée pour un switch masqué en fioriture… Bravo !

Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO
Sandwich tombant | Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO

Reset aux poches

Effet

Le magicien sort du jeu les quatre as et les quatre dames. les spectateurs signent les faces de ces huit cartes afin de les rendre uniques.
Le magicien place les quatre dames sur la table, et les quatre as dans les poches de sa veste, chacun d’eux allant dans une poche différence. Après un geste magique, les quatre as se retrouvent sur la table, et le magicien sort une à une les dames de ses poches !

Avis

Simple, direct, superbe !

Et j’y ai personnellement vu un principe qu’on pourrait appeler « le temps de retard« .

Là où le magicien aime avoir un temps d’avance, pour pouvoir révéler son effet avec le minimum de manipulation, c’est l’inverse dans ce Reset, ainsi que dans d’autres routines de ce livre (c’est ce qui me fait évoquer l’idée d’un « principe »).

Ici, pas de temps d’avance : pratiquement jusqu’au dernier moment, la situation présentée aux spectateurs est très proche de la réalité, ce qui permet de la rendre très convaincante, et ce qui rend l’effet encore plus fort et surprenant !

Et, même si Jean-Pierre VALLARINO dit peu apprécier la magie de cocktail ou de table à table, ce « reset » y est parfaitement adapté !

Les As voyageurs Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO
Les As voyageurs | Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO

Deuxième partie

Une centaine de pages consacrées aux routines de pièces…

Et là, la claque !

La simple lecture des effets et de leurs explications montre que Jean-Pierre VALLARINO est également un maître de la magie des pièces, et donne envie de réaliser TOUS les tours décrits !

Ils sont variés, on sent leur chorégraphie et leur impact…

Attention, ils sont souvent techniquement difficiles, et demanderont beaucoup de travail, tant pour les manipulations que pour la fluidité des enchaînements, mais seront une source de plaisir énorme !

Mirage

Effet

Cette apparition successive de quatre pièces à l’aide d’une seule carte illustre bien la prépondérance du rythme dans mes créations magiques.
C’est là, en elle, que réside tout le secret de ce merveilleux tour d’ouverture…

Matrix diagonal | Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO
Matrix diagonal | Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO

Matrix diagonal

Effet

Dans cette séquence, quatre pièces disparaissent l’une après l’autre, puis réapparaissent simultanément sous une carte.
C’est l’enchaînement rêvé pour donner réalité au « mirage » précédent…

L’accent est mis sur la chorégraphie répétitive des mains, qui confère un aspect harmonieux à cet enchaînement et allège le rythme d’exécution.
Exécutée avec finesse, cette routine vous comblera, par l’impression de magie pure qu’elle suscite chez les spectateurs.

Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO
Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO

Matrix inversé

Effet

Quatre pièces sont recouvertes par une carte.
Instantanément, elles se « téléportent » aux quatre coins du tapis de close up.

Avis

Ces trois effets sont à enchaîner, et sont en fait le début de la partie « pièces » de sa routine « Champagne », primée à la FISM 1991, rien que ça !

A revoir et à revoir (de 1:40 à 3:00), une excellente introduction sur votre tapis, avant de poursuivre vos effets préférés.

Mélodie

Effet

Vous cherchez. un tour rapide, extrêmement visuel, idéal pour le close-up de table en table ?

N’allez pas plus loin (pour le moment…) car voici Mélodie, une suite pour trois effets en cascade, créée spécialement pour être présentée debout, ne nécessitant pas le support de la parole et qui éveillera instantanément l’intérêt de vos spectateurs.

Deux demi-dollars sortis d’une bourse sont placés en main gauche… et fusionnent pour former une seule pièce de un dollar.
Cette pièce se transforme ensuite en billet de un dollar. Pour finir, la pièce est enveloppée dans le billet… et l’ensemble se transforme en pièce géante !

Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO
Mélodie | Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO

Avis

Comme je ne suis pas un grand piéçomane, celui-là fait partie de mes préférés, car il est effectivement très visuel… et pas très difficile.

Les transformations s’enchaînent  en quelques secondes, et voilà exactement le genre de tour qui permet de se présenter quand vous abordez une table.

Cylindre et pièces

Effet

Quatre pièces disparaissent simultanément et voyagent dans un cylindre en cuir.

Elles disparaissent ensuite l’une après l’autre et sont retrouvées à nouveau sous le cylindre.

Le magicien recouvre la pile de pièces à l’aide du cylindre, puis produit les deux premières pièces de ses mains apparemment vides.

La troisième pièce est visuellement produite de l’extrémité d’une baguette, puis cette dernière se transforme à vue en pièce (la quatrième).

Pour terminer, la baguette réapparaît, extraite du cylindre !

Avis

Quelle beauté dans cette adaptation d’un grand classique du close-up !

On n’a qu’une envie, c’est casser sa tirelire pour se procurer les éléments nécessaires, et se lancer à corps perdu dans le travail…

Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO
Cylindre et pièces | Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO

Conclusion

Si vous aimez la magie de Jean-Pierre VALLARINO, si vous appréciez ce close-up chorégraphié où l’enchaînement des effets procure une vraie sensation de magie, ce livre est pour vous !

Certes, la partie consacrée aux cartes est plus expérimentale, et peut-être ne présenterez-vous pas toutes ces routines.

Mais il est certain que cette manière « déviante » d’aborder les grands effets de la cartomagie sera une source d’inspiration, voire une vision quasi philosophique sur le travail de création.

La deuxième partie permet (enfin !) d’accéder aux grands classiques des routines de pièces de Jean-Pierre VALLARINO, toutes superbes et élégantes.

Bicycle League Back
Bicycle League Back

Offre Spéciale VMistes

Pour tout achat du livre Mélodies de Jean-Pierre VALLARINO, recevez en cadeau un jeu de cartes Bicycle League Back.

Je commande
> Partagez votre avis sur Mélodies sur le forum !

​​
Imaginarium​
Imaginarium​
Imaginarium​
Imaginarium​