Date : Septembre 2003
Niveau : 3/3
Genre : Pièces
Sources : Larry JENNINGS, David ROTH, Dai VERNON, John RAMSAY…

Il s’agit d’une routine de 3 pièces. Ce tour n’est qu’un enchaînement de passes et d’effet connus.

Le premier à présenter une routine avec trois pièces fut Larry JENNINGS. Il s’agissait d’une routine d’apparition et disparition avec coquille décrite dans son ouvrage «The Classic magic of Larry JENNINGS».

Je souhaitais avoir une routine simple dans son exécution permettant une liberté de mouvement. Dans cette routine j’ai cherché à éliminer toute apparence de technique et d’habileté.

Les effets sont les suivants :

  • Apparition des 3 pièces,
  • Disparitions une à une des pièces,
  • Reproduction,
  • Un effet de voyages des 3 pièces suivi de leur disparition et apparition rapide.

[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Préparation

3 pièces sont empalmées en main droite, à l’empalmage classique.

Routine

Production des trois pièces

Votre main droite est en position d’attente sur la table «Slydini rest position».

L’annulaire droit tire légèrement la dernière pièce afin de la décaler légèrement par rapport aux autres. Le regard doit se porter vers les spectateurs.

La main gauche mime le fait d’attraper une pièce sur la gauche (regard sur la main gauche et buste en avant). Au même moment la main droite se soulève et se positionne à plat, paume en bas sur la droite.

La main gauche se positionne au dessus de la main droite (sourire) et mime le fait de faire passer la pièce imaginaire à travers la main droite qui relâche alors la pression sur la pièce décalée qui tombe sur la table (étonnement).

Prenez cette pièce en main gauche en préparation pour un empalmage des doigts.

Mimez le fait de poser cette pièce sur le dos de la main droite et en même temps laissez tomber une seconde pièce de l’empalmage en conservant la pièce à l’empalmage de la main gauche, qui se positionne alors à gauche du tapis en position d’attente (regard vers les spectateurs).

Mimez le fait de cueillir une pièce avec la main droite (regard sur la pièce) et de la lancer dans la main gauche.

Ouvrez la main gauche et la pièce apparaît (regard sur la main gauche).

Posez-la à côté de la première sur le tapis.

Positionnez votre main droite au vers le milieu du tapis à 20 centimètres de ce dernier.

La main droite se tient dos au public dans la position dite de la bourse, c’est-à-dire que la main est refermée, mais pas totalement, pour permettre à une pièce de passer.

Prenez une pièce en main gauche et laissez-la tomber dans le creux formé par la main.

Au même moment relâchez la pression sur la dernière pièce empalmée. La pièce s’est dédoublée.

Cette production de pièces doit être effectuée en continu, sans temps d’arrêt. Pour le public vous n’avez pas fait étalage de votre dextérité.

Disparition des trois pièces

Prenez une des pièces en main droite et effectuez un faux dépôt à la rétention en main gauche.

Dès que le dépôt est effectué vous prenez une pièce sur la table en main droite, au bout des doigts et vous vous en servez comme d’un éventail au dessus de la main gauche qui s’ouvre, et montre que la pièce a disparu.

Temps d’arrêt et regard vers les spectateurs.

Faites un second faux dépôt en main gauche et mettez la deuxième pièce en main droite à l’empalmage aux doigts.

Vous prenez avec la main droite la pièce sur la table au bout des doigts et vous vous en servez comme d’un éventail au dessus de la main gauche qui s’ouvre et montre que la pièce a disparu.

Faites un troisième faux dépôt en main gauche et mettez la troisième pièce en main droite à l’empalmage Nelson DOWNS. Vous montrez que la pièce a disparu.

Réapparition des trois pièces

Produisez la pièce à l’empalmage DOWNS sous le coude gauche. Positionnez cette pièce en position SPELLBOUND en main gauche.

Mimez le fait de reprendre cette pièce en main droite et, dans un mouvement ressemblant à un changement de couleur, laissez tomber la pièce en main gauche à l’empalmage des doigts, pendant que la main droite repart vers l’avant en produisant la pièce à l’empalmage des doigts et la pose sur la table.

La main gauche attrape une pièce sous le coude droit. La pièce est positionnée à l’empalmage des doigts et par SHUTTLE PASS (Cf . David ROTH, David STONE et également J.B. BOBO) feignez de transférer cette pièce en main droite.

Posez cette pièce sur la table.

Avec votre main droite mimez le fait de prendre une pièce en l’air et de la jeter en main gauche qui se referme (ici la subtilité RAMSAY est utilisée).

Cette troisième pièce est alors produite.

Voyage des pièces

Prenez les trois pièces en main droite, dos au public en éventail.

Déposez ces trois pièces en main gauche en retenant une pièce en main droite. Il s’agit ici de la manipulation classique décrite pour la première fois par Dai VERNON dans STARS OF MAGIC dans sa routine «Les pièces Kangourou». Cette technique sera développée par David ROTH dans son ouvrage «Expert Coin Magic» notamment dans ses routines avec la boite OKITO.

La main gauche, laissée ouverte, joue avec ses pièces. Les spectateurs penseront qu’il y a trois pièces.

La main gauche se referme et la main droite mime le geste d’attraper une pièce au dessus de la main gauche.

Laisser tomber la pièce à l’empalmage au bout des doigts droits et mimez le fait d’extraire la pièce du dos de la main gauche. Posez cette pièce à votre droite et laissez tomber les deux autres pièces à gauche.

Prenez en main droite une pièce et effectuez un faux dépôt en main gauche (le faux dépôt d’Albert GOSHMANN est ici le plus adapté.

En effet, il positionne directement la pièce à l’empalmage classique). Mettez la pièce à l’empalmage classique. La main gauche se retourne paume en bas et la main droite pose immédiatement la troisième pièce sur le dos de la main gauche.

La main droite saisit alors la pièce qui est à droite et la tient au bout des doigts. La main droite tapote la pièce de gauche et se referme à droite.

La main gauche s’incline légèrement sur la gauche pour laisser glisser la pièce sur le tapis et la recouvre.

La main droite laisse tomber la pièce qui est à l’empalmage pour la faire cliquer avec l’autre pièce.

Ouvrez les deux mains, une pièce est passée.

Prenez deux pièces en éventail en main droite et une en main gauche au bout des doigts.

Faites semblant de jeter les deux pièces de la main droite en main gauche et refermez la main gauche (Click pass avec 3 pièces).

La main droite empalme sa pièce et dites «vos yeux éblouis ont vu deux pièces passer » au même moment vous laissez échapper les deux pièces de la main gauche sur la table en gardant la main gauche fermée.

Vous prenez ces deux pièces en main droite et vous les positionnez à l’empalmage classique en main droite avec l’autre pièce.

Il s’agit ici d’un mouvement de Sol STONE et de G. LATTA («Coinmagic» Richard KAUFMAN).

Ouvrez simultanément les deux mains, paumes en bas, pour montrer que les pièces ont disparu.

Vous reproduisez les trois pièces rapidement (CF. phase 1 Production des trois pièces).

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.