Date : Juillet 2005
Niveau
: 2/3
Genre
: Cartes
Sources : Edward MARLO

Historique

Cet effet est ma version du Devilish Miracle publié par Edward MARLO et Carmen D’AMICO. Elle a pour base les versions décrites dans “Flashpoints” et “Control Systems”.

Effet

Deux cartes sont choisies et remises dans le jeu.
Cinq cartes sont distribuées faces en l’air sur la table.
Parmi ces cartes, se trouve la carte de l’un des spectateurs.

Celle-ci va disparaître, se retourner, disparaître à nouveau pour se retrouver face en l’air au milieu du jeu.
Enfin, une carte apparaît parmi les quatre cartes restantes, dans les mains du magicien, c’est la deuxième carte choisie.
[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Préparation

Posez faces en bas sur la table une carte quelconque, puis posez faces en l’air sur celle-ci trois cartes quelconques, un 4 rouge face en l’air, posez enfin face en bas sur ces cinq cartes, l’autre 4 rouge face en bas et par-dessus le tout le reste du jeu face en bas.

Explications

1. Effectuez quelques faux mélanges et fausses coupes ne dérangeant pas l’ordre du jeu, à la fin desquels vous flashez la carte inférieure du jeu.

2. Faites choisir deux cartes sans dévoiler le montage, disons le 2 de trèfle et le 10 de cœur. Pendant que les spectateurs regardent les cartes choisies, coupez négligemment la moitié supérieure du jeu sous celui-ci. Ne conservez pas de brisure entre les deux paquets. Vous venez de centraliser le montage.

3. Coupez le jeu à la brisure naturelle située au dessous des 4 cartes faces en l’air, et faites remettre la première carte choisie (2 de trèfle) face en bas sur le paquet de cartes qui était situé sous la brisure.

Laissez tomber le reste des cartes sur la carte choisie sans maintenir de brisure. Égalisez ostensiblement le jeu. La situation du jeu est maintenant la suivante :

  • moitié du jeu faces en bas ;
  • premier 4 rouge face en bas ;
  • deuxième 4 rouge face en l’air ;
  • trois cartes quelconques faces en l’air ;
  • 2 trèfle face en bas ;
  • reste du jeu face en bas.

4. Tenez le jeu face en bas en main gauche en position de la donne. A l’aide du pouce gauche effeuillez rapidement le coin supérieur gauche des cartes jusqu’à apercevoir un 4 rouge, face en l’air. Glissez devant celui-ci le 10 de cœur face en bas.

Égalisez à nouveau ostensiblement le jeu. La situation du jeu est maintenant la suivante, en partant du dessus :

  • moitié du jeu faces en bas ;
  • premier 4 rouge face en bas ;
  • 10 de pique face en bas ;
  • deuxième 4 rouge face en l’air ;
  • trois cartes quelconques faces en l’air ;
  • 2 trèfle face en bas ;
  • reste du jeu faces en bas.

5. Effectuez une coupe complète du jeu pour amener la première carte choisie sur celui-ci, puis effectuez une série de coupes pivot pour amener les trois cartes supérieures du jeu sous celui-ci sans en déranger l’ordre (trans-coupe totale, Daniel RHOD, “Magie Virtuelle“, p. 30 – inversée).

La situation est donc maintenant la suivante :

  • gros du jeu faces en bas ;
  • premier 4 rouge face en bas ;
  • 10 de pique face en bas ;
  • deuxième 4 rouge face en l’air ;
  • trois cartes quelconques faces en l’air ;
  • 2 trèfle face en bas ;
  • deux cartes quelconques faces en bas.

6. Tournez le jeu face en l’air en main gauche. Soulevez le coin inférieur droit de la carte du dessus avec l’index droit en nommant la carte.

Pincez-la entre le pouce, l’index et le majeur et glissez la vers la droite du jeu. Tournez-la face en bas sur le jeu à l’égalisation.

En utilisant la même tenue que précédemment, déposez cette carte, face en bas, sur la table. Recommencez avec la carte suivante, mais lors du dépôt de celle-ci sur la table, l’auriculaire gauche prend une brisure sous la sixième carte à l’aide du Pinky Count.

Le 2 de trèfle est maintenant face en l’air sur le jeu. Avec les mêmes mouvements que précédemment, retournez le bloc de six cartes comme une, face en bas, ce qui laisse apparaître un court instant un quatre rouge sur la face du jeu.Déposez le 2 de trèfle face en bas sur la table (en réalité le 10 de cœur), ce qui laisse apparaître l’autre 4 rouge.

Effectuez encore deux fois de suite ces mêmes mouvements pour poser les deux cartes suivantes faces en bas sur la table (un 4 rouge et une carte quelconque). Voici la situation des cartes sur la table :

  • carte quelconque face en bas ;
  • 4 rouge face en bas ;
  • 10 de cœur face en bas ;
  • carte quelconque face en bas ;
  • carte quelconque face en bas.

7. Commencez à refaire les mêmes mouvements que précédemment pour une sixième carte, mais ravisez vous en expliquant que vous avez assez de cartes pour faire le tour.

Vous venez de montrer sans le dire que la carte suivante n’est pas une carte choisie. Effectuez une coupe complète du jeu pour centraliser le 2 de trèfle.

Posez le jeu face en bas à votre gauche sur la table.

8. Demandez aux spectateurs s’ils ont vu leur carte parmi celles distribuées faces en bas. Le premier spectateur acquiescera. Pendant ce temps, ramassez le paquet de cinq cartes et prenez le, faces en bas, en tenue de donne en main gauche.

9. Prenez face en bas en tenue Biddle en main droite la première carte du paquet, et dites en la laissant tomber sur la table ” Si je prends une carte de cette façon, tout le monde voit ce que je fais…”.

Récupérez la carte posée sur la table et replacez la face en bas sur les cartes tenues en main gauche.

10. Dites maintenant, tout en mimant la prise d’une carte en main droite et son dépôt sur la table “…mais si je la prends de cette façon, personne ne me voit la poser sur la table.”

Demandez au premier spectateur s’il vous croit. Quelle que soit sa réponse, dites “Vous devriez, c’est justement votre carte que je viens de poser sur la table. Laquelle était-ce déjà ?”. il répondra “le deux de pique”, dites “Oui, c’est bien celle-ci.”.

11. Prenez la première carte face en bas en tenue Biddle et, comme précédemment, laissez la tomber sur la table, tout en disant “Regardez, le 2 de trèfle a complètement…”.

Effectuez les mêmes actions de prise et dépôt avec la carte suivante. Prenez maintenant comme une seule les deux cartes suivantes et laissez les tomber sur les deux cartes précédentes.

Répétez ces mouvements pour la dernière carte et terminez la phrase en suspens “…complètement disparu.”. Le 10 de cœur est maintenant deuxième à partir du dessus du paquet faces en bas sur la table.

12. Récupérez les cartes posées sur la table en tenue de la donne en main gauche et dites “Vous ne me croyez pas ?” tout en retournant de la même manière qu’à la phase 6 la première carte face en l’air. Effectuez une poussée double des deux cartes supérieures ( une carte quelconque face en l’air et le 10 de cœur face en bas) et saisissez la double comme une seule carte de la même manière que lors des retournements de la phase 6.

Simultanément retournez faces en l’air en les étalant les trois cartes restées en main gauche.

Glissez la double tenue en main droite entre les deuxième et troisième cartes du paquet tenu faces en l’air en main gauche. Refermez l’étalement et conservez le paquet en position de la donne, faces en l’air, en main gauche.

Le 10 de cœur est maintenant face en bas en troisième position.

13. Dites “Il est possible de faire revenir votre carte. Vous vous souvenez, je l’avais posée face en bas sur la table.”

Simultanément, faites semblant de ramasser une carte invisible et de la lancer dans le paquet de cartes faces en l’air tenu en main gauche. Tout en éventaillant celui-ci à l’aide de la main droite pour laisser apparaître une carte face en bas parmi quatre faces en l’air dites “La voilà !”.

14. Égalisez le paquet faces en l’air en tenue de la donne en main gauche et prétendez à nouveau poser la carte invisiblement sur la table.

Pour montrer que celle-ci a disparu, décalez au pouce gauche la carte supérieure du paquet tenu en main gauche et saisissez la par le coin inférieur droit avec le pouce, l’index et le majeur droit comme lors des retournements de la phase 6. Retournez un bref instant les deux mains simultanément paumes en bas.

Poussez la carte suivante avec le pouce gauche sans flasher la carte face en bas et prenez la carte ainsi décalée sous la première en main droite.

Retournez à nouveau un bref instant les deux mains paumes vers le bas. Sans montrer la face de la carte suivante, effectuez une poussée double et prenez la double sous les cartes tenues en main droite.

Retournez à nouveau un bref instant les paumes vers le bas. Prenez la dernière carte tenue en main gauche sous celles tenues en main droite tout en flashant sa face.

Les cartes étant prises légèrement éventaillées en main droite, fermez l’éventail et déposez le paquet obtenu face en bas en tenue de la donne en main gauche. Le 10 de coeur est face en l’air en troisième position.

15. Dites “Je sais que vous pensez que je ne peux pas envoyer le 2 de trèfle invisiblement n’importe où.” Faites semblant de ramasser la carte invisible, de la retourner face en l’air et de l’envoyer dans le jeu resté face en bas sur la table.

Dites “Mais si.” tout en étalant les cartes à l’aide de la main droite pour laisser apparaître le deux de trèfle face en l’air au milieu du jeu face en bas.

16. Faites nommer sa carte au second spectateur, faites semblant de l’extraire invisiblement du ruban et de l’envoyer dans le paquet de cartes tenu en main gauche.

Effectuez un comptage Elmsley modifié pour montrer que le paquet contient maintenant cinq cartes faces en bas : effectuez les deux premiers mouvement du comptage Elmsley, sur le compte de trois effectuez un filage intervisuel (Daniel RHOD, “Plus Secrets Secrets”, p. 13) et terminez en comptant les deux dernières cartes normalement, tout en plaçant la dernière sous le paquet.

Mimez le geste de retourner une carte invisible face en l’air et laissez apparaître le 10 de coeur face en l’air parmi les quatre cartes faces en bas en éventaillant le paquet de cartes à l’aide de la main droite.

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet “[Tour] Miracle du Diable de Cyrille SAVELIEF”) !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.