Date : Juillet 2007
Niveau : 1/3
Genre : Mircromagie

Ce que je vous propose n’est pas un effet nouveau (vous êtes libre de choisir la présentation et la technique qui vous conviennent).
L’idée réside plutôt dans le climax…

Effet

Une spectatrice choisit une carte (par exemple, la Dame de Cœur). Le magicien doit retrouver la carte, mais il se trompe. Décontenancé, il sort une lettre, plus exactement une lettre adaptée à ce genre de situation. En effet, notre piètre magicien, trop fier pour  trouver les mots, a préféré écrire une lettre d’excuses qu’il lit à voix haute (tout en montrant le texte aux spectateurs) :
[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

J’aurais aimé entendre des applaudissements exprimés d’un coup
de cœur, pour ménager ma fierté.
Cependant, en présence de cette dame,
j’ai lamentablement échoué…
J’aime faire croire que
tout est maîtrisé.
Pour vous avoir donné de faux espoirs,
je vous présente mes plus sincères excuses.

Cependant, cette fierté amène le magicien à être de très mauvaise foi : il annonce publiquement qu’il ne s’est jamais trompé et que cette lettre est trop souvent mal interprétée.

En effet, si on lit cette lettre de la dernière à la première ligne (sans tenir compte de la ponctuation), on peut découvrir quelque-chose de surprenant…

Quelques détails

  1. Vous comprendrez qu’il est impératif qu’une femme soit interpellée pour prendre part à ce tour.
  2. Vous êtes libre de choisir n’importe quelle méthode de forçage de la Dame de Cœur, mais n’oubliez pas que c’est statistiquement la carte la plus pensée…  (particulièrement par une femme).
  3. Je pense qu’il est plus judicieux de lire soi-même le texte. D’une part pour que ceux qui ont du mal à le lire puissent suivre, d’autre part pour une meilleure compréhension du texte (si la spectatrice lit elle-même le texte,  elle risque d’accrocher pendant la lecture,  de ne pas mettre le ton nécessaire ou tout simplement de ne pas le lire assez fort).
  4. Je vous recommande de ne pas donner ce texte en cadeau aux spectateurs, afin que l’effet ne réside que dans leurs souvenirs (et pour éviter qu’il ne se propage trop vite : le texte sans la présentation n’a aucun intérêt).

Amusez-vous bien !

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

Article précédentWow de Katsuya MASUDA
Article suivantInterview de Laurent BERETTA
Julien DAVID
Ma fascination pour l'insolite m'a naturellement amené au monde des illusions, notamment celui de la prestidigitation ; discipline que j'exerce en tant qu'amateur depuis 1993. Lorsque j'ai découvert qu'un mot pouvait avoir plusieurs sens de lecture (le logo de la marque Newman m'a tout particulièrement marqué ), j'ai souhaité m'aventurer dans cette voie, histoire de mesurer la difficulté d'un tel exercice. C'est ainsi qu'est né mon tout premier ambigramme, celui qui me sert de signature.