Date : Janvier 1999
Niveau
: 3/3
Genre
: Cartes
Sources : Derek DINGLE; Alex ELMSLEY, Arturo de ASCANIO, Michael AMMAR et Dominique DUVIVIER

Matériel

  • 2 jeux rouges ;
  • 1 étui rouge ;
  • 1 étui bleu ;
  • 7P, 6P, 9T à dos bleus ;
  • 1 carte double tarot rouge/bleu.

Montage

Accrochez-vous parce que ce n’est pas simple :

Le jeu rouge est dans l’étui rouge (jusque là, ça va) et le 9T de ce jeu (à dos rouge donc), est placé en deuxième position dans le jeu face en bas.

En réalité j’exécute quelques tours avec ce jeu rouge qui est tout à fait normal et je place discrètement le 9T en deuxième position avant de commencer.

On prélève du second jeu rouge le 10 P et le 8 T et on monte le petit paquet suivant de bas en haut :

[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

  • 9 T bleu face en bas ;
  • 6 P bleu face en bas ;
  • 10 P rouge face en l’air ;
  • 8 T rouge face en l’air ;
  • double tarot rouge/bleu (dos bleu en l’air) ;
  • 7 P bleu face en bas.

Je n’utilise que des cartes à point noires car on peut aisément les confondre, vous pouvez utiliser d’autres cartes mais il est important que la valeur de la carte du bas dans ce petit paquet soit la même que la seconde dans le premier paquet rouge (ici 9 T).

En étalant le montage vous voyez :

  • dos bleu
  • dos bleu
  • 10P
  • 8T
  • dos bleu
  • dos bleu.

Placez ce montage sur le second jeu rouge et insérez le tout dans l’étui bleu.

Vous êtes enfin paré.

Finalement l’avantage de ce montage est de vous laisser un jeu complètement normal ce qui évite de penser que le second est honteusement truqué.

Description

Après avoir effectué quelques tours à l’aide du jeu rouge, sorti de l’étui rouge, réalisez un mélange hindou tout en conservant le 9 T en seconde position à votre gauche.

Si vous attaquez directement par ce tour le mélange hindou pourra être interrompu pour égaliser les cartes en tapotant les petits côtés, cette action permet de montrer le dos des cartes sans les montrer ostensiblement.

Répétez l’action avec le (faux) jeu bleu, mélange hindou, tapotez les tranches.

Pour indication je vous donne le texte approximatif que j’utilise: alors que vous avez encore le jeu bleu en main, vous dites:

« Savez vous pourquoi les cartes vont toujours par cinquante-deux ? Parce que ce sont des animaux très joueurs, c’est d’ailleurs pour cela qu’on les appelle des cartes à jouer. Et leur jeu préfère c’est le JACADI. »

Et vous proposez une démonstration puisque justement des jeux de cartes vous en avez plein, vous en profitez pour compter au pouce les 5 premières cartes (sans les étaler bien sur) vous les posez sur la table et ensuite posez le jeu bleu à votre droite à la même hauteur que le jeu rouge.

Attention il n’y a qu’une seule carte de couverture bleue il ne faut donc pas y aller trop violemment dans vos futurs manips sous peine de flasher du rouge.

Pour me faciliter le comptage au pouce je compte carrément a voix haute (1, 2, 3, 4 et le 5 mentalement).

Vous effectuez un comptage Elmsley sans y prêter trop attention, histoire de montrer 4 bleues. En effectuant le comptage vous conservez un break sous les 2 dernières cartes.

« Si je dis par exemple JACADI retournez-vous… »

Exécutez une levée double.

« … une carte se retourne mais en fait elle se sont toutes retournées. »

Vous effectuez un comptage Elmsley et les cartes sont face en l’air, la dernière carte est glissée en seconde position en fin de comptage.

« Ou encore JACADI déguisez-vous en rouge. »

Faites un petit geste magique au dessus du paquet rouge et retournez le paquet en main: il est rouge.
Effectuez ensuite un Elmsley pour faire apparaître 4 rouges.
Ceci fait, remettez le paquet face en l’air :

« Ceci est vrai pour ces 4 cartes… »

Effectuez un étalement Ascanio pour montrer 4 faces, et placez la double en dessous.
Vous retournez le paquet face en bas en main gauche et vous avez ainsi remonté la double dos sur le dessus du paquet. Prenez un break au petit doigt sous cette carte.

« … mais aussi pour les cartes de l’autre paquet. »

Dites cela tout en montrant le paquet rouge. Prenez la carte du dessus, nous supposerons qu’il s’agit du roi de carreau.

« Roi de carreau : va te déguiser en bleu. »

Vous dirigez votre main vers le paquet bleu mais vous vous arrêtez et dites:

« Ah je n’ai pas dit JACADI. »

En disant cela vous vous redressez sur votre chaise (ou sur vos pattes de derrière) en posant la carte face en l’air sur votre petit paquet en main gauche.

En prononçant la phrase, je lève l’index histoire de justifier ce besoin de poser ma carte. Ensuite j’enchaîne en accélérant le rythme.

« JACADI bleu. »

Saisissez la double carte en Biddle main droite tout en retournant le poignet gauche dans le mouvement pour ne pas flasher les dos bleus du petit paquet, petit geste magique au dessus du paquet bleu et retournez la pour montrer un dos bleu.

« JACADI rouge. »

Frottez énergiquement la double carte sur le paquet rouge jusqu’à y semer un certain désordre dans les premières cartes et larguez en même temps la carte a double dos.
Cette idée de semer du désordre dans le paquet pour larguer une carte, je l’ai trouvée dans Australian Poker de Derek DINGLE.

Retournez votre carte pour montrer qu’elle est redevenue rouge.
Jetez-la sur le tapis.

« JACADI bleu. »

Petit geste magique au dessus du paquet bleu avec le petit paquet et il redevient bleu.

Vous pouvez si vous le souhaitez remonter la carte du dessous sur le dessus, vous montrez deux dos bleus et ensuite vous enchaînez un mini comptage Duvivier de 2 cartes pour 4 qui permet de montrer 4 dos bleus (cartomagie annee 2003).

Nous en avons fini avec le petit paquet que vous pouvez laisser face en l’air sur la table.
Nous sommes dans la situation où nous avons un paquet rouge à gauche avec une carte double dos suivie du 9T sur le dessus, à notre droite nous avons une carte bleu (le 9T) en couverture d’un paquet entièrement rouge.

Prenez le paquet rouge en main gauche et effectuez une levée double pour montrer un 9T sur le dessus du jeu (profitez en pour placer votre fioriture préférée).

« Prenons cette carte par exemple… »

Si JACADI bleu, retournez la double carte et donnez sur table la première, saisissez le jeu bleu en position de donne et reposez la double dos sur le dessus du paquet.

Exécutez une nouvelle levée double pour montrer à nouveau un 9 T, à ce moment vous vous apercevrez qu’il est nécessaire de pivoter le paquet lors de la levée double pour ne pas flasher les dos rouge, un quart de tour vers la droite et un petit coup de poignet sont suffisant pour réaliser cet exploit (dans le style KM move).

Vous montrez le 9 T et faites glisser la carte en la faisant partir par le petit cote extérieur (je trouve que ça fait joli comme cela, mais vous faites comme vous voulez) vous montrez le dos et il est bleu.

« Mais les cartes bleues, elles, ont envie de jouer aussi. JACADI rouge. »

Vous retournez le paquet faces en l’air et vous le posez sur le paquet rouge, vous étalez toutes ces cartes en ruban sur le tapis, vous montrez un paquet de dos et un paquet de face. Vous n’avez plus qu’à retourner le ruban face en bas à partir de la première carte face en l’air et vous n’avez plus que des cartes rouge sur table.

Remarques

Je dois dire que je suis assez content de ce dernier effet car il ne pose pas de problème de manipulation et la carte double dos s’élimine toute seule.

Il arrive parfois que certaines personnes cherchent à piocher quelques cartes pour voir, mais ce serait vraiment pas de bol s’ils choisissaient la double dos (ça ne m’est pas encore arrivé).

Voila, j’espère que j’ai été clair, techniquement il faut la levée double, le comptage Elmsley, le comptage Duvivier de 2 pour 4 ainsi que l’étalement Ascanio.

Il faut juste ne pas se planter dans les enchaînements et ce que je trouve le plus difficile c’est de s’y retrouver dans tous les JACADI.

Je suis actuellement en train de faire évoluer ce tour et je vous tiendrais au courant si jamais vous êtes intéressé.

Sources

C’est une routine que j’ai mis au point progressivement, la construction des enchaînements m’a pris pas mal de temps, je continue à la travailler mais on peut la présenter telle que je vous la donne (merci à Yves DOUMERGUE pour ses conseils).

Je voulais en réalité m’orienter vers un tour de petit paquet et ça a dégénéré au fur et à mesure.

L’idée de base me vient d’un tour de Dominique DUVIVIER (Année 2004) où les jokers changent de couleurs sans arrêt, ce que je propose n’a rien à voir avec la routine en question mais c’est de là que je suis parti alors rendons à César…

L’effet final de Color Changing Deck est un effet que j’ai vu dans la vidéo de Michael AMMAR (Easy to master card miracles vol.III), encore une fois le contexte n’est pas le même mais j’ai pensé que ce serait une bonne fin.

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet “[Tour] Jacadi de Régis HAMELIN”) !

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.