Date : Mai 2006
Niveau : 1/3
Genre : Mentalisme

Je vous présente ici ma première création en tant que tour de magie classé dans la partie “mentalisme”, communément connu sous le nom de prédiction.

Celle-ci sera bouleversante car elle mélange la réalité au cœur même du tour (le spiritisme) avec l’abstrait (le mentalisme).

Ici il ne s’agit évidemment que d’un tour de prestidigitation et possède une subtilité, une astuce qui doit passer inaperçue et invisible au public. Je vous décrirai ici l’effet que je résumerai brièvement, le matériel nécessaire, la préparation et enfin le tour complet avec les quelques manipulations à effectuer.

Effet

Des spectateurs sont désignés au hasard pour inscrire des nombres sur un bloc de feuilles, nombres dont la somme est calculée. Auparavant, un cd est choisi et, durant le tour, servira de musique de fond. La somme est ensuite prononcée tout haut par un spectateur et la piste du cd est changée au choix par un spectateur.
Soudain, alors que la musique semblait jusque là tout à fait normale, une voix terrifiante apparaît, parle au spectateur et révèle le nombre précédemment obtenu.
[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Matériel

Il est vrai que la quantité de matériel est impressionnante, mais la plupart des accessoires demandés sont faciles à trouver. Il est conseillé aussi de faire ce tour sur une scène ou en retrait par rapport au public afin de pouvoir éloigner les uns des autres les spectateurs qui viendront écrire leur nombre.
Une petite table sur scène serait la bienvenue. Dans mon cas, je disposerai seulement d’une partie d’un salon ainsi que d’une petite table rouge et les spectateurs seront assis sur un canapé. Mais étant donné que ce n’est pas une illusion, le lieu et la luminosité ne jouent guère de rôle primordial. Outre la présence indispensable de 6 spectateurs dévoués, voici la liste des objets nécessaires mais l’on peut l’adapter selon ses envies et selon ses moyens.

  • Un ordinateur avec :
    •  graveur et lecteur CD,
    • Audacity (téléchargement gratuit)
    • lame_enc.dll (téléchargement gratuit) permet de convertir en mp3
    • Win zip / WinRAR,

    • voice Changer (téléchargement gratuit) pour changer sa voix en celle d’un fantôme. Facile d’utilisation. Voir pour le fantôme dans “préparation”,

    • un microphone (ou une carte son).

  •  8 CD + 1 CD vierge ;
  • un bloc notes dont l’avant et l’arrière sont identiques ;
  • deux stylos, un coloré et un bleu. Le stylo coloré n’est pas obligatoire mais permet aux spectateurs d’être convaincus qu’eux seuls ont écrit en rouge (voir préparation) ;
  • deux feuilles A4 ;
  • un feutre foncé ;
  • une calculette ;
  • du papier collant (ou de la bande adhésive) ;
  • trois petits carrés numérotés de 1 à 3 (voir préparation) ;
  • un foulard foncé ;
  • une objet mou (une éponge par exemple) ;

deux petits cartons pliés sur lesquels seront inscrits.

1)

Extérieur

Intérieur

2)

Extérieur

Intérieur

Préparation

En ce qui concerne le bloc notes :

  • Prendre une face qui sera dorénavant l’arrière du bloc notes. En son centre, y inscrire l’un en dessous de l’autre, avec le bic de couleur et avec des écritures différentes, trois nombres de 4 chiffres.
    Ces trois nombres doivent être supérieurs à 5000 (car si vous prenez des nombres trop petits, vous risquez que la somme de vos nombres soit inférieure à l’un des nombres de vos spectateurs ce qui aurait pour résultat de révéler le secret du tour).

             Recto

    Verso

  • Additionner ces nombres avec la calculette et en retenir le montant sans l’inscrire.

    Sur le PC :

  • Enregistrer à l’aide d’Audacity ainsi que du transformeur de voix le nombre obtenu. Pour transformer la voix, choisir ” woman 1″ et comme effet “Ghost”.

       Une fois sur Audacity, sélectionner le son et le copier (à l’aide de l’icône copier située au dessus)

    Ouvrir à nouveau Audacity et enregistrer la chanson qui se trouve en 9eme place sur un de vos cd préférés. Pour cela, il faudra le graver d’abord sur l’ordinateur afin que de cette manière, la dite chanson soit trafiquée.
    La réintégrer ensuite parmi les autres et graver le tout sur un cd vierge :
    une fois la chanson sur l’ordinateur, il faudra l’enregistrer sur Audacity.
    Ensuite, coller (icône à droite de copier) la partie de l’esprit enregistrée précédemment avant un moment fort de la chanson (pour que, quand le message se terminera, la reprise de musique puisse accompagner à merveille le “climax” de votre prestation).
    Pour de meilleurs effets, utiliser les fondus en ouverture et en fermeture lors des séparations entre esprit et chansons. Pour cela, il faut sélectionner les fins puis les débuts, cliquer en haut sur effet et choisir ” fondre en ouverture ” ou ” fondre en fermeture ” selon les cas.

  • Tout est à présent parfait (écouter son travail pour s’en assurer) et il faut maintenant convertir le tout en mp3 : cliquer sur fichier, puis exporter comme mp3, et indiquer l’endroit où vous avez enregistré précédemment le programme qu’il demande. Graver la chanson mp3 parmi les autres, mais toujours à la 9eme position.
    Placer ce nouveau cd dans la pochette à la place de l’ancien. Ca y est, vous avez le cd et la partie la plus compliquée est passée.

    Ici par exemple le cd gravé est ” beach party”

  • A l’aide d’un feutre foncé inscrire sur la première feuille A4 ce qui est noté ci-dessous. Accrocher si possible la feuille au mur avec du papier collant.

       Garder la deuxième feuille pour le calcul de la piste.

    Sur la table :

  • Préparer votre matériel comme le schéma ci-dessous.

       Le cd trafiqué doit se trouver en dessous comme sur l’image

     

    Le tour en détail

    Le magicien arrive sur scène et présente son tour : il explique qu’il va communiquer avec les esprits à l’aide d’un lecteur cd placé au centre de la table et au centre du cercle formé par les cd.
    Lancer l’éponge au public et ramener sur scène celui qui l’a réceptionnée (imaginons par exemple que le spectateur s’appelle René). Lui expliquer qu’il sera medium ce soir et qu’il aura le privilège de choisir les spectateurs tout au long du tour ainsi que de transcrire le message communiqué par l’esprit.
    Lui demander de relancer l’éponge vers les spectateurs les yeux bandés. Le spectateur ainsi choisi, Mariette, devra suivre à la lettre, étape par étape, ce qui est indiqué sur les deux petits cartons pliés.

    Étape 2 : le parcours dans le sens des aiguilles d’une montre.

    Étape 3 : le parcours dans le sens inverse.

     Au final, un cd est en train de tourner (le cd trafiqué) et un nombre est choisi. Ce nombre sera toujours 9. Demander à René d’inscrire avec le feutre foncé le disque choisi et le numéro de piste choisie (“9”) sur la feuille accrochée au mur. A partir de ce moment, le magicien devra surveiller les chansons qui défilent car on ne doit pas atteindre la piste 9 avant la fin de la révélation.
    Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème si les mélodies précédentes sont suffisamment longues. Le cd et le numéro de piste forcés, il ne reste plus que le code, obtenu par la somme des trois nombres écrits par des spectateurs différents. Demander à René, à qui le magicien va rebander les yeux, de lancer l’éponge une nouvelle fois.

  • Le spectateur A est désigné et il va devoir écrire un nombre de quatre chiffres centré sur la première feuille du bloc notes. Il retourne à sa place et doit garder le silence. Lui préciser qu’il n’est pas important de retenir son nombre car il sera perdu dans l’addition. Rendre le bloc notes au magicien. (Pour un meilleur résultat, avoir une couverture en carton sur le bloc pour empêcher le magicien de voir les nombres. Evidemment, cette couverture doit être la même devant que derrière.) Le spectateur A remet ensuite le bloc notes au magicien.
  • Le spectateur B est alors désigné. Lors de chaque choix, ne pas oublier de remettre le bandeau devant les yeux de René. Le spectateur B fait la même chose que le spectateur A, mais écrit le nombre en dessous du premier. Il remet le bloc notes au magicien.
  • Le spectateur C toujours désigné par René fait la même chose que le spectateur B, en inscrivant son nombre en dessous du nombre de ce dernier.
  • Alors qu’un spectateur D est désigné, retourner discrètement le bloc note. Ce spectateur sera invité à faire la somme des trois nombres sans savoir qu’il ne s’agit pas de ceux écrits par les trois autres spectateurs. Ensuite, le magicien lui demande de lire à voix haute son résultat, que René s’empressera de noter dans la case ” code “.

    Inviter les spectateurs à s’asseoir autour du lecteur de cd et à mettre un doigt sur son centre, à l’exception de René. Donner à ce dernier une feuille de papier du bloc et le bic bleu puis lui demander d’écrire le message communiqué par l’esprit lors de son intervention probable. Le magicien se met en retrait du public.
    Demander à René de mettre la piste 9 et aux autres spectateurs de se concentrer. Lors de l’intervention de l’esprit, ne rien dire et rester sérieux. Laisser tourner la piste jusqu’au bout.

    Effet garanti !  ***

    >>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet “[Tour] Esprit es-tu là ? de Corentin Van de KERCKHOVE”) !

    Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.