Date : Avril 2005
Niveau
: 2/3
Genre
: Cartes
Sources : Bernard BILIS

Introduction

J’ai eu l’idée, après une petite réflexion, de renforcer l’effet du tour de Bernard BILIS, 1 Chance sur 5.

A la fin la carte choisie se retrouve face en haut dans le jeu.

Mais j’ai voulu faire plus fort : Et si elle devenait rouge !?

Effet

Une carte est choisie par un spectateur dans un jeu bleu. A près plusieurs mélanges elle se retrouve dans les mains du magicien avec d’autres, mais il suffit d’un claquement de doigts pour qu’elle disparaisse ! Elle apparaît alors face en haut dans le jeu et plus fort encore : son dos est rouge ![userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Matériel

  • Un jeu à dos bleu ;
  • Une carte à dos rouge (ex : 8 de cœur).

Préparation

Retirez le 8 de cœur à dos bleu du jeu bleu et placez celui à dos rouge sous le paquet.

Routine

Le 8 de cœur (notre carte à dos rouge) se trouve sous le jeu face en bas. Tout en mélangeant le paquet à la française, gardez cette carte sous le jeu en la glissant avec les doigts.

En faisant ceci dites au spectateur que vous allez faire une expérience très compliquée et que, vous-même, vous n’arrivez pas à en prévoir toute les conséquences…

Commencez un mélange hindou et demandez lui de vous dire stop. (S’il attend trop longtemps et qu’il ne vous reste que quelques cartes dans la main mettez les sous le jeu et recommencez.

Profitez-en pour lancer une petite blague. Lorsqu’il vous arrête montrez lui la carte sous le paquet tenu en main droite. (notre 8 de cœur) Dites lui alors de bien s’en rappeler !

Au même moment avec le pouce de la main gauche, décalez la première carte un peu vers le bas.

Posez le paquet en main droite sur celui en main gauche. Coupez alors simplement en dessous de la carte en saillie.

Le 8 de cœur est à nouveau sous le jeu en avant dernière position.

Les choses se compliquent maintenant.

Effeuillez deux ou trois cartes sur le dessus du jeu et faîtes un break. Faites alors une double coupe pour amener ces quelques cartes sous le paquet.

En même temps dites au spectateur qu’il a bien dit stop où il voulait et que, par conséquent, vous ne savez pas du tout quelle est sa carte.

Retournez le paquet face en haut. Pour compliquer les choses déclarez que vous allez aussi mélanger les cartes.

Sur ce, faites un mélange français en prenant soin de glisser une par une les dix premières cartes. Ensuite vous pouvez aller plus vite.

Retournez le paquet face en bas.

Le 8 de cœur se trouve quelque part sur le dessus du paquet. Son dos rouge est alors caché. (Voilà pourquoi il a fallu transférer quelques cartes en dessous précédemment).

Posez le jeu sur la table et coupez-le environ à la moitié.

«Je vais couper le jeu environ… ici»

Votre main droite est en position Biddle sur le paquet. Effeuillez très légèrement avec le pouce quelques cartes. Quand vous voyez la carte à dos rouge passer, reprenez trois cartes en dessous avec votre pouce et fait un break. Il est important que cette phase s’effectue très rapidement !

Glissez votre pouce sous le break et retournez les quelques cartes face en haut. Dites alors :

«Pour mon tour, j’ai besoin de retourner quelques cartes ainsi (au passage dites que vous ne savez pas combien il y en a (en plus c’est vrai))…
Je vous signale que votre carte peut être n’importe où ! Dans le paquet resté sur la table, dans ces cartes face en haut ou dans celui face en bas. Bien sûr ça m’arrangerait qu’elle soit dans celles face en haut !»

Ensuite :

«Je vais compter ces cartes une à une, si voyez la vôtre (Ca serait bien !) ne dites rien, attendez que je finisse.»

Tenez le jeu en position Biddle avec la main gauche. Le pouce droit vient glisser la première carte dans la main droite. Comptez 1.

Glissez la seconde carte en prenant soin que la carte en main droite passe sous le paquet en main gauche.

C’est juste pour habituer le spectateur.
Continuez ainsi et lorsque le 8 de cœur sera passé, et que vous prendrez la suivante, profitez qu’il soit sous le paquet gauche pour le prendre avec le pouce et l’index (ou le majeur).

Finissez de passer les cartes dans la main droite.

Dès que vous avez fini posez le paquet resté en main gauche sur celui posé sur la table. Je vous rappelle que vous avez compté un certain nombre de cartes, par exemple 7. Insistez sur le fait qu’il y a 7 cartes retournées.

Récapitulons : Vous avez un certain nombre de cartes face en haut dans votre main droite (6 car le 8 de cœur est face en haut dans le jeu).

Retournez les faces en bas. Dites alors que vous avez donc 7 cartes.

Juste après avoir dit cela, de la manière indiquée ci dessus, glissez les cartes une par une. Seulement dès que vous avez glissé la première carte en main droite, reprenez- la dans la main gauche avec le pouce et l’index.

Finissez de compter, vous en avez 7, toutes à dos bleus.

Le spectateur pense alors que sa carte est dans vos mains et qu’elle a un dos bleu.

Expliquez maintenant votre expérience.

« Le jeu que j’ai est en fait un peu spécial. Mais non il n’est pas truqué ! Ca n’existe pas les jeux truqués ! Je vous explique : En fait quand on nomme une carte à haute voix elle disparaît ! Oui oui c’est vrai ! Tenez on va essayer !    Nommez votre carte à voix haute, vous allez voir !»

Le spectateur s’exécute. Tapez un petit coup sur les cartes et faites un éventail avec quelques cartes dans chaque main.

«Vous voyez il y’en a plus que 6 !»

Retournez-les alors et donnez les au spectateur pour qu’il vérifie.

Remettez les ensuite face en bas sur le dessus du paquet posé sur la table.

Dites  :

«En fait votre carte est juste devenue invisible, regardez elle est là ! (Montrez un point dans l’air) Vous ne voyez pas ? Je vais vous aider, tracez un contour imaginaire dans l’air et mimez de la prendre.
«Je vais la retourner face en haut comme ça on la verra mieux… mm ce n’est toujours pas très convainquant…»

Dites alors que ce n’est pas grave et mimez de la remettre dans le jeu en précisant qu’elle est toujours face en l’air.

«Voyez vous quand on remet la carte dans le jeu, elle redevient visible»

Etalez alors les cartes en ruban et décalez la carte face en haut. Dites  :

«C’est bien votre carte ! J’ai réussi mon expérience ! Mais… mais il y a quelque chose que je ne comprends pas, c’est que, lorsque je fais ce tour, le dos de la carte devient toujours rouge  !»

Retournez alors la carte face en bas !

Vous pouvez laisser examiner.

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet “[Tour] Conséquence Imprévisible de Philippe TORRES”) !

    Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.