Effet

Date : Mars 2002
Niveau
: 1/3
Genre
: Cartes

Découvre d’autres tours de Christopher ! 

Il s’agit de l’effet classique de la carte retrouvée, transpercée par un couteau à travers un sachet, mais avec de notables améliorations.

En effet dans cette version le spectateur examine l’intérieur du sachet jusqu’à la dernière seconde et c’est lui-même qui le ferme !

Matériel

  •  un jeu de cartes ordinaire ;
  • un couteau très pointu avec un côté tranchant (le couteau  papillon   est le plus utilisé pour cet effet) ;
  • [userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

  • un sachet en papier opaque de 9 cm sur 24 cm à un pli (format standard) ;
  • deux bracelets de fil élastique invisible (modèle carte montante : fil plus solide pas complètement invisible utilisé en mercerie pour la fabrication des poignets élastiques).

Préparation

Mettez ensemble les deux bracelets élastiques autour d’un jeu de cartes puis replacez-le dans son étui. (durant les instructions, nous appellerons ce groupe de deux élastiques : l’élastique.)

Présentation

Sortez le jeu de son étui et annoncez à un spectateur qu’il va devoir choisir une carte.

Mais comme vous voulez que son choix soit complètement libre il doit d’abord penser à une carte, puis vous lui donnerez le jeu et enfin il pourra sortir lui-même la carte du jeu.

Pendant que vous lui expliquez ceci, courbez le jeu tenu en main droite (position biddle) et  insérez trois doigts (index, majeur et annulaire) de la main gauche sous l’élastique invisible et dégagez le paquet de cartes vers la droite.

Lorsqu’il a fait son choix, demandez-lui de signer la face de cette carte en grand et récupérez le paquet de cartes en lui tendant un marqueur.

Pendant qu’il signe la carte choisie, rechaussez l’élastique sur le paquet de cartes que vous posez sur la table.

Donnez à un autre spectateur le sachet à examiner et profitez-en pour ouvrir largement le sachet en y enfonçant la main.

Reprenez les cartes sur la table, récupérez la carte signée en la montrant à tous et enfoncez-la dans le centre du paquet, par-dessus l’élastique.

Alignez bien la carte avec les autres et saisissez le paquet avec les doigts droits sans relâcher la pression des doigts.

Récupérez le sachet en main gauche, et enfoncez-y les cartes.

Enfoncez les cartes bien au fond du sachet et pincez fortement le paquet de cartes à travers le sachet avec les doigts gauches.

Montrez l’intérieur du sachet au spectateur et demandez-lui de faire un petit pli (environ 1cm ) pour fermer le sachet puis un second pli identique.

La main du magicien n’est pas représentée sur cette photo.

 Jetez le sachet à plat sur la table et rappelez ce qui a été fait : carte choisie librement remise au hasard dans le paquet enfermée dans le sachet et scellé par le spectateur lui-même.

Voilà ce qui se passe dans le sachet : la carte est éjectée par l’élastique et ne peut sortir complètement du jeu bloquée par le haut du sachet replié (c’est pourquoi la taille du sachet à beaucoup d’importance).

La carte est ainsi bloquée d’un côté coincée dans le jeu et arrêtée de l’autre par le bord du sachet.

En jetant le sachet à plat sur la table, vous êtes certain que la carte sera effectivement éjectée du paquet.

Donnez maintenant le couteau à un spectateur qu’il le tienne fermement par le manche appuyé sur la table (il est préférable de tenir le couteau appuyé sur la table pour des raisons de sécurité !

Il serait dommage de perdre un doigt durant cette routine ; cela limiterait considérablement le nombre de fois où vous pourrez la présenter !)

Récupérez le sachet sur la table en tenant horizontalement les extrémités dans chaque main et plantez-le vivement sur la pointe du couteau en visant le milieu du sachet.

Lâchez la main droite et déplacez le sachet vivement vers la gauche, ce qui a pour effet de déchirer le papier et de laisser apparaître la carte, face en bas, plantée sur le couteau.

Dites au spectateur qui tient le couteau de ne pas bouger !

Sortez les cartes en les laissant glisser hors du sachet en main droite.
Chiffonnez le sachet vide et jetez-le au public.
[/userpro_private]
Prenez le reste du jeu en mains en annonçant qu’il est intact et remettez-le dans son étui que vous rangez en poche.

Une seule carte a été transpercée !

Il ne vous reste plus qu’à révéler le plus théâtralement possible que c’est bien la carte choisie et signée.
> Découvrez d’autres avis sur ce tour de magie sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.