Éditeur : L&L Publishing
Année : 2002
Durée
 : 90 minutes
Langue : anglais
Niveau : moyen / confirmé
Prix : 33 €
Achetez ce DVD !

Avant de visionner ce DVD, je ne connaissais pas Larry JENNINGS.

Toutefois, la réputation de ce grand monsieur, me promettait sans nul doute un très grand moment de magie.

Hélas ce ne fut pas tout à fait le cas. Rien de mauvais au pays de Larry JENNINGS, loin de là bien entendu mais quand même…

Tout d’abord, les premières images contrastent quelque peu avec l’image donnée par la jaquette du DVD sur laquelle nous pouvons voir un Larry JENNINGS l’œil pétillant et la mise impeccable, d’une distinction presque toute britannique.

DVD Thoughts on Cards par Larry JENNINGSEn effet, pour parler un peu chiffon, Larry JENNINGS est plus proche de l’école vestimentaire GOSHMAN – grand magicien s’il en est mais à la mise un peu négligée – que de celle de KAPS, l’élégance faite homme.

Bah, que voulez-vous on ne se refait pas, j’ai toujours aimé les grands et beaux magiciens à la fois.

Par ailleurs, la qualité de l’image et du son, bien que très correcte, n’est pas à la hauteur du support DVD.

Voici pour l’esthétique, passons maintenant au plus intéressant pour toi, ami magicien avide de bonnes techniques cartomagiques : le contenu proprement dit.

Le DVD est divisé en deux parties, la première contenant une quinzaine de routines ou techniques – dont une routine de gobelet, seule exception au contenu cartomagique de ce DVD -, la seconde constituée d’un extrait du show de close-up de Larry JENNINGS au Magic Castle, entrecoupé d’une interview réalisée par Earl NELSON.

Le show de Larry JENNINGS au Magic Castle

Au cours de ce show, Larry JENNINGS présente les routines « FourCard Retention », « Quadruple Coincidence », « OpenTravellers » et « Ladies’ Looking Glass ». Ces routines ne sont pas expliquées mais l’on peut y grapiller de bonnes idées.

Four Card Retention

3e VM Day

Un effet au cours duquel le magicien reçoit quatre cartes des mains d’un spectateur qu’il pose une par une sur la table tout en en conservant toujours quatre en mains, celles-ci étant clairement montrées tout au long du tour.

Le final est étonnant puis qu’après avoir déposé presque une demi-douzaine de cartes sur la table, lorsque le magicien au cours de son boniment demande à sa femme ce qu’il lui reste en main, celle-ci lui répond «quatre» et ne se trompe pas tout à fait puisque bien qu’il ne reste plus cette fois-ci qu’une seule carte dans les mains du magicien, cette dernière est un… quatre de pique.

Même si le rythme de cette routine est un peu lent, le boniment est amusant, bien construit et le final très astucieux, d’autant plus que L. JENNINGS a vraiment l’air de s’amuser durant cette routine, surtout à la fin. Sympa.

Quadruple Coincidence

Routine classique s’il en est, au cours de laquelle un spectateur choisit une carte pour s’apercevoir que celle-ci a fait l’objet de quatre prédictions différentes de la part du magicien.

Facile à remonter et à refaire pour un magicien débutant.

Open Travellers

Conférence de mentalisme

Effet bien connu, la présentation de L. JENNINGS est efficace, pleine d’humour, visuelle et commerciale avec en prime le fameux « empalmage invisible ».

Remontable pour un magicien, des idées à prendre dont une disparition sur table.

Ladies’ Looking Glass

Est une succession d’effets durant laquelle plusieurs spectateurs choisissent plusieurs cartes. Celles-ci sont retrouvées de façon impressionnante, notamment en faisant effleurer le jeu par les mains des spectateurs concernés.

Final époustouflant, un spectateur nomme deux cartes, L. JENNINGS envoie son jeu en l’air, rattrape visiblement deux cartes au vol : ce sont évidemment les bonnes !

Au final un bon show, seule l’interview réalisée par Earl NELSON nécessite de bien comprendre l’Anglais.

Les routines et techniques

CannibalKings

Effet connu où trois cartes disparaissent au fur et à mesure que le magicien les insère entre les quatre rois. Pas de quoi fouetter un chat, d’autant plus que l’on flash un break au milieu de la routine. Les explications sont claires.

La routine est technique mais pas insurmontable. Personnellement je préfère la version de Lin SEARLES, peut-être moins riche mais plus simple.

Oiland Water

De nouveau un grand classique, où les effets s’enchaînent de façon fluide.

Notamment, les cartes rouges et noires mélangées se séparent, se retrouvent imbriquées rouges faces en l’air, noires faces en bas, mélangées à nouveau on les retrouve encore une fois séparées, les noires sur la moitié supérieure du paquet faces en l’air, les rouges dessous, faces en bas, etc…

Technique, cette routine s’avère assez délicate. Il y a mieux et plus simple.

Card Up Spectator’s Sleeve

En deux mots, le magicien est debout, face à un spectateur, un jeu de cartes en main. Le magicien retire l’as de pique du jeu, qu’il place dans sa manche puis éventaille cartes faces en l’air et demande au spectateur d’en nommer une. Ce dernier nomme le quatre de carreau.

Le magicien égalise alors le jeu, le confie au spectateur, le félicite de son choix, lui montre de nouveau l’as de pique puis le retourne et le pose face en bas dans la main du spectateur.

L’as se transforme alors en la carte nommée par le spectateur, l’as de pique étant retrouvé dans la manche du spectateur.

Très bon effet et à mon avis à fort impact sur les spectateurs – bien que je ne l’ai pas testé personnellement – mais terriblement technique : empalmage du tricheur et cover-pass notamment.

Ces deux techniques font d’ailleurs l’objet d’une étude particulière tout de suite après l’explication de la routine ( « Tipson the top card cover pass » et « tips on the gambler’scop » ).

Idéal en cocktail, à conditions de se méfier un peu des angles, encore que…

Aces for Experts

Une assemblée d’as technique et peu convaincante.

On passe.

Outstanding Triumph

Un triomphe où l’on « flashe » le retournement et durant lequel les gestes suspects succèdent aux gestes suspects.

On passe.

Nothing Yet Aces

Quatre cartes prises au hasard dans le jeu se transforment en as. Bof. Facile à faire mais un peu suspect.

Je préfère – et de loin – l’effet de Michael AMMAR, basé sur le « flip over change » de Piet FORTON.

Twisting the Aces with a Twist

Effet classique de Dai VERNON, revu par Larry JENNINGS.

Quatre as face en bas se retournent un par un dans les mains du magicien en pressant simplement le dos des cartes du bout des doigts.

La routine est plutôt technique, certains gestes suspects mais cela vaut la peine d’être travaillé.

Flawed Transposition

Bel effet de transposition, abordable techniquement qui plus est, même si la « préparation » peut paraître suspecte. Quatre rois et quatre as sont retirés du jeu. Les rois sont placés faces contre table, les as sont dans les mains du magicien.

Les as se transforment un par un en roi tandis qu’au final, les rois posés sur table… sont toujours des rois !

Le magicien montre alors clairement huit rois, les as ayant totalement disparu.

Très fort.

LarRoy Reverse

Technique de retournement étudiée en collaboration avec Roy WALTON.

Peut-être utile pour un triomphe. Bof.

Estimated Toss

Une carte choisie est perdue dans le jeu.

Après avoir retiré une carte du jeu, le magicien jette celle-ci dans le jeu, au hasard et retrouve la carte choisie : c’est celle qu’il vient de jeter !

La routine en elle-même n’a rien d’exceptionnel, en revanche la technique de contrôle est très belle.

Sans être impossible à faire, il faut tout de même du doigté pour la rendre invisible. Très proche du « side-steal », il y a plus simple mais c’est tout de même bluffant.

Exécuté par L. JENNINGS, on ne voit absolument rien.

Deck to Pocket

Une routine de cartes à la poche qui se termine par la disparition du paquet entier.

Pas mal. Assez facile – enfin beaucoup plus que la carte à la manche décrite plus haut, tout étant relatif – et plutôt sympa.

Idéal pour le travail debout, en cocktail par exemple.

Single Cup and Ball

Une routine de gobelet ou l’on commence avec un simple foulard et où l’on termine avec le même, entre les deux une belle routine de gobelet.

Le début et la fin de la routine nécessitent d’être assis.

Agréable à regarder.

Conclusion

Tout dépend de ce que l’on cherche, toutefois ce DVD contient de nombreuses techniques et de bonnes idées, un show plutôt sympa, l’interview d’un magicien (nécessitant de bien comprendre l’anglais certes mais moi j’aime bien même si je saisis pas 100 % des propos), une routine de gobelet.

Malheureusement ce DVD ne contient pas d’effets vraiment « flash » et commerciaux mais quelques effets indubitablement forts et plutôt techniques que nos amis cartomanes trouveront sans nul doute à leur goût.

>>> Réagir à cet article sur le forum !

Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.