The Complete Cups & Balls Volume 1 de Michael AMMAR

Éditeur : L&L Publishing
Année : 1998
Durée
 : 90 minutes
Langue : anglais
Niveau : débutant/intermédiaire
Prix : 26€
Achetez le DVD 1 !
Achetez le DVD 2 !

Indissociables de l’histoire de la magie, les gobelets sont peut-être à l’origine des tout premiers spectacles de magie au sens le plus populaire du terme, c’est à dire accessibles à l’homme de la rue.

Comme nous le raconte Max DIF, dans son étonnante « Histoire illustrée de la Prestidigitation », au IIe siècle, époque supposée de son existence, l’épistolographe grec Alciphron relatait déjà de façon précise la façon d’opérer d’un joueur de gobelets.

The Complete Cups & Balls Volume 1 de Michael AMMARPlus près de nous, Boileau se plaignait « de voir la Comédie Française presque déserte parce que les Parisiens couraient aux spectacles des farceurs du Pont-Neuf ».

Michael AMMAR se propose aujourd’hui de nous apprendre la magie des gobelets à travers deux volumes aux titres évocateurs « The complete cups & balls » (volumes 1 et 2), également disponible sous forme de livre (L&L publishing propose d’ailleurs le set complet, les deux vidéos plus le livre).

Présentation générale

« Complete Cups & Balls volume 1 » est une vidéo en anglais, accessible à tous, et s’adresse à un large public, du débutant à l’amateur confirmé.

Michael AMMAR, avant tout excellent technicien, est sympathique et a de l’humour, notamment lorsqu’il vous met en garde contre « la patte de canard ».

Debout, derrière une table, dans le cadre agréable d’une bibliothèque, il nous présente d’abord de façon détaillée gobelets et muscades, introduisant ainsi les termes techniques de bases : description d’un gobelet, empilements, « dirty hand », « clean hand », mouvement d’inertie, charge, vol etc. avant de les expliquer en détail dans la première partie.

Au cours de cette présentation, l’auteur n’hésite pas à faire référence aux différentes façon de faire des autres magiciens (charge finale de Dai VERNON,  Max MALINI, etc.).

Ces fréquentes références, alliées aux évocations historiques de Bob READ – comédien anglais collectionneur de gobelets -, constituent le « point culturel fort » de cette vidéo.

Première partie :  Acting

La première partie nous apprend les différents empalmages (classique, aux doigts etc.), transferts et faux dépôts.
Pour ma part, je n’avait jamais vu de faux dépôts effectués avec autant de naturel que ceux démontrés par Michael AMMAR.

L’auteur nous explique enfin l’importance de la baguette magique et des misdirections qu’elle permet d’effectuer.
Il rejoint en cela le propos de Thomas HIERLING, lorsque celui-ci explique comment briser la ligne de pensée directe du spectateur après une passe.

Enfin, le magicien effectue la première routine, baptisée « Super simple routine » et basée sur le mouvement d’inertie.
Rien à redire, routine classique et automatique.
Elle passe très bien, avec une petite variante sympathique à la fin.

L’auteur enchaîne avec les différents charges et vols possibles pour un gobelet puis avec plusieurs gobelets empilés les uns sur les autres.

Là encore le tout est très pédagogique, même s’il est constamment filmé de face, le magicien, après avoir effectué le mouvement réellement, revient dessus en l’expliquant de façon détaillée.
À l’issue de cette première partie, le débutant est capable de monter sa propre routine de gobelets.

Deuxième partie :  Timing

Cette seconde partie nous explique comment simuler une charge, quatre méthodes sont expliquées, du « scoop », simulation classique où la muscade est censée être chargée par le devant du gobelet, au « fake roll out », où la muscade parait chargée par le coté du gobelet.

Michael AMMAR nous montre ensuite plusieurs « fioritures », fioritures entre guillemets car celles-ci peuvent aisément constitué un effet à elles seules : gobelet en traversant un autre, baguette magique à travers un gobelet, passage d’une muscade de la main à travers la gobelet (Charlie MILLER) etc.

Puis l’auteur termine par le comptage optique permettant de montrer trois gobelets vides et le « centrifugal move », mouvement permettant d’empiler trois gobelets, préalablement alignés sur la table, en les suggérant vides.
Sympa.

Troisième Partie : Routining

Cette partie décrit une routine dite de second niveau afin de mettre en pratique les mouvements de base vu dans la première partie.
C’est bien fait, cela donne des idées mais on passe rapidement à la quatrième partie où la routine présentée est plus « flashy », sans être pour autant beaucoup plus technique.
Quoique…

Quatrième  Partie : Misdirection

Le magicien nous propose d’appliquer ce que nous venons de voir à travers une routine de muscades voyageuses.
La démonstration est assez impressionnante la première fois.
Le cadrage de la caméra, masquant l’astuce finale, renforce ainsi l’effet.
Hum !
L’explication de la routine est claire mais très légèrement différente de ce qui est montré.

Très efficace, cette routine gagne à être légèrement améliorée, notamment concernant les angles et la motivation des mouvements (pourquoi le magicien manipule-t-il les gobelets des deux mains puis tout d’un coup que d’une seule ?).

Cela dit, c’est devenu ma routine de base.
Efficace devant les profanes et complimentée par un ami magicien professionnel.
Que demande le peuple ?

Enfin, Michael AMMAR nous explique l’importance de la misdirection en général et conclut par une routine « impromtue » où les gobelets sont des tasses, les muscades des grains des raisin et la baguette magique, un couteau.

Pas très dure, si vous avez  travaillé les techniques de base, cette routine cassera la baraque si vous parvenez à la placer à un repas.
Cela dit, elle n’est pas aussi impromptue que veut bien le laisser croire l’auteur, il faut quand même faire un tour en cuisine, loin des regards indiscrets, avant de se lancer !

Conclusion

Ce premier volume tient ses promesses, «The complete cups & balls» ne semble pas être un vain titre.

Mis à part un auteur très penché sur la parlote et une musique frisant parfois l’André RIEU, cette vidéo est largement plus complète que la vidéo de Jean FARE, elle est aussi mieux filmée.

Enfin, cerise sur le gâteau, outre les explications très pédagogiques de l’auteur, chaque mouvement est montré avec un verre transparent en guise de gobelet.
Ce sont les rubriques « Superpractice ».

Que peut-on vouloir de plus ?
Se faire offrir le deuxième volume pour Noël, pardi !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.