Éditeur : Mayette Magie Moderne
Durée : 120 mn (+ 30 minutes d’interview)
Langue : Français
Année : 2005
Niveau : tous
Prix : 15€
Commandez ce DVD !

Le nom du nouveau DVD de Dominique DUVIVIER donne une assez bonne idée de son contenu : des anciens « classiques » et des nouvelles routines faisant parfois partie de son dernier spectacle !

Au menu : cartes, pièces & billets : voyons ce que ça donne…

Présentation des tours

1.1. Pièce Signée

Routine plus ou moins classique de Okito box avec une pièce signée en cuivre et deux pièces en argent.

Pour commencer, les pièces en argent sont dans la boîte Okito et la pièce signée est gardée à l’extérieur. La pièce signée disparaît et réapparaît dans la boîte avec les pièces en argent. L’effet est répété plusieurs fois. Puis, les pièces en argent sont extraites magiquement de la boîte pour y retourner. En final, les 3 pièces se transforment A VUE en pièces chinoises.

Bien que le tour soit très visuel, la présentation de Dominique DUVIVIER ne m’a pas vraiment emballé pour les raisons suivantes :

  •  la mise à l’empalmage classique est « grossière » (à savoir : je place la pièce dans ma main paume en l’air, puis je la fais sautiller jusqu’à ce qu’elle arrive enfin dans la bonne position).
  • les disparitions sont toutes basées sur la même technique et un spectateur intelligent aura vite fait de comprendre le modus operandi.
  • le tour doit se faire assis et nécessite 7 pièces (3 normales + 1 truquée + 3 pièces chinoises pour le final)

A noter néanmoins que le change final des 3 pièces en 3 pièces chinoises est très visuel et ressemble à de la magie pure.

1.2. Poker/Bridge

Dominique DUVIVIER raconte qu’il a inventé ce tour il y a une trentaine d’années en cherchant ce qui pourrait impressionner Derek DINGLE s’il fallait lui montrer quelque chose.

L’effet est celui d’un triumph classique (mélange sens dessus dessous) pour retrouver les 4 as, suivi d’un second mélange sens dessus dessous bien véritable celui-là qui semble mettre le magicien dans l’embarras. Heureusement, on « snappe les fingers », on étale le jeu et on se rend compte que tous les piques sont faces en l’air dans le jeu, et classés de l’as au roi.

Bien que la routine soit très bonne, je n’ai personnellement pas été véritablement séduit, puisque le final est quasiment identique au célèbre tour « Play it straight triumph » de John BANNON déjà publié en 1990 (voir la vidéo Impossibilia). Mais comme le dit Dominique DUVIVIER, ce tour a été créé par lui dans les années 70 (y aurait-il eu des fuites ?).

1.3. Main du Mage

3e VM Day

Grosse déception avec ce tour automatique où le magicien doit magouiller sous la table pour parvenir à ses fins.

L’effet est le suivant : Le magicien tourne le dos au spectateur qui retient le nom d’une carte en Xième position dans le jeu, puis il déplace les cartes pour que sa carte se retrouve en 2 X Xième position (exemple : si sa carte était en 5e position, il la place en 10e position). Le magicien prend ensuite le jeu, effectue les magouilles susmentionnées et annonce que la carte est revenue en Xième position, ce qui est effectivement le cas.

Ma copine a remonté ce tour en quelques minutes…

1.4. Running Gag

Le grand classique de Dominique DUVIVIER (déjà expliqué dans d’autres vidéos de l’auteur). Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce tour, c’est LA routine parfaite pour vous entraîner au lapping en face de vrais spectateurs.

L’effet est simple et efficace : le jeu part au lapping plusieurs fois de suite et pourtant les spectateurs ne voient rien venir. Très divertissant.

1.5. Double Mental

Conférence de mentalisme

Le spectateur nomme une carte au hasard. Le magicien fait de même, puis il étale les cartes et on constate que les 2 cartes nommées sont l’une à côté de l’autre dans le jeu : 1er effet kiss cool. Attention, 2e effet kiss cool : la carte du spectateur a un dos bleu alors que tout le reste du jeu est rouge.

L’effet est TRES fort pour les spectateurs… mais le jeu étant conçu sur le même modèle que le jeu Brainwave, je ne vois pas l’intérêt d’avoir inclus ce tour dans un DVD.

1.6. Suivez le Chef

Magnifique routine d’huile et eau / suivez le chef utilisant uniquement 8 cartes (aucune carte n’est dissimulée). Inconvénient : il faut 4 cartes rouges identiques et 4 cartes noires identiques, because comptages Elmsley faces en l’air.

J’ai adoré cette routine : les méthodes utilisées sont très intelligentes et les comptages sont « uniformes ». Du très bon.

1.7. Billet de $1

Alors là attention, comme on dit, CE TOUR VAUT A LUI SEUL LE PRIX DU DVD.

Ca fait mal, ça fait très mal : ceux qui ont vu « Intimiste 3 » savent de quoi je parle. Je crois d’ailleurs que c’est le tour qui m’a le plus impressionné pendant le spectacle.

Je ne vais pas décrire le tour pour ne pas gâcher le final : disons juste que le tour commence comme un pari entre le magicien et un spectateur, le but du jeu étant pour le spectateur de deviner combien de billets se trouvent dans la liasse que le magicien lui montre.

Attention pour ceux qui voudront se fabriquer le tour : il vous en coûtera au minimum 45 dollars (les billets sont des vrais, ce qui augmente énormément l’impact du tour)… mais cela en vaut vraiment la peine.

1.8. Flying card 1-5

5 méthodes différentes pour présenter un effet classique de Brother John Hamman (à la sauce DUVIVIER).

L’effet est le suivant : le spectateur choisit une carte qui est placée en sandwich entre 4 dames. Passe magique et hop : la carte choisie disparaît d’entre les dames. On étale le jeu faces en l’air : une seule carte est face en bas… la carte choisie of course.

Certaines des méthodes inventées par Dominique DUVIVIER sont vraiment géniales et il est très intéressant de suivre leur genèse. Petite déception cependant car une seule des 5 méthodes expliquées est véritablement « impromptue ».

Conclusion

Les vieux de la vieille risquent d’être légèrement déçus car plusieurs effets sont des variantes de tours qu’ils connaissent sans doute déjà (Poker/bridge, Running gag, Double mental, Flying card).

Enfin, je le dis et je le repère : la bombe de ce DVD est sans aucun doute « Billet de 1$ » et ceux qui iront jusqu’au bout pour acheter le matériel nécessaire à l’exécution de ce tour ne seront pas déçus ;)

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.