More than an Illusion Volume 2 de Henry EVANS

Éditeur : L&L Publishing
Durée : ?
Langue : Anglais
Année : 2003
Niveau : Moyen
Prix : 29 €
Acheter ce DVD

Henry EVANS est un magicien argentin qui fait preuve de beaucoup d’inventivité et de talent.

Il a été le vainqueur du concours FISM en 2000.

J’ai à la fois été séduit par le personnage et par sa magie qui marie simplicité et efficacité.

2000 Three Card Monte

Henry présente cet effet classique de bonneteau avec trois cartes (deux à face rouge et une à face noire). L’une des cartes à face rouge est placée à l’écart du tapis sous un verre.

Something More than an Illusion Volume 1 de Henry EVANSLe spectateur désigne l’emplacement de la carte à face noire restée parmi les deux autres cartes. Toutefois, cette carte à face noire disparaît avant d’être finalement retrouvée sous le verre !

Ce tour qui est également commercialisé par Henry EVANS utilise deux cartes gimmick basées sur le principe du « noir sur noir ». Il nécessite de disposer d’un tapis noir et d’être en position assise afin de pouvoir exécuter deux passes au « lapping ».

Attention toutefois à l’achat de cet article car je me suis personnellement rendu compte que le noir de mon tapis (non fourni avec les cartes commercialisées) n’apparaissait pas exactement de la même intensité que le « noir velours » des cartes gimmick. Une fois ce point résolu, le résultat sera parfait.

Cette version est certainement ce que j’ai pu voir de plus percutant à ce jour en matière de bonneteau. Les passes sont en effet d’une limpidité telle qu’elles évitent toute suspicion dans l’esprit des spectateurs.

De plus, vous terminez avec trois cartes qui peuvent être examinées, ce qui rend ce bonneteau tout simplement brillant !

Disappearing Deck

Henry fait choisir une carte par un spectateur dans un jeu rouge. Ce dernier en prend connaissance puis la remet au milieu du jeu.

Henry demande ensuite à ce même spectateur de lui donner un nombre entre 1 et 52.

Au moment de commencer le comptage, le jeu entier disparaît d’entre ses mains pour ne laisser place qu’à une seule carte, celle préalablement choisie.

Pour cet effet « flash » qui est réalisé en position assise, Henry nous apprend une technique de « lapping » d’un jeu entier qui est plutôt originale.

Après la disparition du jeu, Henry se lève de sa chaise et le retire de sa poche intérieure de veste afin justement d’éliminer, dans l’esprit des spectateurs, toute idée de « lapping ».

Red and Blue

Il s’agit d’une routine que je classifierais plutôt dans la catégorie des effets d’huile et eau.

Une douzaine de cartes prises d’une part dans un jeu bleu, et, d’autre part, dans un jeu rouge sont mélangées à plusieurs reprises de manière indiscutable puis retrouvées regroupés, ordonnées, alternées ou séparées, ceci à la fin de chacune des passes enchaînées avec brio par Henry.

Cette routine ne requiert pas de techniques compliquées ou susceptibles d’éveiller des soupçons. Elle nécessite tout simplement l’utilisation d’un jeu d’apparence ordinaire mais qui est en réalité une arme absolument redoutable car en le combinant avec un autre jeu, tout aussi normal, il offre des possibilités extraordinaires.

Même entre les mains d’un magicien, le secret de ce jeu ne sera pas détecté.

Fork and Knife

Henry décide d’apprendre un tour de magie classique à son public en utilisant une serviette de table, une fourchette et un couteau. Ce tour s’effectue assis et Henry explique aux spectateurs comment transformer la fourchette qui est enroulée dans la serviette, en un couteau lorsque cette même serviette est dépliée.

Par contre il n’explique évidement pas comment une grande bouteille d’eau apparaît soudainement sous la serviette.

Invisible Jumbo Coin

Henry montre une pièce Jumbo extra large et il la fait disparaître magiquement avant de la faire réapparaître tout aussi magiquement. Dans cet effet, Henry utilise à nouveau le principe du « noir sur noir » mais en l’appliquant à une pièce au lieu d’une carte à jouer.

Impossible Pénétration

Henry fait choisir une carte dans un jeu. Après en avoir pris connaissance le spectateur la remet dans le jeu. Henry présente ensuite des sacs vides en plastique transparent et les fait examiner. Il soulève l’un de ces sacs en plastique et projette simultanément sur ses parois transparentes toutes les cartes du jeu. Une carte apparaît tout à coup à l’intérieur et c’est bien la carte choisie par le spectateur.

Ce tour peut être exécuté avec l’une des cartes utilisée pour la routine du bonneteau décrit ci-dessus.

Le même principe du « noir sur noir » est à nouveau exploité.

L’apparition d’une carte choisie entre des plaques de plexiglas ou de verre est un tour assez connu en magie mais bien souvent les versions commercialisées sont plutôt coûteuses et nécessitent des appareillages sophistiqués.

Ici, il est possible de réaliser à moindre frais, une version tout aussi percutante.

Vaccum Cleaner Card

Henry présente un foulard vert au centre duquel apparaît un rectangle blanc de la taille d’une carte à jouer.

Il fait choisir une carte dans un jeu, la montre au public, la pose sur le tapis et invite un spectateur à la recouvrir avec sa main droite.

Henry utilise ensuite un mini aspirateur de table (du style de ceux utilisés pour ramasser des miettes de pain) qu’il promène près de la main du spectateur, main sous laquelle se trouve toujours la carte choisie.

Dans son parcours, l’appareil aspire involontairement le foulard vert obligeant ainsi Henry à le démonter pour pouvoir le récupérer.

Le spectateur est invité à retourner face en l’air la carte qui était sous sa main mais il constate avec surprise que cette dernière est devenue entièrement blanche.

Le foulard vert est alors déplié et on peut voir, en son centre, dans le rectangle blanc, la valeur de la carte choisie.

Cet effet de transposition très visuel m’a beaucoup plu. Il m’a donné l’envie de me procurer un système de tirage même si j’ai toujours été réticent à ce type d’appareillage.

Tied Card

Henry présente un jeu rouge et un jeu bleu. Un spectateur choisit une carte dans le jeu bleu puis un fil blanc est utilisé pour prendre au lasso et entourer l’autre jeu, celui avec l’étui rouge.

Ce fil est enflammé et disparaît dans un flash.

L’étui est ouvert et Henry tire sur un fil blanc qui dépasse et au bout duquel est prise « au lasso » une carte rouge dont la valeur est identique à la carte bleue préalablement choisie.

My Prediction is your Card

Henry pose sur le tapis une carte Jumbo dos visible. Ce sera sa prédiction. Il fait ensuite choisir une carte dans un jeu de taille normale mais il se trouve que cette dernière ne correspond pas à la prédiction.

Henry déchire finalement la carte Jumbo à l’intérieur de laquelle il révèle l’existence d’une carte normale identique à celle choisie.

Les deux tours précédents me sont apparus sans réelle prétention mais ils ont toutefois le mérite d’être facilement réalisables et Henry EVANS sait jouer de sa personnalité pour obtenir de bonnes réactions de son public.

Chinese Miser’s Dream

Henry présente deux pièces chinoises de la taille de demi dollars américains. Il en met une dans sa poche mais il en reste finalement trois dans sa main au lieu d’une. Il remet une autre pièce dans sa poche et il en reste cette fois quatre au lieu de deux.

En bref, les soustractions semblent fonctionner comme des additions.

Henry prend ensuite deux cartes à jouer et fait successivement apparaître entre ces deux cartes, quatre pièces chinoises d’une taille jumbo. C’est magique !

Ce très bel effet exécuté avec des pièces chinoises est également commercialisé par Henry EVANS. La précision dans la fabrication de cet article est absolument remarquable.

Conclusion

Comme je l’ai déjà mentionné, le style d’Henry EVANS me plait beaucoup.

Sa magie est percutante et ne nécessite pas d’être un professionnel des techniques de manipulation.

Les tours sont présentés en « live » devant un public dont on peut apprécier les réactions.

De toute évidence, tout le monde prend du plaisir, le magicien et les spectateurs.

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.