Éditeur : More 1 Productions
Année : 2011
Durée : 50 min
Prix : 33 €
Niveau : avancé
Commander
Dans le même genre :
Dvd Charming chinese challenge / Troy Hooser
Dvd COIN SQUEEZE + ROUTINES SUR + PIECES
Dvd Rhapsodies in Silver & Other Mysteries
Dvd ‘Extreme Dean vol 1’
Dvd ‘Extreme Dean Vol 2’
Dvd ‘INFLUANCE’ ERIC LEBLON
Dvd ‘Pièces Truquées de l’Académie de Magie’
Dvd ‘Techniques de Base de la Prestidigitation’
Dvd 100 % Techniques de Pièces
Dvd 100 % Techniques de Pièces – J-P Vallarino

Vous avez aimé Sick de Ponta the Smith, vous faites partie de ceux qui aiment passer des heures à travailler et peaufiner une technique de pièces pour ensuite l’appliquer à toutes les sauces ? Alors ce DVD est fait pour vous.

Me voici avec entre les mains le premier DVD de Lawrens GODON sur les pièces (et en plus c’est noté vol. 1 sur la jaquette). Moneypulation est quasi entièrement axé sur le Dynamic Back Thumb Palm (ou DBTP).

Le dynamique back thumb palm (DBTP) est une technique utilisée par Lawrens qui permet principalement des disparitions très nettes d’une pièce où la main est montrée quasi-instantanément vide.

Mais c’est plus que cela et Lawrens nous apprend d’autres applications de ce mouvement comme une apparition flash, une shuttle pass et autre faux comptage.
Mais attention, c’est une technique qui demande pas mal de travail et un bon niveau. C’est à mon avis nécessaire pour pouvoir l’appréhender dans les meilleures conditions et en profiter pleinement.

Alors c’est parti, armez-vous de 4 pièces normales, d’une pièce chinoise, d’une baguette magique et d’un foulard. Positionnez-vous au dessus d’un tapis ou autre surface molletonnée (car au début ça risque de tomber un peu).

Moneypulation de Lawrens GODON
Moneypulation de Lawrens GODON

Le DVD en lui-même est très agréable à regarder, les images sont très propres.

Filmé sur fond blanc, pas de d’images parasites, le spectateur (vous) est au centre de l’action et profitera pleinement des démonstrations et des explications.
Une musique différente agrémente chaque séquence et ponctue les effets magiques tout au long du DVD tout en laissant entendre le cliquetis des pièces.

On sent qu’un gros travail de réalisation a été fait et cela porte ses fruits, Joke n’en est pas à son premier essai et ça paye.

Tous les effets sont présentés les uns à la suite des autres. Les explications suivent et sont construites comme suit :

Une partie explication où tous les mouvements sont expliqués en détail, avec des retours sur les passages clés et des ralentis quand c’est nécessaire. Une fois les explications faites arrive une partie démo« vue du spectateur au ralenti » qui permet de mettre en application les mouvements appris tout en suivant facilement la démonstration.    J’ai trouvé ça particulièrement bien vu et je ne crois pas avoir déjà vu quelque chose dans le genre. Une sorte de « super practice » à la Michael Ammar du point de vue du spectateur. Bien vu !

3e VM Day

Tout le DVD est muet, seules des incrustations de texte en anglais sont utilisées pour apporter quelques détails nécessaires. Je trouve que cela rend certaines explications un peu rapides, le temps de lire et de regarder en même temps. Mais pas d’inquiétude, ça le fait quand même.

Venons-en au contenu

Le menu principal est composé de trois parties

  1. Le teaser :
  2. Le film entier (où se succèdent toutes les démonstrations dans un premier temps,  suivies des explications les unes à la suite des autres).
  3. Le découpage en chapitres qui permet d’accéder aux différentes scènes du DVD (sur 6 pages quand même ce qui peut rendre l’accès à une scène un peu fastidieuse…)

Les routines

THE TRAPDOOR

Effet : Trois pièces apparaissent au bout des doigts. Elles disparaissent une à une contre le haut de l’avant bras très clairement, pour réapparaître ensemble sur le plat de la main.
Commentaire : voilà une très belle application de la disparition au DBTP, c’est propre, direct, magique. Pour tout dire, j’ai déjà commencé à la travailler ;)

AVA

Effet : AVA pour Appear Vanish Appear, tout est dans le titre. Deux mains, une pièce et AVA.
Commentaire : Vous connaissez la muscle pass, vous connaissez le harada hold. Ajoutez-y un soupçon de DBTP et des heures de travail et vous aurez une jolie séquence d’AVA.  Mais va falloir s’accrocher, là c’est vraiment vraiment technique.

SPELLBOUNDARY

Conférence de mentalisme

Effet : une pièce d’argent apparaît au bout des doigts, voyage d’une main à l’autre. Elle se transforme ensuite en pièce chinoise avant de redevenir d’argent et ce à plusieurs reprises.
Commentaire : Trop de transformations à mon goût, mais une routine où il fait bon puiser des techniques de change.

THREE FLY

Effet : la version de Lawrens du désormais célèbre Three Fly.
Commentaire : L’utilisation du back thumb palm rend le set-up et la disparition finale très clean. On notera que les voyages sont très directs et visuels, j’aime beaucoup.

SILK CONTACT

Effet : trois pièces disparaissent au contact d’un foulard avant de réapparaître une à une dans un claquement de ce dernier.
Commentaire : C’est rapide et propre. La seule routine qui n’utilise pas le DBTP.

FLY AGAIN

Effet : un autre Three Fly.
Commentaire : pas d’explication ici, mais vous pourrez tout de même y puiser une certaine inspiration et un timing très intéressant.

COINTUMACIOUS

Effet : lawrens s’attaque maintenant à la classique One coin Routine.
Commentaire : Doit être beaucoup plus efficace en vrai qu’en vidéo. De très bonnes passes toutes en détournement d’attention et un final classique mais amené de façon si subtile qu’il en est très bluffant.

Bonus

ON/OFF

Effet : Une pièce apparaît et disparaît au contact d’une baguette magique.
Commentaire : Je n’en dis pas plus, c’est un très très bon bonus…

FAKE DROP

Effet : un faux dépôt.
Commentaire : un faux dépôt au DBTP, c’est propre, c’est clean, ça peut être utile

WANDED

Effet : Un spellbound entre une pièce et une baguette magique
Commentaire : C’est énorme. La disparition de la baguette est vraiment terrible (surtout juste après en fait), une très très très bonne idée.

CONTINUOUS PRODUCTION

Effet : le titre parle par lui même.
Commentaire : une sorte de Sylvester pitch à la sauce DBTP.

Les explications sur le back thumb palm sont très courtes. Cela m’a un peu déstabilisé au début, mais finalement, la mécanique étant relativement simple, c’est ensuite l’entraînement qui prendra du temps, et pour ça pas besoin de passer des heures à regarder des explications, il faut prendre ses pièces et « jouer » avec.
J’aurais tout de même aimé avoir un peu plus de détails sur les angles à couvrir.
Il suffit de faire des essais devant un miroir, mais il n’aurait pas été trop compliqué je pense d’ajouter une scène filmée de face où les limites auraient été démontrées (oui, c’est vraiment histoire de trouver un truc à redire).

On notera des crédits très fournis

Credits back thumb palm – pas moins de 19 références de 1891 à nos jours.
Credits magicians – pas moins de 21 magiciens cités avec les techniques ou routines qui leur sont associées et qui figurent d’une façon ou d’une autre dans ce DVD.

Conclusion

J’ai pris une bonne claque en visionnant ce DVD. J’imagine que Lawrens a passé beaucoup de  temps à développer des applications de cette technique qu’est le Dynamick Back Thumb Palm et il ne l’a pas fait pour rien. Le résultat est très impressionnant.
J’ai d’ors et déjà commencé à travailler le DBTP. Je sais déjà plus ou moins où je vais l’utiliser dans mon répertoire de pièces et quelles sont les routines de Lawrens que je vais travailler.

Réagissez à cet article sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.