Modeling Perform’Air de Monsieur Sigrid

Année : 2008
Langue : Français (sous-titré en anglais)
Durée : 82 min
Prix : 30 €
Niveau : moyen et avancé
Achetez ce DVD !

Pour commencer, une bonne surprise, la jaquette du DVD est de très bonne qualité graphique et le DVD est un véritable DVD pressé, et pas une copie d’ordinateur, déjà intrinsèquement, nous ne sommes pas lésés.
Ça part bien.

Le contenu

Monsieur Sigrid nous présente dans les premières minutes du DVD, en introduction, les différents produits lumineux (à base de diodes) expliqués dans le film, et qui seront intégrés aux chapeaux.

Puis s’enchaînent les explications de chapeaux. Six chapeaux expliqués au total.

– Le premier, plutôt simple, utilise les bases de la sculpture sur ballons, avec des ballons ronds 5 pouces, des 260 et 160.
Et bien sûr les diodes lumineuses.
Une première composition simple mais charmante.

– Le second chapeau utilise un « Sparkle stick » (bâton lumineux), ainsi vous apprendrez à l’introduire dans un ballon rond.
Là aussi, les techniques de base de la sculpture de ballons sont utilisées.
Un chapeau donc simple à réaliser, à la portée des débutants.Modeling Perform’Air de Monsieur Sigrid

Pour le troisième chapeau ce sont les « Sparkle Collar » (petits disques lumineux ) et 3 « Stick Fluo » qui permettront d’illuminer cette coiffe.
Ici l’utilisation des Stick Fluo est très esthétique, là aussi ce sont encore des techniques simples, utilisant des 260 et 5 pouces ronds.

Le chapeau suivant est sur le thème de la tour Eiffel, vous construirez une coiffe assez géométrique à base de 160, et de 5 pouces rond.
Vous y intégrerez aussi plein de « Sparkle Collar » pour le rendre lumineux.
Pas de technique insurmontable là non plus, mais ce qui compte c’est plutôt l’aptitude à rendre le chapeau harmonieux… à vous de jouer.

Ensuite, nous passons aux deux derniers chapeaux qui changent de catégorie, ça se corse un peux plus…

En effet, le cinquième couvre-chef est plus compliqué. Il fait appel à la technique du « weaving » (tressage de ballons), un weaving un peu spécial car il est fait en spirale sur une base de trois ballons.

Il faudra avoir une certaine maîtrise du ballon pour mener à bien ce chapeau, même si ce n’est pas la régularité du tressage qui compte dans ce genre de réalisation.

Le weaving fait de l’effet de par son volume et sa cosmétique.
Le chapeau prend ainsi une autre dimension.
De plus l’ajout de 160 lui confère encore plus d’étendues.
Et bien sûr, on y intègre des diodes « Star d’un soir » et « ribbon » pour le rendre lumineux.
C’est assurément un chapeau qui fait dire « youaou ! » aux spectateurs.

Enfin, pour le dernier chapeau, encore du weaving mais sur une base à deux ballons, pour le rendre lumineux on y intègre des grand bâtons fluo.
La aussi, le weaving produit un chapeau volumineux et impressionnant.

Enfin, pour terminer ce DVD, Monsieur Sigrid nous explique comment réaliser des fleurs en ballons tendus tout en y intégrant des produits lumineux ( « Sparkle spray ») ce qui leur confère une autre dimension.
Je n’ai jamais vu de DVD expliquant la technique du ballon tendu, ainsi vous découvrirez cet autre art du ballon encore peu connu.

En conclusion

On aurait aimé des gros plans sur les parties plus techniques, car les tout débutants risquent d’être perdus, notamment pour le tressage des ballons.

Aussi, le sous-titrage en anglais est « obligatoire » pas moyen de ne pas l’afficher, dommage, parfois ça cache l’image (rien de grave, mais c’est dommage de ne pas avoir utilisé les possibilités offertes par le support DVD).

Mais, mises à part ces deux réflexions, le DVD est de bonne facture, l’image est d’excellente qualité et le cadre du film (la coupole du musée Grévin) est très agréable, tout comme les moments que vous passerez avec Monsieur Sigrid.
Ce DVD va vous donner envie de travailler du chapeau.

L’ajout de produits lumineux et fluo aux chapeaux apporte un plus indéniable, impossible de ne pas attirer les regards, même dans les lieux peu lumineux (boîte de nuit, bar branché etc…).
D’autant plus que tous ces « gadgets » lumineux commencent à être à la mode et sont plus facilement trouvables (des liens internet vous sont donnés dans le DVD pour trouver ces produits).

Et comme la palette de ces produits est largement utilisée ici, même si vous ne les trouvez pas tous, vous pourrez toujours exploiter ceux que vous avez.

Vous allez voir un côté très esthétique et moderne, une facette design de la sculpture de ballons.
Aussi, ces couvre-chefs plairont autant aux enfants qu’aux adultes.

Ce DVD est un tremplin à la confection d’autres chapeaux et fleurs de votre propre cru, mettez votre imagination en route !

Le DVD est disponible directement auprès de Monsieur Sigrid, chez ABC et prochainement dans toutes les bonnes boutiques…

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.